Martine fait partie de la Ruche des Quilteuses, c’est elle qui a fait Cannelle ! Aujourd’hui, elle vous présente un de ses premiers quilts.
-=-
J’aime beaucoup la rubrique « Quilts et intérieurs de charme » de la revue Quiltmania. En septembre 2009, le n°73 du magazine présentait l’intérieur d’Isabeau Reinders Folmer, quilteuse d’Amsterdam :
L’inspiration est venue de cette photo éditée dans Quiltmania (à droite).
Parmi les quilts exposés, plus beaux les uns que les autres, j’ai eu un coup cœur pour l’un d’entre eux. Un quilt en cours très grand, négligemment posé sur un canapé, un médaillon avec une multitude de tissus rouges, bleus, écrus. Dès lors je n’ai eu qu’une envie, réaliser ce quilt dont bien sûr le modèle n’était pas fourni. Je ne compte pas le temps que j’ai passé à le regarder, à étudier les détails, à examiner la belle étoile du centre qui me paraissait inaccessible.
« Mémoire » de Martine Roigt, 2010 – Couleurs douces à dominante rose et bordeaux, tissus japonais majoritaires
Malgré ma petite expérience (2 ans à peine) je me suis enhardie et n’ai pas hésité à le réinterpréter en commençant par simplifier l’étoile du centre puis j’ai commencé un tour et ainsi de suite. L’été qui a suivi , bloquée par la rédaction d’un dossier, je m’accordais des pauses l’après-midi pour avancer. Il faut dire que j’ai mis en pratique tous les cours de couture rapide que nous avait donnés Katell pendant l’année ; le top était réalisé en décembre . Il est piécé à la machine, comporte plus de 1500 morceaux de 27 tissus différents.
C’était mon premier grand quilt destiné à être un panneau mural, je l’ai donc quilté à la main en suivant les conseils avisés de mes amies : « s’obliger à quilter avec les deux dés tous les jours pendants 5 à 10 mm ». Une fois cette phase d’apprentissage du matelassage passée, j’ai pu entreprendre le quilting du panneau (plus de 100 heures de quilting) car j’aime les ouvrages très quiltés.
J’ai pu ainsi participer à l’expo départementale de France Patchwork Haute-Garonne en février 2011. Depuis il trône dans mon salon en attendant d’être remplacé par un autre plus abouti car en effet je peux constater, tous les jours, tous ses défauts mais je lui garde une affection particulière.
Martine
Un seul mot: MAGNIFIQUE!
Bravo Martine pour toutes ces heures de quilting.
Merci Katell pour tes enseignements.
Bien amicalement. Michèle (du Lot)
J’aimeJ’aime
Pourras-tu venir nous faire un coucou à l’expo de Colomiers ? Je sais que tu ne viens plus très souvent du côté de Toulouse, mais si tu viens je ne veux pas te louper !!
J’aimeJ’aime
Superbe quilt médaillon !
J’aimeJ’aime
Martine
S’il n’y avait pas de défaut ce ne serait pas une oeuvre humaine et c’est cela qui en fait le charme. D’ailleurs sois rassurée, personne ne les voit. Excepté la plus jalouse d’entre nous.
Mon gendre dit qu’il faut toujours un défaut pour que les mauvais esprits s’en aillent…
Alors vive ton oeuvre magnifique !!!
J’aime beaucoup les couleurs, ce sont les miennes…..
J’aimeJ’aime
Bravo à Martine pour ce « remake » réussi !!!
Une question cependant : tu dis que tu quiltes « avec 2 dés »…un seul me suffit à moi (quand je le mets !) alors tu fais comment ?
Merci pour ta réponse et encore bravo !!! On attend le prochain avec impatience !!!
J’aimeJ’aime
Merci pour tous vos encouragements. Pour répondre à ta question Cécile, je ne suis pas une spécialiste du quilting mais je quilte avec un dé à l’index gauche qui est sous le tambour et un dé au majeur droit qui pousse et fait basculer l’aiguille qui vient buter sur le dé de dessous pour remonter. Cela paraît difficile au début mais en s’obligeant à l’exercice décrit on y parvient bien. Voilà j’espère que c’est clair!
J’aimeJ’aime
moi aussi il me plait beaucoup , le premier ouvrage fini garde toujours une place spéciale dans notre coeur
biz isa
J’aimeJ’aime
Dans la présentation on sent le bonheur que Martine a pris à faire ce magnifique ouvrage, félicitations la réinterprétation est superbe.
J’aimeJ’aime
Magnifique.
Les Amish mettent toujours une petite imperfection dans leurs quilts car comme ils disent, seul Dieu est parfait.
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Je qualifierais ce quilt de Splendide, Magnifique, une pure merveille. Félicitations et amitiés.
Irène
J’aimeJ’aime
Coup de maître!!! bravo!
J’aimeJ’aime
OUI,bravo! Mon premier patch était aussi plein de défauts et c’est pour ça qu’on les apprécie.
J’aimeJ’aime
bien beau quilt, en effet..
Je pense qu’on garde toujours un souvenir inoubliable de « son premier vrai quilt »…
Celui ci est superbe, bravo.. un long travail…bien réussi…
MIP
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup les amies, il faut dire que la Ruche est une belle communauté de quilteuses qui mêle expérience, générosité, amitié, tout ce dont on a besoin pour apprendre à bien travailler et réaliser de beaux projets.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup de médaillon! Le dégradé beige rosé est très réussi, reposant.
J’aimeJ’aime
Félicitations Martine, j’aime beaucoup votre version. J’aime aussi beaucoup la rubrique « intérieur de charme », je commence souvent par là lorsque j’ai quiltmania entre les mains et ça me fait beaucoup rêver
Murielle
J’aimeJ’aime
Bravo, moi aussi j’admire. J’aime beaucoup le choix de couleurs qui ne devaient pas être simples à associer. Et quelle sobriété ! Allez, encore beaucoup d’autres, c’est tout ce qu’il y a à te souhaiter ….
J’aimeJ’aime
Magnifique ! Félicitations à Martine, le choix des tissus est harmonieux et j’aime beaucoup également le quilting. J’aimerais bien savoir en faire autant. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Eh bien moi je le trouve superbe ! ! Bravo Martine ! C’est encore une merveille de plus à admirer à Colomiers ! ( au fait , quels défauts ? … ) A très bientôt Katell, entourée de tes abeilles . Amicalement Hélène
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas que tu l’avais fait, toute seule, sans modèle véritablement au départ ! Décidément, cela se confirme : tu m’épates !!!!
J’aimeJ’aime
J’arrive un peu en retard … mais c’est pour m’associer à tous les commentaires ci-dessus, et dire qu’il est magnifique ! en plus, un travail de débutante !
Bisous.
J’aimeJ’aime