En l’an 2000, la délégation France-Patchwork de l’Eure avait organisé une exposition sur le thème du Bleu de Chartres, ce bleu si lumineux qu’on retrouve de manière récurrente sur les vitraux de la cathédrale.
Christine, qui vient de rejoindre notre groupe d’Abeilles, avait participé à cette exposition avec cet étonnant panneau :
Elle nous l’a apporté lors de notre dernière rencontre en raison de l’article sur Conques et les coquilles ! Mes photos ne rendent absolument pas justice à ce bel ouvrage, alors laissez-moi vous le décrire un peu.
Chaque coquille est cernée d’un biais gris plomb qui rappelle bien l’art du vitrail ; les coquilles du ciel sont en organza bleu et laissent passer la lumière, alors que les champs de blé -cette riche Beauce- sont en tissu opaque jaune imprimé d’épis de blé ! La Cathédrale, qu’on aperçoit de si loin quand on approche de la ville, était le premier transfert photographique de Christine.
Le panneau n’est évidemment pas quilté, mais chaque biais est soigneusement doublé au dos pour enfermer les coquilles de tissu. Beau travail ! Mais douze ans après, on voit déjà l’outrage du temps -surtout de la lumière- fait à la couleur « Bleu de Chartres » utilisée par Christine, qui est devenu un simple bleu clair… Il faut dire que ce panneau fut longtemps mis près d’une fenêtre, les jeux de lumières étaient si beaux !
Si vous voulez visiter virtuellement la Cathédrale de Chartres, allez dans la Chambre des Couleurs, Marie-Claude l’a visitée l’année dernière… C’est une vraie merveille de notre patrimoine !
Christine m’a précisé qu’en ce moment la cathédrale vit de belles heures de rénovation, car on vient de découvrir les badigeons d’origine sous l’épaisse couche de saletés et de suies ! Toutes les précisions sur ces travaux en cours ici : http://www.cathedrale-chartres.org/fr/mecenat-les-travaux,10.html
Dans le jardin, on apprécie mieux la transparence…
Merci Christine de nous avoir fait découvrir encore de nouvelles choses, tes dix doigts si agiles, toujours en action, nous réservent encore d’autres surprises 🙂 Alors à bientôt !
-=-=-=-
quelle belle inspiration! bravo à Christine!!!
J’aimeJ’aime
Un seul mot : magnifique !
J’aimeJ’aime
Juste un petit rectificatif : l’exposition « Le bleu de Chartres » était organisée par la délégation France-patchwork d’Eure et Loir
J’aimeJ’aime
Oups ! Merci pour le rectificatif !
J’aimeJ’aime
Beau travail !!Un grand bravo à Christine !!
J’aimeJ’aime
Un travail superbe, compliments à Christine.
J’aimeJ’aime
suuuuuuuuuuuuuuuuperbeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
J’aimeJ’aime
Quel beau travail… que je voudrais bien voir « en vrai » pour en apprécier les jeux de lumière.
Chartres est pour moi la plus belle des cathédrales que je connaisse… en balance avec celle d’Albi peut-être!
J’aimeJ’aime
Chartres est l’élégance même, Albi est plus massive de l’extérieur mais sa richesse baroque intérieure fascine ! Toutes deux recèlent tant de trésors…
J’aimeJ’aime
Salut, Katell. Un très bel ouvrage et tu sais toujours trouver les mots qu’il en faut.
best, nadia
J’aimeJ’aime