Scrap quilts : ya d’ la joie dans la récup !

A chacune sa façon d’aborder le patchwork. Certaines sont heureuses de suivre un modèle à la lettre,  tout leur art étant de reproduire à l’identique, avec constance et précision, ce qui leur a plu. Pourquoi pas ? La seule limite étant de trouver exactement les mêmes tissus… Vous n’imaginez pas les difficultés des vendeuses-conseilllères, dans un magasin de tissus de patchwork, pour trouver tout un ensemble de tissus collant parfaitement avec un quilt photographié dans un magazine ! D’où finalement le succès des kits proposés par certaines stylistes, avec explications et tissus dans une pochette, ce qui correspond à une demande. Sans oublier celles qui n’ont pas de magasin près de chez elles ni accès à Internet… Mais oui, beaucoup de personnes sont encore concernées.

Si on accepte de lâcher la main, affirmer la personnalisation d’un modèle, c’est déjà un pas de fait. Beaucoup de quilteuses réussissent à interpréter un modèle en utilisant au moins une partie de leur Trésor,  je veux dire leur réserve de tissus accumulés au fil des années… Et quand l’utilisation des restes de toutes sortes devient une jubilation, une fièvre de l’inattendu, le trésor devient le creuset de la création. C’est si drôle de mélanger tous ses souvenirs d’étoffes !

Comme je reste très classique dans mon expression, je me cantonne aux formes traditionnelles du patchwork, il y a déjà tant à faire ! Une fois la géométrie choisie -ici le modèle des dés- je m’amuse ! J’aime beaucoup la simplicité des scrap-quilts avec un seul gabarit. Pour celui-ci, j’ai respecté en général la règle du clair et du foncé en alternance, mais parfois j’ai volontairement cassé l’harmonie. Je ne dirai pas comme d’anciennes quilteuses construisant un bloc avec une erreur appelé « bloc d’humilité », que c’est « parce que seul Dieu est parfait », chez moi c’est juste parce que cela me plaît !

Dans cette partie du quilt, les contrastes sont parfois moins marqués, les répétitions n’ont pas été évitées… Ces imperfections donnent pour moi de l’intérêt à l’ensemble, l’oeil s’attardant sur toutes les particularités.

Me lancer dans un scrap quilt est pour moi une vraie fête, mais attention, il ne faut pas vous risquer alors dans mon atelier, sous peine d’apoplexie. Les tissus sont éparpillés partout, j’ai besoin de tout voir, tout toucher, tout mélanger pour décider ce que je veux faire. Je me plonge sans complexe dans les mélanges improbables mais finalement très sages : n’ai-je pas déjà un jour choisi, élu parmi d’autres, chacun de ces morceaux ?

Ce goût pour la liberté d’association des tissus m’a été insufflée par un formidable livre de Roberta Horton*. J’avais déjà la fascination des associations vues dans des quilts anciens, ainsi que ceux de Will Vidinic dont je conservais toutes les photos publiées dans divers magazines. Ils me parlaient tellement plus que les ouvrages bien sagement symétriques ! Ce livre culte m’ouvrit une autoroute vers le Scrap Quilt et, plus tard, me donna les clés pour mieux conseiller mes élèves dans les choix des tissus.

Au XXIe siècle, nous avons celle que les quilteuses américaines appellent « La Diva du Scrap quilt », Bonnie Hunter. Nous sommes des milliers à lire son blog, suivre ses quilts-mystère, copier ses idées… qu’elle partage si généreusement. Plus que de longs discours, si vous ne la connaissez pas encore, allez visiter :

– son blog, http://quiltville.blogspot.com/, vous suivez en continu ses déplacements, son enthousiasme, ses conférences, ses lectures… Foisonnement d’activités non-stop !

– son site http://quiltville.com/ : ici, c’est la caverne d’Ali-Baba ! vous avez un nombre impressionnant de modèles de scrap-quilts innovants, de multiples trucs et astuces de stockage, de coupe, de montage… J’ai aussi beaucoup appris d’elle, cela m’a souvent aidé à améliorer les stages que j’ai pu proposer.

– ses livres : Adventures with Leaders & Enders, des astuces très futées de prédécoupe des tissus, ou aussi comment coudre 2 tops à la fois… Epoustoufflant ! Et aussi : Scraps & Shirttails, re-use, re-purpose, recycle, the art of quilting green, puis le tome 2 Scraps & Shirttails 2, continuing the art of quilting green, avec des quilts utilisant toutes sortes de restes de tissus, des techniques d’assemblage si futées que vous faites des quilts (presque) en un clin d’oeil.

Si vous n’avez encore jamais tenté de vous lancer dans un scrap-quilt, vous ne connaissez pas encore toutes les joies du patchwork, essayez, vous serez sans doute conquise ! C’est aussi la satisfaction de faire diminuer son stock de tissus parfois envahissant…

-=-=-=-

* Scrap Quilts, the Art of Making Do (1998), également en français Scrap Quilts, l’art d’utiliser les chutes de tissus (2000). Ce livre se fait rare sur le marché… Rançon du succès !

10 commentaires sur « Scrap quilts : ya d’ la joie dans la récup ! »

  1. Merci Katell! je ne suis pas trop dans le scrap quilt (encore) mais c’est une très bonne idée pour utiliser tous mes ‘scraps’! Tellement des possibilités! J’ai le livre de R.Horton en français, très bien fait, plein d’idées et d’histoire aussi!

    merci encore de tes articles et à bientôt!
    Patricia

    J’aime

  2. Ah ! Bonnie Hunter ! Quelle sacrée bonne femme ! Tous ces quilts sont des mines d’idées pour les filles qui comme nous adorent les Scraps Quilts !
    Évidemment, les couleurs sont bien …vibrantes, américaines en somme, tout est fait et quilté machine mais qu’importe…
    Je la trouve aussi moins directive que Roberta Horton, elle donne envie de s’émanciper et de se jeter comme tu l’as fait dans ses piles de tissus et d’en faire un quilt frais et joyeux comme celui-là
    Les reproductions de tissus anciens sont bien bousculés, allez va ça leur redonne un coup de jeune !

    J’aime

  3. … et il faut parfois se bousculer pour sortir des habitudes ! Oui Bonnie Hunter a des couleurs qui nous heurtent au départ, ses quilts sont harmonieux de très loin alors que de près cela semble être parfois la cacophonie, mais finalement c’est elle qui gagne la bataille quand le quilt est fini, il « fonctionne » ! Je suis contente que tu l’aimes aussi !
    J’ai fait un « Voyage autour du Monde » à la Bonnie, à l’arrache comme disent mes enfants, très « américain » justement, j’oserai peut-être le montrer un jour…

    J’aime

  4. Oui, ouvrir tous les tiroirs et autres recoins et faire avec « ce que l’on a »…….un vrai bonheur ! Effectivement, ça peut faire peur aux non-initiés. Là où certains voit un bazar innommable alors que c’est simplement un « tas de possibles » ! ! ! ! On peut aimer faire un kit *** (voir le BOM de Sue Spargo que tu as vu sur mon blog) et aimer le hasard ;-). J’ai d’autres choses en route dans le même esprit que ton quilt dé.
    Enfin, je te vois là bien affairée 🙂 !
    bonne journée……………..je file voir les liens que tu donnes, je crois bien que je ne les connais pas .

    ***c’est le premier quilt que je fais avec un kit.

    J’aime

    1. L’un n’exclut pas l’autre effectivement, on peut vouloir faire un jour un kit, surtout avec des tissus de laine introuvables ailleurs comme toi, et aimer aussi se plonger dans ce que tu nommes si poétiquement ton « tas de possibles » !
      Patience l’été va revenir,
      Bises de Toulouse !

      J’aime

  5. Bonjour Katell,
    Il me semble qu’avec toi, même les abeilles débutantes dont je suis, font déjà sans le savoir, plus ou moins des « scrap-quilts », puisque tu nous encourages à démarrer avec peu de tissus, puis, au fur et à mesure, de l’avancée de notre ouvrage, à associer plus de tissus.
    Je me suis régalée à decouvrir les blogs ou sites que tu nous invites à parcourir. Ils vont rester dans mes favoris.
    Bisous, Callale.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.