Lady Quilteuse, Lecture, Portrait d'un quilt

Croire au Père Noël… et autres histoires

C’est l’histoire du dernier Magic Patch, le n° 101.

Je savais que Pascale, alias Jubama, nous préparait encore un de ses jolis modèles. « Chut ! », nous dit-elle quand, en plein mois de juillet, elle planchait sur l’ambiance feutrée et cosy de Noël.
Son univers, avec sa maison remplie de petits-enfants, ses poules au poulailler de luxe près du potager, l’ont bien inspirée cet été !

Poulailler chez Jubama, photo de son blog. Inspiré des granges américaines !

Croire au Père Noël, tel est le thème choisi.  On y trouve notamment un quilt de style country comme j’aime, aux couleurs douces et pimpantes, des dessins mignons comme tout, un inévitable mouton avec le Père Noël… Mais oui, les moutons sont une des marottes de notre créatrice ! La gamme de tissus choisis est parfaitement adaptée et de petites broderies donnent une touche de raffinement supplémentaire.

Je dois dire que j’ai une petite réserve : la photo principale de présentation… Au lieu de bien nous montrer le quilt, on a un grand ours que je ne trouve pas du meilleur goût. Il faut aller dans les pages d’explications pour apprécier l’ensemble de l’ouvrage… Et pour le voir sur une belle photo, je vous conseille de vous adresser directement à Jubama ici  ! Bon, c’est juste une petite remarque de présentation à l’intention du magazine, j’aime voir les quilts en entier !!

Et Pascale nous propose aussi un sac à cadeaux, j’en retiens l’idée… Moi aussi je finirai bien par être une mamie !… Et j’aime beaucoup le manteau de cheminée, il faut d’ailleurs que j’en fasse un, pourquoi pas un comme celui-ci ? En m’y prenant maintenant, il sera fini pour les fêtes… Ah Pascale la tentatrice !!

Un Père Noël avec un joli mouton, détail du quilt « Croire au Père Noël » de Pascale Piète.

Beaucoup d’autres jolis modèles dans ce Magic Patch, à vous de découvrir ce que les créatrices nous ont réservé ! 

Je voudrais aussi attirer votre attention sur l’histoire de l’Hermione (pages 42-43). C’est le bateau qui mena le marquis de La Fayette — personnage presque oublié en France mais fort célébré aux USA– vers cette colonie britannique qui souhaitait ardemment son indépendance… Un club de patchwork de Poitiers a fait un quilt collectif de toute beauté à la gloire de la Fayette et de l’Hermione. Histoire à lire ! Je vous engage aussi à aller sur leur blog Quilt pictave. Vous y verrez notamment des photos de la visite d’un chantier naval : des passionnées ont entrepris la reconstruction à l’identique de cette frégate (en vrai !)… Un chantier que vous pouvez retrouver ici : http://www.hermione.com/

Quilt sur le thème de l’Hermione, superbe frégate qui mena le Marquis de La Fayette en Amérique en 1780.

Pour finir avec ce numéro décidément éclectique, ce que j’apprécie grandement, lisez le portrait d’Inge Hueber, la quilteuse qui met tout à l’envers… Je m’explique : fascinée par les couleurs, Inge teint tous ses tissus elle-même, ce qui lui permet d’obtenir de fabuleux dégradés. Ses recherches l’ont conduite à coudre des quilts de bandes aux coutures visibles, elle obtient ainsi un volume et un velouté incroyables. Son site : http://www.ingehueber.de/.

Détail de Sunset/Broadstairs, voir le quilt dans son ensemble ci-dessous. De loin, on ne voit pas les coutures et les couleurs se fondent l’une dans l’autre…

Impressionnant, non ?…

Vive le patchwork dans toute sa diversité !

-=-=-=-

10 réflexions au sujet de “Croire au Père Noël… et autres histoires”

  1. J’ai acheté le Magic Patch il y a quelques jours déjà, et comme toi, cela m’a déçu de ne pas voir tous les modèles en entier. C’est bizarre comme choix d’édition … J’aime beaucoup le sac à cadeau !
    Et pour le travail d’Inge Huebert, nous l’avons vu à Sainte Marie aux Mines : son travail est très étonnant en effet.
    A bientôt.

    J'aime

  2. J’ai oublié : j’ai adoré aussi l’histoire de l’Hermione : quel travail passionnant, et de recherche et de création de ce quilt ! C’est vraiment génial les idées que peuvent avoir certains groupes de patcheuses !!!!!

    J'aime

  3. Merci de nous avoir présenté ce magic patch, je pense que je vais aller l’acheter même si pour ce Noël j’ai déjà commencé une montagne de bricolages, 3 bottes de Noël ( 3 nouveaux petits dans la famille dont une chez moi ), des sapins de Noël en tissus, Moi aussi j’adore le sac à cadeau, , ce sera probablement pour l’année prochaine quand ma petite fille sera un peu plus grande. Je suis sure Katell que le jour où tu sera mamie tu fera beaucoup de beaux ouvrages pour tes petits!!!

    J'aime

  4. bien d’accord avec toi Katell, c’est pénible cette nouvelle manie de ne nous montrer les quilts que pliés ou par petits bouts… les magazines ont peur du vol, mais quand même!
    merci pour cette belle découverte qu’est le travail d’Inge,
    bravo à Pascale comme toujours, et aussi au Quilt Pictave!
    à bientôt,
    Muriel

    J'aime

  5. Je suis bien d’accord avec toi ; la présentation de Magicpatch ne met pas en valeur les quilts présentés et c’est bien dommage !
    J’ai eu l’occasion de voir le quilt de l’hermione « en vrai  » c’est vraiment un superbe travail :notament avec les visages de La Fayette et de Washington entièrement brodés !
    Sur la photo on ne voit pas tous les petits détails !
    Et j’ai visité le chantier de l’Hermione ; là aussi un magnifique travail de passionnés !
    Merci Katell !

    J'aime

  6. Magnifique post…Pascale doit être aux anges …et toute rouge (je l’imagine bien là…!)
    Très bon WE Katell et à bientôt

    J'aime

  7. Bon ! C’est décidé : il me faut ce numéro de Magic Patch ! De toutes façons, je l’avais déjà décidé en allant chez Pascale… 😉
    Son poulailler, je l’adore ! Et je le lui avais dit : quand je pourrai avoir des poules, j’aurai le même, avec un bloc de patchwork peint dessus !
    Merci pour cette présentation du magazine, Katell ! Je te laisse, je cours l’acheter ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.