Besoin de vitamine C en ce moment ? Immédiatement, c’est la couleur orange qui s’impose dans notre esprit, tellement on nous a loué la concentration de cette vitamine dans ces fruits !
Dans les quilts anciens — et les reproductions — l’orange est bien présent et on l’appelle souvent Cheddar, comme ce fameux fromage anglais… Certaines quilteuses actuelles (Gwen Marston, Bonnie Hunter et d’autres !) en ont parlé, l’ont utilisé, ont suscité des envies… et nous avons donc maintenant de nombreux quilts de style traditionnel mais ne manquant pas de peps !
Ce quilt ancien, photographié en 2011 par Bonnie Hunter à Sisters (Oregon), a fait battre plus fort le coeur de centaines de quilteuses !
La collectionneuse Ann Champion est en possession de ce top du XIXe siècle.
Les quilts cheddar/blancs sont magnifiques !
Pour admirer de nombreuses antiquités « cheddar » ou « chrome orange », je vous invite à aller sur le blog de l’historienne Barbara Brackman : Quilts cheddar.
L’orange est très présent au moment d’Halloween, mais toute l’année cette couleur fait du bien ! Les artistes contemporains ont eux aussi envie de nous donner du tonus :
Charles Johns, un de ces hommes si talentueux dans ce monde féminin du quilting, a réalisé ce quilt « rouge-orange » avec des accents bleus (couleur complémentaire). « La terre est bleue comme une orange » a écrit Paul Eluard…
Paper Shredder Quilt par Kevin Kosbab, un autre homme inspiré par cette couleur forte… Quilt exposé sur du turquoise, pour le choc des couleurs !
Vicky de Toronto (Canada) a ajouté elle aussi du turquoise pour contrebalancer la puissance de l’orange.
Karen Griska, la reine des lisières, continue d’exploiter les infinies possibilités des bandes ici !
Erin Wilson a un style bien à elle, elle joue avec des carrés qui sont autant de petites fenêtres ouvertes sur un autre monde…
Une dernière inspiration ici dans une galerie Flickr, une photo prise au Festival du Quilt 2012 à Tokyo… Mon préféré je crois !
-=-
Après cette petite expo virtuelle dynamisante, je vous souhaite une belle journée, quelle que soit la couleur du ciel chez vous !
-=-
Articles précédents sur l’orange :
https://quilteuseforever.wordpress.com/2011/09/03/orange-et-turquoise-duo-de-choc/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2011/09/04/orange-et-turquoise-expression-forte/








merci pour cet article plein de peps !!! ma préférence va au quilt ancien !
Bonne journée Katell !
J’aimeJ’aime
Moi non plus je ne me lasserai jamais du traditionnel !
Bises…enneigées chez toi, j’ai vu tes photos sur FB 😉
J’aimeJ’aime
Merci Katell d’envoyer de l’énergie en ces temps de froidure.
Ces quilts sont tous beaux.
Bon dimanche
J’aimeJ’aime
Merci Pascale ! Oui, cela fait toujours du bien dans la journée d’admirer de belles choses…
J’aimeJ’aime
J’ai vécu en Hollande et me suis aperçue là bas que c’est la couleur fétiche des patcheuses hollandaises.
Quand à moi même si ce n’est pas ma couleur préférée j’ai réalisé assez récemment deux quilts dans ces tons dynamisants « mini-paniers » et « Soleils d’Egypte »
Bonne journée vitaminée
biz
la cocotte de kiev au caire
J’aimeJ’aime
Oui, c’est même la couleur nationale, anciennement sur le drapeau à la place du rouge. Je n’en connais pas l’histoire en détails, mais la famille souveraine actuelle est « Orange-Nassau » et l’origine en est française, de la ville d’Orange dans le Vaucluse. Les Protestants sont montés vers le nord lors des affreuses guerres de religion du XVIe siècle…. mais l’histoire doit être bien plus compliquée que cela.
Les footballeurs savent bien que l’équipe nationale des Pays-Bas joue toujours en orange… et que ce n’est pas une pub pour un réseau téléphonique. Alors avec tout ça, pas étonnant que les quilteuses hollandaises mettent plus d’orange que nous !
J’ai dû changer de boite mail l’année dernière alors que j’étais inscrite à ton mail, je viens de me reconnecter vers toi, tu fais de si jolies choses !
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Un peu de couleur dans le gris de ce dimanche pluvieux. Merci pour cet article et bon dimanche.
J’aimeJ’aime
J’étais absente ce week-end, l’article était enregistré et j’ignorais à quel point il ferait contraste avec la météo !…
J’aimeJ’aime
Toujours très intéressants vos articles et je vous en remercie. Le dernier quilt pris au festival de Tokyo est une splendeur. Bon dimanche
J’aimeJ’aime
Je suis émerveillée par celui-ci aussi, quel raffinement !
Bonne journée Monique
J’aimeJ’aime
avec tout ce blanc autour de moi j’avais fini par oublier les couleurs : c’est superbe
J’aimeJ’aime
Une petite piqûre de rappel, il n’y a pas que le blanc dans la vie… Sérieusement, j’espère que ce n’est pas trop galère chez toi…
J’aimeJ’aime
Merci de partager avec nous. Très jolie
Bon dimanche du Québec
J’aimeJ’aime
Merci Gisèle !
Nous avons un hiver presque québécois, la France est enneigée !
J’aimeJ’aime
Beaucoup de quilts contemporains ! Peut-être cela correspond-il à cette couleur très vive.
Mais ils sont tous très beaux !!
J’aimeJ’aime
C’est une forte tendance effectivement, mais ce n’est pas exclusif…
Merci Cécile !
J’aimeJ’aime
c’est très tonique et très chaud, juste ce qu’il faut en ce moment !
mais je ne pensais pas que cette couleur était employée au XIX siècle
J’aimeJ’aime
Je l’ai découvert sur certains blogs US !
Bonne journée dynamisée Micky !
J’aimeJ’aime
Beautiful orange quilts, and very inspiring! Thank you!
J’aimeJ’aime
I had a close look at your quilts while I was writing this post because I thought you had many orange fabrics in your quilts. I realized they were rather red and small pieces of cheddar enhance their brightness ! Clever, clever…
J’aimeJ’aime
Merci pour ce reportage et ces quilts tous très beaux. J’ai utilisé beaucoup l’orange dans mes débuts en patch.
Bonne semaine
J’aimeJ’aime
Avec l’orange, on a tout de suite des résultats éclatants !
Bonne semaine à toi aussi chère Murielle, j’espère que tu n’as pas trop de neige dans le Tarn !
J’aimeJ’aime
Bien que ce ne soit pas la couleur que je préfère, je reconnais que ces quilts sont très beaux et très dynamiques. Dans un décor moderne,cela doit être super. Merci pour ce nouvel article. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Merci Marijo, c’est effectivement une couleur qu’on imagine plutôt dans un intérieur moderne a priori, lesmodèles que je présente ici en sont l’illustration. J’ai vu cependant dans les expos beaucoup de quilts français traditionnels couleurs d’automne et si on les regarde bien ils ont de l’orange mais les tissus sont imprimés, c’est donc moins éclatant.
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Ma couleur préférée! En anglais, orange. En espagnol, naranja. J’ai atteint les limites de ma langue, mais je sais qu’il ya beaucoup plus. Peut-être que je vais apprendre chaque variation de la couleur la plus divine, orange! Thank you for the eye candy – how can I say that?
J’aimeJ’aime
Je peux juste ajouter en allemand que le fruit se dit Apfelsine et la couleur orange !!
Mais j’ignorais que ta couleur préférée était l’orange ! En France, c’est très rare que quelqu’un dise « ma couleur préférée est l’orange », sauf les enfants qui n’ont pas peur des couleurs. Cependant, ces trois derniers jours j’étais en séminaire avec une soixantaire de femmes et cette année beaucoup portaient des vêtement orange qui leur allaient très bien !
La couleur orange semble sortir de son guetto de couleur « années 70 ».
Eye candy : « c’est un bonheur pour les yeux » peut-on traduire, mais ce n’est pas autant utilisé que votre expression si jolie…
J’aimeJ’aime
« Mes » couleurs sont des couleurs franches, tranchées, vives, chaudes. Dont l’orange bien sûr, plus ou moins jaune ou plus ou moins rouge, suivant les jours. C’est du pep visuel, et ça fait bcp de bien, surtout en hiver. Merci pour cette chaleur.
J’aimeJ’aime
Cette couleur rappelle le bon feu de cheminée,mais aussi les corbeilles de fruits d’hiver avec oranges, clémentines ou kakis… Du plaisir pour nos 5 sens !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce rayon de soleil ! Et pour les noms des créateurs des patchs. On peut découvrir de nouveaux univers grâce à vous.
Beatrice.
J’aimeJ’aime