Exposition, Style

Le dynamisme des quilts bicolores rouge & blanc (Brouage 2013 – 3)

L’exposition de mars 2011 à New-York a fait date, les bicolores rouge et blanc sont reconnus comme des quilts graphiquement remarquables, historiquement précieux ; cette union de la couleur la plus pure avec la plus dynamique donne une ambiance intemporelle. On la dit à la fois classique et moderne, sage et osée… Sa popularité de jadis vient de la résistance de la teinture rouge « turque » (on disait plutôt « rouge d’Andrinople » en français), coloris qui restait stable dans le temps, contrairement à tant d’autres… Ce rouge est obtenu par un long et minutieux processus à partir de la garance (rubia tinctoria).

A Brouage, des quilts rouge et blanc se remarquent dès qu’on pénètre dans la Tonnellerie, ils sont tout au fond mais insufflent un vent de clarté. C’est Marie Baraër de Fouesnant qui a confié, pour ce cru 2013, ses trois quilts bicolores dont un tout juste terminé. Ils sont remarquables par l’exactitude du piéçage (imaginez des pièces à peine décalées… le rouge et blanc ne pardonne aucune faiblesse !) et la densité du matelassage… tout à la main !

042043

Les Etoiles Rouges de Marie Baraër, des étoiles plumetées extrêmement quiltées (cliquez pour agrandir !)

091092

Chemins creux, au dessin presque hypnotique !

037038

Les Anneaux de Mariage, au dessin si fin et à la volontaire petite erreur… Autres détails :

039040

Appliqués rebrodés et broderie celtique au point de Palestrina complètent ce chef d’oeuvre de 270 x 240cm.

070071

Voyez-vous les détails finement cordés ? Chaque centre d’anneaux est tout autant travaillé !

Un autre quilt rouge et blanc attirait aussi le regard, ce sont les maisons rouges de France Aubert :

026

Disposé à l’horizontale, je n’ai pas pu mieux le photographier, mais vous en avez de belles photos sur le blog de France ici. Contrairement à Marie, France utilise un camaïeu de rouges dans ses maisons. Chaque choix est le bon, le résultat est le reflet des préférences de l’artiste !

Bravo Mesdames !

-=-

Articles déjà parus sur Brouage 2013 :
Brouage, de pierre et d’eau
Vues de Charente-Maritime

-=-

Le catalogue de l’exposition des Quilts de Légende 2013 est dès à présent en vente à Brouage, info de Callale, une des Abeilles !

20 réflexions au sujet de “Le dynamisme des quilts bicolores rouge & blanc (Brouage 2013 – 3)”

  1. magnifiques! il y a une expo bientôt en mai à Fouesnant . Je ne sais pas si cette dame expose .. s’il fait beau je ferais les 150 kms pour voir l’expo ..Les patcheuses finistériennes sont très douées… et toujours bien représentées à Brouage..
    Merci pour ce reportage
    bonne journée
    jibé

    J'aime

  2. Waow….!!!! le liste des photos continue pour notre plus grand plaisir !! Merci Katell ..
    Une question : pour les ouvrages rouges et blancs, doit-on utiliser le même tissu rouge ou bien peut-on panacher ?
    Bon muguet !!

    J'aime

  3. tout en délicatesse, légèreté, quelle patience ! au final cette belle exposition. Merci Katell pour ce reportage mettant en valeur toutes ces patcheuses !

    J'aime

  4. Je ne suis pas une fan du rouge car je trouve qu’on en voit tellement en broderie et dans les modèles de patch un peu partout dans les revues que c’est lassant. Mais ces quilts en rouge et blanc ont une grande classe.
    Je suis particulièrement fascinée par les « Chemins Creux ». En quoi nécessite-t-il des connaissances mathématiques ? Peut-on en trouver le modèle ?

    Sais-tu, Katell, que je ne reçois pas tous tes articles dans ma boîte à lettres : je suis obligée d’aller de temps en temps sur le blog pour lire ce que j’ai sauté. Est-ce normal ?

    Tu m’avais laissé les coordonnées de Pénélope Roger mais je ne les retrouve pas. Aurais-tu la gentillesse de me les transmettre à nouveau ? Un grand merci d’avance d’un cerveau tellement plein qu’il oublie beaucoup…

    J'aime

  5. Mon grand Louis a particulièrement aimé le quilt nommé « Chemins creux ». Moi, j’aime beaucoup les étoiles plumetées et les maisons.
    A bientôt.

    J'aime

  6. ahhh oui moi aussi je me suis régalée à voir tous ces magnifiques patchs et leurs détails !!! merci merci merci pour le partage ! quel plaisir de visiter cette expo grace à toi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.