Comment ne pas parler de temps à autres du Log Cabin dans un blog dédié au patchwork ?

Alors que je vivais en Allemagne, j’ai vu dans un magazine des photos de quilts qui m’ont subjuguée. Je n’arrivais pas à comprendre comment c’était possible de faire ces log cabins « arrondis », « en volutes », cousus par Shizuko Kuroha au tout début des années 90… Je l’ai compris partiellement grâce à la Couronne de l’Avent. Mais je ne vous ai encore jamais dit à quel point j’ai aimé trouver tous les secrets de ces blocs expliqués dans un livre français, ou plutôt deux ! Marie-Anne Suzanne (aujourd’hui malheureusement disparue) et Jocelyne Le Roy ont admirablement expliqué, en deux tomes, de nombreuses techniques modernes du patchwork découlant de l’usage du cutter : carrés bicolores, chaînes irlandaises, scrap-quilts en bandes, bargellos, voyages autour du monde… Toutes les bases et bien plus sont consignées dans ces superbes livres ! J’en ai un dans ma bibliothèque et les deux sont dans celle de mon club. Je m’y réfère encore souvent. Titre de ces livres depuis longtemps épuisés (à rechercher d’occasion): Patchwork machine I & II, éditions Flammarion/DMC.



Le thème du bloc du bloc du Log Cabin incite à évoquer inévitablement la vie des pionniers américains avec leur cabane de rondins. Un tout récent article sur ce sujet se déguste dans le magazine de France Patchwork Les Nouvelles Patchwork et Création Textile n° 120, quatre pages écrites par Christiane Billard qui récapitule avec talent et rigueur l’histoire du bloc. Inévitablement aussi, elle insiste sur le fait que cette esthétique est depuis si longtemps appréciée et utilisée… Lisez, relisez ces articles passionnants ! Ce magazine est réservé aux adhérents de l’association qui choisissent de s’y abonner.
Les chats, dans la Haute-Egypte, furent momifiés dans des bandelettes de lin placées de manière très décorative… qui ressemblent à nos fameux log cabin ! Dans un musée de Vienne, il y a quelques semaines, j’ai vu ceci:

ooOoo
Je vous avais déjà parlé ici d’un livre qui est une sorte de « bible du log cabin »… Je peux vous annoncer d’ores et déjà la parution d’un autre ouvrage de référence, écrit en français (youpi !) par Denyse Saint-Arroman :

Les chapitres se succèdent en toute logique, déclinant de manière très complète les techniques et variantes de ce bloc si polyvalent ! Je vous le recommande très chaleureusement. Pour vous le procurer, veuillez contacter Denyse, en attendant qu’il soit distribué plus largement : patchworkperlesbroderies (arobase) orange.fr
ooOoo
Et puis, si vous souhaitez être « coachée » pour un ouvrage en log cabin, rendez-vous chez Nathalie Delarge Dionis, c’est son nouveau thème, avec tout un ensemble de règles, de vidéos, un groupe de copines… Et pour faire partie du groupe, c’est par ici : https://www.facebook.com/groups/490697051031140/. Il y a du beau monde, bon amusement !!!
ooOoo
Avant toute chose, MERCI à Andrée pour son offre si généreuse ! Celle qui aura la chance de gagner son LOG sera une personne comblée !
J’apprécie par ailleurs que tu fasses référence à des livres français pour les Log Cabin !
Certes les américaines nous ont montré la voie royale mais nous nous distinguons très bien aussi !
Cocorico ! 🙂
J’aimeJ’aime
Quelle générosité d’offrir ce magnifique log cabin ! Vraiment sympa Andrée.
Sais-tu si Shizuko Kuroha a écrit un livre sur ses merveilleux ouvrages ? Cela me dirait bien d’en admirer d’autres.
J’aimeJ’aime
Deux livres en français de Shizuko Kuroha ont été édités chez Quiltmania !
J’aimeJ’aime
Hélas (ou pas 🙂 ) je reste fidèle au bon vieux classique…et à la main ! on ne se refait pas ! Par contre cette momie chat m’a beaucoup étonnée.! Merci Katell pour cet article et ces beaux ouvrages
J’aimeJ’aime
Comme d’habitude, tu nous régales d’un article fort intéressant, en tout cas en ce qui me concerne car j’aime beaucoup le Log Cabin. Je le réalise à la main car je n’aime pas utiliser ma MAC pour réaliser un patchwork, sauf très rares exceptions.
Amicalement
J’aimeJ’aime
J’ai les deux livres « Patch.Machine », vais m’y replonger, merci pour l’idée. Par contre le lien vers Nathalie Delarge D. ne fonctionne pas.
J’aimeJ’aime
Le livre « patchwork machine n° 2 » est un de mes premiers livres sur le patchwork, j’ai beaucoup appris avec lui, et j’ai toujours du plaisir à le feuilleter.
Andrée est très généreuse, et son ouvrage est superbe. Le 23 mai il va y avoir 350 joueuses, mais pour cet ouvrage une seule chanceuse.
L’aventure du log cabin « scrappy » me tente bien, mais je vais attendre la fin de la cuisson des macarons et le déroulement du grand jour à Balma pour aller fouiller dans mes tissus.
Merci pour ton article, belle journée et à bientôt.
J’aimeJ’aime
Le log cabin est pour moi aussi une source inépuisable d’inspiration.Celui de Shizuko Kuroha est d’une grande beauté et je ne me lasse pas de le regarder. Dans les artistes également pour qui le log cabin est un art, on pourrait citer Emiko Toda Loeb qui réalise des réversibles modernes …
Quant aux 2 livres cités sur le patchwork machine , ils ont été les premier à être dans ma bibliothèque patch et m’ont beaucoup appris….
Merci pour cet article très érudit et très intéressant comme toujours .
Sylvie
J’aimeJ’aime
Etant inscrite sur le groupe de Nathalie, je préparais justement aussi un article sur les log cabin….Une source de plus à rajouter…
J’aimeJ’aime
le Log Cabin est une source inépuisable pour faire de beaux quilts! et dire que lors de mon apprentissage de cette technique, j’avais dit (c’était en 1981 ) car le rendu ne plaisait pas. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis! donc j’aime le Log Cabin sous toutes ses formes et merci Katell pour l’article bises Monique
J’aimeJ’aime
J’ai rencontré Shizuko en 2008 à Ste Marie. J’ai été subjuguée par son expo indigo.
Je veux bien gagner le quilt offert par Andrée…
J’aimeJ’aime
Coucou Katell,
Puisque tu es pour moi (et pour beaucoup d’autres j’en suis sûre) une mine de conseils, j’ai un petit souci. Je me suis inscrite au Quilt Mystère Di Ford de Quiltmania (via un magasin en Belgique puisque c’est mon pays). Je n’ai jamais fait de broderie perse et le centre ne pose pas problème pour appliquer les motifs mais la troisième partie me paraît un peu plus compliquée et j’aimerais me lancer dans cette « broderie perse ». Aurais-tu un livre explicatif à me conseiller ou éventuellement m’aiguiller vers un site. Je n’ai pas trouvé de « contact » pour te joindre et c’est dès lors via cet article que je te fais cette demande. Peut-être que d’autres quilteuses seront aidées par ta réponse dont je te remercie.
Amicalement.
J’aimeJ’aime
Ce que je peux te conseiller, c’est d’attendre la video à ce sujet : http://www.quiltmania.com/magazine/rubriques/quilt-mystere-de-di-ford-2014.html
Elle ne devrait pas tarder…
La broderie perse est, je crois, la découpe « à cru » d’un tissu imprimé avec un motif précis et, au lieu de faire un rentré comme pour un appliqué main « normal », tu fais un point de feston tout autour.
Je n’ai malheureusement pas de temps à consacrer à des recherches aujourd’hui, si tu as des questions, il y a bien plus compétent que moi en la matière : http://passionpatchwork.wordpress.com/tag/broderie-perse/ , c’est France Aubert. Elle a mis son adresse mail en clair : france@patchworks-et-boutons.com
Autre blog avec tuto : http://arlettecousin.canalblog.com/archives/2009/03/25/13115718.html
Belle broderie perse Monique !
J’aimeJ’aime
Merci Katell, je ne voulais surtout pas que tu te lances dans de grandes recherches mais ce que tu me donnes comme renseignements me sera déjà fort utile. Amicalement.
J’aimeJ’aime
Bravo une fois de plus pour ce magnifique article! Merci Katel
J’aimeJ’aime
pour le chat je l’ai vu effectivement au musée de Londres,c’est exceptionnel
sylvie
J’aimeJ’aime
Ce quilt est également superbe, merci pour cet article. Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Quel talent en effet! Personnellement, de plus en plus, c’est très classique, très sobre, très graphique (voire même tout en tissus unis) que je le préfère, le log cabin! Mais j’admire la complexité et le travail de recherche: j’ai été bluffée à l’époque par le travail d’Andrée Leblanc, les « années log cabin » de Anne Woringer aussi…les patchs réversibles des japonaises (log cabin des deux côtés!)… merci pour cet article Katell ;o)
J’aimeJ’aime