Bee quilteuse, Technique

Noeuds pap’ de choc

Il y a presque une dizaine d’années, dans mon club, nous nous sommes passionnées pour des noeuds papillon très chics, au carré central plié et pris dans les coutures pour faire un joli centre sous lequel on peut glisser son doigt… Modèle trouvé dans un livre japonais traduit en français. Mon fils étant alors tout petit, je ne quiltais pas beaucoup mais là tout de même je ne pouvais résister ! Cette couverture fut prête en un clin d’oeil avec cette technique. Trainé partout, y compris en vacances, ce quilt sera un souvenir lié à son enfance.

Après avoir longtemps servi de tapis de jeu, les noeuds pap accompagnent encore mon fils le soir devant la TV, en voiture, à la plage même ! Vous remarquerez le quilting plus que succinct (j’ai presque honte), mais grâce au molleton PSR Nuage tout reste en place, même après des dizaines de lavages. Les tissus blanc et rouge sont des draps, quelques tissus de patchwork mais pas en majorité.

Ensuite, j’ai régulièrement enseigné cette méthode qui m’épate toujours ! A chaque fois je disais à mes élèves : « Cette fois-ci, pas de feuille car je suis incapable de bien l’expliquer par écrit ! ». Un jour,  mes deux Abeilles les plus éloignées de la Ruche, les soeurs de Carcassonne, m’ont fait le grand cadeau d’une explication écrite avec photos à l’appui… les voici rien que pour vous :

[Noeuds pap en volume expliqués par Annik & Eliane], merci les filles !

-=-=-=-

A présent circule sur le Net « l’autre » version de pliage que j’avais déjà vue sur un magazine Burda mais que j’aime un peu moins (l’habitude sans doute), et aussi des variantes, un livre… Bref les « 3D bow ties » sont à la mode, profitez-en, c’est amusant !

* Explications très claires de l’autre méthode, plus facile à mettre en images : http://bearcreekquilter.wordpress.com/2008/05/23/3d-bow-tie-tutorial-and-more/

* Vidéo bien utile pour comprendre le système de pliage : http://www.youtube.com/watch?v=sgAZ3_xdkGw

* Le livre écrit par la quilteuse de la vidéo ci-dessus, avec cette intéressante variante de pliage des bordures :

-=-=-=-

14 réflexions au sujet de “Noeuds pap’ de choc”

  1. en visionnant la vidéo, je pensais que j’avais montré cette méthode de visu parce que quasiment impossible de rédiger quelque chose pour expliquer !!!!
    Alors je vais partager ton article sur FB, pour celles qui veulent voir !
    Merci Katell, bonne journée !

    J'aime

  2. merci à Annick et Eliane pour cette explication bien détaillée ! la vidéo est excellente et donne encore plus envie de nouveau projet, en plus que de beaux tissus !

    J'aime

  3. En 1992 j’ai enseigné cette methode non d’un livre japonais !!mais appris aux US, pas de vidéo, ni internet !!! et les « abeilles  » de mon atelier ont tout bien réussi.!!!!. dommage je n’ai que des photos papiers sinon je vous aurais bien envoyé leur travail..
    Les japonaises bien que très douées n’ont pas toujours inventé des techniques mais souvent copié…D’ailleurs la technique que j’ai enseignée continue à faire le bonheur dans pas mal d’autres ateliers de Normandie depuis des années
    Bonne journée Arlette

    J'aime

    1. Merci Arlette pour ce témoignage, cela ne m’étonne pas car ce motif du « bow tie » est très américain. En revanche, comme ce pliage s’apparente à l’origami, j’imaginais volontiers que cette variante technique puisse avoir été inventée au Japon ! Et oui, cette méthode est formidable et fait le bonheur de générations de quilteuses dans les clubs 😉

      J'aime

  4. j’ai regardé la méthode, imaginé puis réalisé en papier (pas terrible le résultat) et puis j’ai essayé en vrai et ……………………ça marche super bien, je crois que je vais en mettre sur mon en cours.
    bonne idée
    grand merci et à bientôt

    J'aime

  5. bonsoir je suis contente d avoir trouver ton blog car il y a longtemps que je cherchais pour faire les noeuds pap un grand merci pour les explication grosses bises joas

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.