Petit portrait, Sampler

Marie et Michel

C’est l’histoire de Marie qui, après des années de réunions hebdomadaires de « patch & tchatche » autour d’une tasse de thé, décide d’ouvrir avec une amie un magasin dédié au patchwork faisant également salon de thé. Ainsi est né « Le Thé à Coudre » à Mérignac, du côté de Bordeaux, lieu de rendez-vous incontournable pour de nombreuses passionnées de la région.

C’est aussi l’histoire de Michel, son mari, qui décide d’essayer de coudre lui aussi un bloc après sa visite à Ste-Marie-aux-Mines en 2009 ; il en a envie à force d’admirer tant de quilts et de voir toutes ces femmes tirer l’aiguille dans la bonne humeur ! S’ensuit son implication dans le magasin en remplacement de la partenaire de Marie et la décision de commencer fort : il s’attaque au Sylvia’s Bridal Sampler*, un grand quilt imaginé à partir de la saga de Jennifer Chiaverini** ! On lui prédit un abandon rapide, mais c’est sans connaître la pugnacité de Michel et le plaisir authentique qu’il prend à la couture à la main… Sitôt fini, c’est sur le mythique « Dear Jane » qu’il jette son dévolu… Il suit le plus fidèlement possible les couleurs de l’original, travaille seul ou en groupe au Thé à coudre… Son top, presque fini, l’a suivi jusqu’à Toulouse la semaine dernière :

Voici le couple sur leur stand avec le Dear Jane en cours de Michel. Je l’ai regardé très attentivement (le top ;-)), il est vraiment très bien cousu !

Merci à vous deux pour votre accueil, à l’année prochaine au Salon de Toulouse… ou peut-être bien avant, qui sait ?

-=-=-=-

* Livre en français, avec les explications des 140 blocs, édité aux Editions de Saxe.

** Série de romans, voir ici.

22 réflexions au sujet de “Marie et Michel”

    1. Nous sommes complémentaires:j e patche …elle quilte !!!
      Elle me guide pour le choix des couleurs je l’aide quand il faut recalculer un bloc ou tracer des gabarits …A 2 c’est toujours mieux !!!

      J'aime

  1. Et c’est grâce à lui que j’ai terminé mon Sylvia’s bridal sampler…sinon, il serait encore au fond d’une boite. Son prochain projet après son Dear Jane: peut être un Baltimore, j’en rêve aussi et je l’attends pour le commencer.
    bonne soirée Katell.

    J'aime

  2. Nous avons été ravi de faire ta connaissance.Merci à toi pour ton article,ta sympathie et à l’accueil que vous avez su nous réserver avec tes collègues de FP.
    A très bientôt je l’espère.
    Amicalement
    Michel & Marie

    J'aime

  3. Voilà un homme de plus qui tire l’aiguille. Magnifique comme l’est son Dear Jane. Dommage que j’habite un peu loin pour venir prendre le thé chez vous. Bisous.

    J'aime

  4. Je lis avec intérêt cet article car j’ai la chance de connaître la boutique à Mérignac et c’est à chaque fois un plaisir pour moi d’y aller, tant pour le choix tant en tissus qu’en matériel, les beaux ouvrages exposés, les bons conseils et la gentillesse de Marie et Michel. C’est avec grand plaisir que j’ai été bavarder avec eux sur le stand, avant une prochaine visite à Mérignac.
    J’ai été aussi très heureuse de te revoir et de pouvoir admirer les beaux ouvrages exposés.
    Amicalement

    J'aime

  5. moi qui les vois souvent ils sont adorables et qu’est ce qu’on est bien reçu dans cette boutique : c’est pareil sur le stand !!
    super contente de t’avoir rencontrée …
    biz isa

    J'aime

  6. Moi je ne les connaissais pas ….et au salon j’ai fait une bien belle rencontre. Ils parlent « chiffons » avec tellement de passion …
    Isabelle ( qui a toujours tellement de mal à se décider quant il s’agit de choisir des bouts de tissus !!!)

    J'aime

  7. J’ai eu la chance de voir le stand : un régal pour les yeux. Félicitation pour ce DJ il est superbe. Merci Katell pour cet article qui nous fait découvrir des passionnés.

    J'aime

  8. Dommage ! J’ai vécu longtemps en Gironde et je n’ai pas connu Le Thé à Coudre ! 😦
    Mais il encore temps, j’imagine. Après tout, ce n’est pas si loin que ça. Et j’ai même mes enfants qui vivent toujours là-bas. J’aurai donc forcément une occasion ! 😉
    Car j’avoue avoir un peu loupé ce stand au salon. C’est pas malin !

    Un grand bravo à Michel ! Effectivement, quand les hommes se mettent à tirer l’aiguille, ils nous laissent généralement émerveillées par leur travail. Et rien de tel qu’un Dear Jane ou un Sylvia’s Bridal Sampler (sur ma liste des à-faire-absolument !) pour susciter des vocations !

    Je confirme que David fait des choses magnifiques aussi. Il nous manque…

    Merci pour cette note, Katell !

    J'aime

    1. Le Thé à Coudre a huit ans je crois, et c’est vrai qu’au début il n’avait pas cette notoriété qui se construit peu à peu ! Alors voilà, tu trouveras bien une occasion d’aller faire un tour à Mérignac quand tu iras voir tes enfants 🙂

      Oui j’espère comme toi que David reprendra son blog un jour ou l’autre. Cela l’aidera peut-être même à supporter de douloureux évènements.

      Merci pour tes commentaires Sylvie !

      J'aime

  9. Marie et Michel : une bien jolie rencontre au détour des stands, un accueil si sympathique où transparaît le plaisir du patch. Merci à vous pour ce moment très agréable !

    J'aime

  10. Marie et Michel forment un couple adorable. Nous nous sommes talonnés pour le Dear Jane et c’est Michel qui l’a terminé le premier. Grâce à leur initiative j’arrive à la fin de l’ouvrage et je peux dire que ce sera un formidable souvenir…Nos rencontres mensuelles autour des « ouvrages aux longs cours » sont des moments de grande convivialité…C’est un esprit d’équipe, le patchwork c’est çà aussi… Bravo pour ton petit reportage, bonne fin d’année. Cordialement Cathy

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.