Arsenic et Vieilles Dentelles

Une Valise France-Patchwork

Parfois on ne sait plus trop d’où vient une expression…
En référence à de lointains souvenirs, nous avions baptisé notre récente Journée de l’Amitié France-Patchwork 31 « Amitiés et Vieilles Dentelles », après avoir d’abord pensé à « Vieilles Dentelles sans Arsenic ». Maïté et Christine avaient tant de beau linge et vieilles dentelles à nous faire admirer, d’innombrables bonnets et bas, culottes fendues et tabliers, robes de baptême et chemises de nuit, mouchoirs et bavoirs…
Arsenic et vieilles dentelles… Mais oui, c’est bien ça :

arsenic old lace

Film de Frank Capra de 1944, comédie mythique avec Cary Grant, « Arsenic et Vieilles Dentelles »

Notre thème était l’occasion rêvée pour faire venir une Valise intitulée « Les Dentelles », n’est-ce pas ? Dans le jargon de France-Patchwork, une Valise est une expo itinérante de mini-quilts créés sur un thème par les adhérentes d’un département.

C’est le département de l’Eure qui, sous la houlette de Laurence Le Houerou, propose cette série de quilts dont le thème a suscité la création d’ouvrages très délicats avec des fleurs-dentelles, des fenêtres aux rideaux, mais aussi une vue sous-marine… et même un très spectaculaire hibou de dentelles ! Je vous souhaite d’admirer cette Valise un jour. Rien que pour vous, en voici deux parmi la trentaine d’ouvrages :

dentellière

« Dentellière, Dentelle d’hier », Laurence Le Houerou

arsenic

« Arsenic et Vieilles Dentelles », Ginette Gardien
Voici notre thème bien illustré 🙂

Bravo à toutes les participantes à cette Valise qui a beaucoup plu en Haute-Garonne !

Le prochain article vous fera découvrir une autre Valise France-Patchwork… A bientôt !

-=-=-=-

6 commentaires sur « Arsenic et Vieilles Dentelles »

  1. Ces magnifiques quilts petites-vous nous montrer! Merci pour ce post. Il combine deux choses pour moi: la mémoire de ma grand-mère qui a façonné la dentelle, pas délicate, mais forte. Ici nous disons dentelle ‘tatted’ (je ne sais pas le mot pour cette méthode). L’autre est le film avec Cary Grant. Je chéris les deux mémoires, l’un peut-être plus que l’autre, mais les deux peuvent me faire sourire quand je pense à eux.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.