Une Valise de France-Patchwork
Nous continuons nos références cinématographiques :
Film de Bertrand Blier qui fleure bon les années 70 !
Ce film plus récent met aussi les mouchoirs au devant de la scène :
Film réalisé par Guillaume Canet en 2010.
Ces deux films évoquent surtout l’utilisation des mouchoirs pour essuyer les larmes !
Dans la collection de Maïté, nous avons pu admirer quantité de mouchoirs, tous plus raffinés les uns que les autres, avec des broderies incroyablement fines et parfois des reprises époustouflantes.
Après l’expo-valise de l’Eure, nous voulons vous donner envie de voir en entier l’autre Valise exposée lors de notre Journée consacrée au linge ancien : « Les Mouchoirs » de nos chères voisines et amies du Tarn !
Joyeuse variété, car les mouchoirs peuvent être brodés, ornés de dentelle, uni ou à carreaux, rustiques ou raffinés… Sans oublier les expressions avec lesquelles on peut jouer : « tenir dans un mouchoir de poche », « faire un noeud à son mouchoir » (… « pour ne pas oublier que j’existe », écrivit A. Arnoux), et bien d’autres !
De la Valise du Tarn, je vous montre quelques pépites :
Vu d’en haut, de Nicole Farenc. Broderies superbes au coton perlé sur un mouchoir à carreaux, évocation de l’Empire State Building ?
Modernes en haut (MC Serres et F. Arnal), rétros en bas (M. Mazas et M. Dallons), les mouchoirs sont de sortie, toujours sur un ton raffiné, embellis, rebrodés…
Plissés, perlés, pailletés… Une nouvelle vie pour les beaux mouchoirs brodés par la grand-mère de MJ Ousteau-Vallon
Etiquettes marque-linge que nous avons connues dans notre enfance, artistiquement mises en scène par Cécile Milhau. Points de noeud et points de feston s’accordent parfaitement avec les carreaux et écritures…
C’était donc un aperçu de la Valise France-Patchwork du Tarn, d’autres très belles surprises vous y attendent ! J’espère qu’elle vous donne aussi envie de farfouiller dans vos armoires, tant de trésors s’y cachent…
-=-=-=-
je me demande quoi faire d’une toute une série de mouchoirs à carreaux au mètre, cela me donne des idées… Merci pour votre blog toujours intéressant
J’aimeJ’aime
Il y en a pour tous les goûts et toutes les inspirations !!!!
J’aimeJ’aime
Salut, Katell. J’ai bien aimé cet article parce que j’ai une collection de mouchoirs que ma mère a ramassé et je réfléchis toujours à ce qu’il faut en faire…Je ramasse des idées pour le moment. Merci beaucoup!
best, nadia
J’aimeJ’aime