Irlande

Village d’Irlande

Comment ne pas craquer pour un pays qui a un village baptisé :

Ce nom sur la carte nous a fait faire un crochet sur la côte du comté de Clare ; j’ai un mari très patient ! C’est un port de pêche et une petite station balnéaire endormie dont le centre névralgique est, comme souvent, le pub :

La pluie ayant cessé, nous nous sommes promenés jusqu’au panneau de l’autre côté du village, escortés par un chien bien sympa :

Quilty est un nom de famille  provenant d’un guerrier irlandais du 3e Siècle, Caoilte, mais ce village doit son nom à la déformation d’un autre mot gaélique : Coillte qui signifie bois, forêt. Plus un arbre à l’horizon cependant, comme dans une grande partie de l’Irlande qui a perdu sa forêt primaire de chênes.

Un fait historique montre le courage des pêcheurs de ce village : le 2 octobre 1907, alors qu’une tempête faisait rage, un Trois-Mâts français, le Léon XIII, s’échoua sur les rochers découpés de la côte. N’écoutant que leur courage, les pêcheurs embarquèrent sur leurs frêles curraghs (barques en bois recouvertes de cuir) sur la mer déchainée et sauvèrent l’équipage français… On n’oublie pas ce genre d’histoire et des mosaïques récentes relatent cet exploit :

Notre ami le chien est toujours là !

Chaque taverne ou presque porte la publicité de la bière nationale avec le nom du village dessus. Je ne pouvais ignorer celle-ci !

Guinness is good for you ! Nous allons effectivement très très bien, après une semaine de régime à l’Irlandaise. Quelques kilos en trop ? Ne parlons pas des choses qui fâchent… Nous avons beaucoup plus apprécié cette bière que 26 ans plus tôt, lors de notre premier voyage en Irlande, car à l’époque elle était servie à l’ancienne, à température ambiante… Vive la bière bien fraiche !

-=-

Autre Quilty  : Mary, la fille de Marianne Fons (de Fons & Porter, bien connues aux USA), vient de créer sa société Quilty, qui recouvre tout ce qu’on peut imaginer : magazine bien sûr, mais aussi site, blog, émission de TV, et sans doute bien plus encore…

-=-

Et bientôt, je vous montrerai d’autres quilts du Festival de Galway !

-=-=-=-

2 réflexions au sujet de “Village d’Irlande”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.