Chantal est une amie de longue date maintenant, nous voyons nos enfants grandir et partir de la maison… Le temps passe !
Elle m’avait confié son admiration pour les quilts gallois et les peintures de Valériane Leblond à la suite de quelques articles… Et puis, presque à l’impromptu, elle a fait une courte escapade au Pays de Galles en octobre dernier avec son mari. Il était grand temps pour admirer les quits de Kaffe Fassett, c’étaient les derniers jours d’exposition ! Merci Chantal de nous faire visiter ce Centre du Quilt en Pays de Galles :
Notre petit voyage outre-manche fin octobre a débuté par la traversée de la campagne galloise sous la pluie, de Bristol à Lampeter, pour découvrir l’exposition Kaffe Fasset au Welsh Quilt Center.Ce centre a été créé par Jen Jones, une passionnée. Son magasin se trouve au rez-de-chaussée d’un très vieux bâtiment récemment rénové, l’ancien hôtel de ville.
L’exposition se tenait au premier étage, haut de plafond, rendant possible la juxtaposition étonnante des Quilts anciens et ceux, plus modernes, de Kaffe Fasset.
Les quilts anciens sont monochromes :
Jen Jones les a classés par couleurs voisines, de sorte que l’on voit un dégradé de couleurs. Nous tournons le regard de gauche à droite pour admirer ces anciens ouvrages bleus, verts, jaunes et enfin rouge très vif.
Nous prenons notre temps pour observer la richesse du quilting qui donne sa valeur à ce genre de travail :
Les bordures sont en général réalisées à très petits points, bord à bord. Le fil est souvent de gros calibre.
Nous n’avions pas la possibilité de toucher les tentures exposées mais on pouvait se rendre compte de l’épaisseur des quilts. Ces anciens couvre-lits sont molletonnés avec de la laine de mouton, bien rustique, bien épaisse et raide…
Je n’ose pas imaginer la difficulté à quilter ces épaisseurs à la main, doigts abîmés, dos fatigués…
Certaines femmes étaient quilteuses itinérantes. Elles allaient de maisons en maisons, munie de leurs outils, s’installaient quelques jours, voire quelques semaines dans les foyers et, nourries, logées, elles réalisaient le matelassage des ouvrages qui attendaient leur venue… photos d’un ancien cadre à quilter :
Accrochées au plafond, à différentes hauteurs, les œuvres de Kaffe Fasset nous dominent et semblent danser devant les anciens, bien sagement adossés au mur ou sur des lits factices.
Certains font partie de ses premiers ouvrages, on les reconnaît à leurs couleurs plus pâles et leurs dessins plus sages…
Nous sommes sous le charme des quilts colorés plus récents…
Bien sûr, nous ne sommes pas toujours sensibles de la même manière au style de ce « grand » du patchwork. Certaines associations de couleur nous font réagir…
Les amateurs d’illusion d’optique sont servis !
Les appliqués sont d’une grande richesse, celui-ci étant dans la tradition anglaise du XIXe siècle :
Le quilting, souvent machine, est très varié et original. Les œuvres étant suspendues, elles sont bien visibles recto/verso :
En allant sur le site de Jen Jones, on peut comprendre l’énergie qu’elle met dans sa recherche des anciens quilts gallois depuis une trentaine d’années. Sa collection est très riche. Une salle était d’ailleurs réservée à l’exposition de très anciens quilts à vendre :
Vient le moment de quitter cette belle exposition. Nous reprenons la route avec la certitude qu’elle restera longtemps en mémoire…
Nous poursuivons ce petit tour vers le sud pour découvrir la côte et faire un jour de tourisme sous un soleil radieux :
On retrouve ici l’inspiration de Valériane Leblond ! Malheureusement pour nous, tous ses tableaux étaient déjà vendus, son exposition était finie…
Ce voyage était enchanteur !
Chantal
Merci à Chantal pour ce superbe reportage nous montrant le mélange de l’ancien et du moderne si différent mais peut être si complémentaire. L’expo devait être grandiose. Beau week end.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce reportage.
Je ne suis pas fan des tissus Kafe fasset mais je suis tout de même admirative du travail de quilting même si c’est « mécanique »
Je l’ai vu 2 fois à Nantes pour l’Amour du Fil. il a énormément de succès.
bonne journée
Jibé
J’aimeJ’aime
merci pour ce partage de qualité !!!!
cordialement
J’aimeJ’aime
Un grand merci à Chantal pour cette belle visite.
J’aime Kaffe Fasset ! Pas tous ses ouvrages !
Pour l’avoir rencontrer à Nantes, assis sur une belle chaise bien « habillée » (la chaise !) il tricotait et acceptait gentiment de se faire photographier.
Il a des tissus qui inspirent, c’est chaud et chaleureux !
Beau reportage qui mérite d’être regardé plusieurs fois !
Bonne journée. Bien amicalement. Nicole.
J’aimeJ’aime
Un très beau partage pour nous qui ne pouvons y aller. Je me pâme devant les quilting des premiers ouvrages (le rose et le blanc en particulier) un travail de longue haleine mais quel résultat !!!!
Merci beaucoup
Dane
J’aimeJ’aime
Merci pour cette superbe ballade !! ça donne envie d’y aller !
Florence
J’aimeJ’aime
merci pour cette belle balade !!!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce magnifique reportage, j’adore Kaffe Fassett et le mélange avec ces quilts unis est fantastique. Que du très beau travail.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce reportage qui m’a fait découvrir les quilts monochromes – quel beau mariage avec ceux de Kaffe Fassett !
C’est magnifique.
J’aimeJ’aime
Le genre d’expo où l’on resterait des heures et des heures !!
Les quilts monochromes sont magnifiques et cela fait ressortir le travail du quilting..cela me rappelle les boutis provençaux….
Merci à Chantal de nous avoir offert son beau reportage et merci à Katell de nous avoir permis d’en profiter..
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Je viens de re-admirer le reportage et en fait, outre la diversité des couleurs et le travail de quilting, c’est la taille des quilts qui m’impressionne !!!
J’aimeJ’aime
un joli voyage a travers les kilts…..MERCI…ou peut-on acheter les kilts a vendre ??
J’aimeJ’aime
Il me semble qu’on peut les acheter uniquement sur place !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce très joli reportage.
J’aimeJ’aime
j’adore Kaffe Fassett
biz isa
J’aimeJ’aime
Tu me fais rêver : Kaffe Fassett, les quilts simplement quiltés et Valériane…….
Il ne m’en faudrait pas plus pour faire mon bonheur !
J’aimeJ’aime
que du bonheur merci cela donne envie d’y aller en attendant cela fait rever ( j’adore les tisssus de kaffe fasset ) superbe exposition merci beaucoup gros bisous marie claude 12
J’aimeJ’aime
Merci pour ce reportage. Les quilts de Kaffe Fasset sont très beaux et le travail de quilting sur les unis est prodigieux, cela me rappelle le piqué marseillais (à ne pas confondre avec le boutis). Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce merveilleux reportage. Quel beau travail !!!
Amitiés
J’aimeJ’aime
Très belle exposition, merci de nous l’avoir fait partager.
J’aimeJ’aime
Merci de nous avoir fait partager cette magnifique expo.
J’aimeJ’aime
Merci Chantal pour ce joli reportage : quelle beauté le quilting sur les quits monochromes anciens ! et même si je ne suis pas une inconditionnelle des Kaffe Fasset, j’ai bien aimé admirer tes photos !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce beau reportage! Je suis admirative!
J’aimeJ’aime
Belle balade! Je suis très étonnée par le quilt de Jen Jones orange vif…
J’aimeJ’aime
bravo à toutes les petites mains qui ont fait ce travail si beau à voir… j’ai bcp aimé les quilting… compliqués…
merci pour ce reportage que tu nous partages bonne semaine
J’aimeJ’aime
Quel beau voyage au pays des quilts !
J’aimeJ’aime
Belle exposition et merci pour cette ballade
J’aimeJ’aime
J’avais déjà lu et aimé cet article mais que ces quilts sont impressionnants.
J’aimeJ’aime
Tu as raison, ce sont des quilts tels que je les aime : les modernes sont inspirés des classiques tout en ajoutant une touche contemporaine. Kaffe Fassett a fait beaucoup pour les quilteuses du monde entier !
J’aimeJ’aime