Si vous avez la chance d’aller (ou d’être) à Paris, vous aurez peut-être la joie d’aller visiter l’exceptionnelle double exposition :
Hiroshige a créé de nombreuses séries d’estampes au cours de voyages réalisés ou imaginaires dans le Japon de la première moitié du XIXe siècle.
Cette composition en diagonale, très fréquente au Japon, inspirera les Impressionnistes et leurs successeurs
Son style magnifie les paysages comme d’un coup de baguette magique, les intempéries deviennent belles, la pluie argentée, le brouillard attractif, la lune une complice de nos rêves…
Une estampe de Hiroshige parmi tant d’autres (une Vue de Edo) : on apprécie ici quelques caractéristiques comme la succession de plans et la perspective profonde, l’activité humaine en premier plan, les dégradés célestes, la pleine lune, l’indigo mis en valeur par quelques touches de couleurs chaudes et, tiens, une certaine couleur neutre gris taupe !
J’ai adoré examiner les détails minutieux des maisons « minka » de Edo (ancien nom de Tokyo) ou de la campagne, tous les précieux renseignements de la vie quotidienne dans ce Japon naguère totalement fermé à l’Occident… Les centaines de paysages, si poétiques, sont les grandes vedettes de ces estampes. La palette est restreinte aux couleurs naturelles alors disponibles (végétales ou minérales), ce qui confère une douceur très raffinée. Il y a beaucoup à voir, prenez votre temps pour apprécier cette expo, elle est extraordinaire. Si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez apprendre à mieux connaître cet immense artiste ici.
-=-
J’adore Van Gogh (c’est banal, je sais ;-)), mon premier argent économisé fut pour un voyage seule à Amsterdam pour visiter LE musée Van Gogh… et j’y goûterai alors des gâteaux à la cannelle, saveur de mes premières libertés ! On peut donc voir actuellement à Paris une quarantaine de tableaux superbes, à la palette et au coup de pinceau reconnaissables entre tous :
Carré d’herbe, 1887 – Petit tableau (30 x 40 cm) qui me fait irrésistiblement penser aux broderies de Liz Maidment !
Le jardin de l’asile de Saint-Rémy – 1889 (91 x 72). Comment imaginer que l’artiste était interné en asile alors qu’il était capable au même moment de peindre une oeuvre aussi raffinée, paisible et positive ?
Allée dans un parc – 1888 (72 x 93 cm). Palette restreinte, effet maximum !
Troncs d’arbre dans l’herbe – 1890 (72 x 91 cm). Cadrage bien peu académique ! Il nous permet de baisser les yeux comme si on était dans ce bois et remarquer les humbles pissenlits et autres fleurs printanières.
… Et tant d’autres que j’espère, vous aurez l’occasion d’aller découvrir ! L’exposition est ouverte jusqu’à la Saint-Patrick (17 mars), donc si vous allez à l’Aiguille en Fête en février, ce ne sera pas trop tard…
Cependant, malgré toutes ces superbes peintures, j’étais de prime abord un peu bêtement déçue de ne pas y voir certains tableaux témoignant de manière plus évidente l’amour de Van Gogh pour l’esthétique japonaise… Pour comprendre ce petit manque, vous pouvez aller voir quelques exemples sur ce blog. Sur les grands panneaux explicatifs de l’expo, certains rapprochements entre estampe de Hiroshige et tableaux de Van Gogh me semblaient également parfois un peu « tirés par les cheveux »…
Mais en réalité, cette expo est bien plus subtile qu’une simple série de reproductions de scènes « à la japonaise ». Elle démontre les leçons de composition, de simplification que Vincent a retenues de l’observation attentive de l’art japonais. Elle donne aussi à réfléchir sur l’attraction de Van Gogh, à l’esprit si tourmenté, irrésistiblement attiré par ce Japon représenté par les estampes de Hiroshige, à l’atmosphère si légère, sereine et paisible…
Vincent à la recherche de la sérénité, c’est ce que je retiendrai peut-être finalement de cette expo.
-=-=-=-
Petit cours de peinture en ce lundi matin !! Avec de superbes tableaux…
Tu penses aller à l’AEF ?
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Malheureusement pas cette année… J’aurais voulu rencontrer le brodeur breton Pascal Jaouen, ce sera pour une autre fois !
J’aimeJ’aime
merci! je vais à AEF et j’espère aller voir cette exposition.
Mary
J’aimeJ’aime
Métro Madeleine !
Si cet article t’a intéressée, alors il ne faut pas rater l’expo qui est tellement plus riche, bien sûr !
J’aimeJ’aime
Merci pour l’idée. Même si j’ai un peu peur de l’attente et de la foule dans les expos parisiennes ! Pendant les vacances de Noël, nous n’avons pas pu rentrer pour voir l’expo de Dali : 1 heure de queue sur le parvis, de l’attente devant l’ascenseur et encore une heure à l’entrée de l’expo !!!! On a abandonné : trop long pour les enfants.
J’aimeJ’aime
Pour Dali, j’y suis allée à l’ouverture, c’était correct. Le mieux est d’y aller en nocturne… Impossible avec tes petits ! L’expo est remarquable, je ne suis pas d’emblée attirée par Dali mais j’ai été impressionnée par cette expo et c’est vraiment un géant de la peintre !
J’aimeJ’aime
c’est superbe , j’adore ces couleurs ..;
J’aimeJ’aime