Le pays de Cocagne est l’évocation d’un paradis terrestre où règnent la joie et l’abondance, le jeu et la paix, bien loin de la dure réalité de notre monde…

Et le mât de Cocagne ?

C’était un jeu qu’on retrouvait dans de nombreux pays européens : un grand mât parfois savonné ou graissé était érigé avec, en son sommet, une roue avec divers lots convoités : des saucissons, des jambons, des pains… Au XIXe siècle, les victuailles furent parfois remplacées par une timbale, ensuite échangée contre un lot… d’où l’expression « décrocher la timbale » ! C’est le même principe que dans les manèges de mon enfance avec le pompon à décrocher pour avoir un tour gratuit. Cela existe-t-il encore ?…

« Un vrai pays de cocagne, où tout est beau, riche, tranquille, honnête ; où le luxe a plaisir à se mirer dans l’ordre ; où la vie est grasse et douce à respirer »… Baudelaire, Petits poèmes en prose, L’Invitation au voyage, 1867
L’expression « pays de Cocagne » est bien ancienne et se retrouve dans plusieurs langues européennes, mais depuis des siècles nous la faisons nôtre dans la région toulousaine !
Elle est effectivement consacrée au « triangle d’or bleu », entre Toulouse, Albi et Carcassonne, en raison de la fortune engendrée par la culture de l’Isatis Tinctoria, cette plante dont les feuilles séchées, stockées en boules appelées coques (coca signifie boule en occitan, d’où le mot cocagne) donnait le bleu divin, avant l’importation des tissus teintés à l’indigo qui cassèrent ce marché. Ce bleu de pastel est à présent un produit redécouvert, aussi bien en teinture qu’en cosmétique… et même depuis peu en pharmacologie. Ne manquez pas de visiter ces jolies boutiques toulousaines : la Fleurée de Pastel et Graine de Pastel (cosmétiques) .
Pour célébrer ces fameuses boules de cocagne, fierté de la région, des Abeilles menées par Martine ont utilisé un modèle ancien, si beau, rare variante de log cabin… C’est sur le chemin du retour de Quilt en Sud, après avoir admiré le quilt de Marie Claude, que ce projet a vu le jour ! Voyez l’inspirateur ici en fin d’article.


Ce quilt sera un lot de Loto à Balma le 23 mai. Qui le gagnera ?…
A bientôt à tous ceux qui prendront la route vers Balma !
Nous vous attendons avec impatience dans notre beau Pays de Cocagne !
Superbe ! Quel travail ! Bravo aux Abeilles avec un grand A !
Merci à toi Katell pour ce super reportage sur Cocagne.
À très bientôt ! Nous sommes dans « les starting block » pour aller admirer tous ces beaux ouvrages.
Belle journée. Nicole.
J’aimeJ’aime
A la semaine prochaine !
J’aimeJ’aime
Superbe travail et encore une fois, unarticle très intéressant. peut t-on jouer à distance pour essayer de gagner?
J’aimeJ’aime
Ce serait trop compliqué… et il faut favoriser ceux qui se sont déplacés, c’est le jeu !
J’aimeJ’aime
ça fait envie!!!!!!!!!!!!! Mais, faut-il être adhérente France Patchwork pour voir les patchworks et participer au loto?
J’aimeJ’aime
Cette fois-ci, nous fêtons les 30 ans de l’association avec l’AG, naturellement réservé aux adhérents + l’animation Loto l’après-midi, donc ce n’est pas ouvert au public et il fallait s’inscrire… Nous ferons d’autres manifestations à l’avenir, elles largement ouvertes au public… et ce sera peut-être pour vous l’occasion de vous inscrire à France Patchwork !
J’aimeJ’aime
c’est superbe ce que vous avez fait
biz isa
J’aimeJ’aime
Eh bien ! voilà encore une merveille ! je suis subjuguée par le dévouement de cette équipe.Félicitations à vous toutes pour ce plaisir et cette joie que vous allez nous donner le 23.
Mary
J’aimeJ’aime
Oui, toutes mes copines sont formidables !
C’est un travail d’équipe qui plaît bien dans le département, alors nous avons bénéficié d’un immense renfort dès que nous avons demandé de l’aide pour cette manifestation, en particulier du club de Balma. Et n’oublions pas l’active participation de la région !
J’aimeJ’aime
Félicitations aux Abeilles, il est vraiment trèèèèès beau. La gagnante de ce lot sera une chanceuse gâtée, et je me dis que j’ai toutes mes chances : je suis adhérente, inscrite et ….. joueuse.
Merci pour cet article dans lequel j’ai encore fait des découvertes.
Bises ensoleillées.
J’aimeJ’aime
Alors pourquoi pas TOI ?
Tout ce que je souhaite, c’est que celui/celle qui le gagnera l’aimera autant que nous !
J’aimeJ’aime
Le mât de cocagne fait partie des attractions de la foire médiévale de Bourg sur Gironde, la troque-sel, début septembre.
Le manège avec pompon je ne sais pas, mais le manège du jardin du Ranelagh à Paris fonctionne à la main à la manivelle, les enfants ont un bâton et doivent attraper des anneaux. Celui qui en attrape le plus gagne un tour gratuit.
J’aimeJ’aime
En voilà de jolies traditions bien conservées !
J’aimeJ’aime
Ce quilt est vraiment magnifique ; j’aurai bien aimé le gagner !
J’aimeJ’aime
Très intéressant et merveilleux patch !
Ca va être une fête magnifique et que de beaux lots à gagner !
J’aimeJ’aime
superbe bleu , j’adore , ces logcabins ,bonne fête
J’aimeJ’aime
Pour info ! Je viens de trouver dans Quiltmania – n°21- janvier-février 2001, le motif du Patch Cocagne, réalisé par André Ferré avec un pas à pas.
Bien amicalement. Nicole.
J’aimeJ’aime
Oui bien sûr, à la phrase cliquable « voyez l’inspirateur ici en fin d’article », le quilt de Renée Ferré est signalé, nous avons suivi ses limpides explications !
J’aimeJ’aime
Encore un article très intéressant illustré par un superbe quilt. Bravo les quilteuses. Dommage que j’habite trop loin pour admirer cet ouvrage de visu. Amicalement.
J’aimeJ’aime
Quand j’ai lu le titre je me suis interrogée : mais où Katell nous emmène-t-elle encore ? Par quel détour va-t-elle nous ramener au patch ?
Bravo à toi pour ce travail de recherche et de culture. Merci de nous offrir si souvent le plaisir d’apprendre.
Biz
J’aimeJ’aime
Je sens que la semaine prochaine va être explosive !!
Grrrrr…et je rage d’habiter trop loin !
Quoi qu’il en soit, cette loterie promet beaucoup de bonheur aux gagnantes !
Bravo aux Abeilles pour ce superbe quilt !
Bises et bon WE !
J’aimeJ’aime
Que de merveille tu nous montres, heureusement que je serai à Balma pour tenter ma chance! Ils sont tous vraiment beau , j’en revient pas qu’il y ai autant de merveille à gagner ! Et, quand je pense au boulot que tout çà représente, j’en reviens pas !
J’aimeJ’aime
Avc un peu de chance, tu repartiras peut-être avec quelque chose… En tout cas n’oublie pas un appareil photo, car ensuite ces quilts seront dispersés chez les heureux gagnants 🙂
J’aimeJ’aime
quelle chance !!! on a prévu d’y être, toute l’équipe de la délégation 29, on a loué un fourgon…et on est très motivée pour gagner. Après midi au club local, on a justement parlé de tous ces patchs plus beaux les uns que les autres et mis en lots….vraiment vous êtes toutes Formidables, à vendredi sous le soleil évidemment. Bises bretonnes à toi Katell et aux abeilles si productives.
J’aimeJ’aime
Les Bretonnes, nous vous attendons de pied ferme ! Quel plaisir de vous recevoir !
Le soleil ? Parfois il joue aussi à cache-cache à Toulouse (mais si…), espérons tout de même une belle journée 🙂
Bonne route les filles !
J’aimeJ’aime
Quel dommage que Balma soit si loin… mais merci de nous avoir laissé admirer toutes ces splendeurs!
J’aimeJ’aime
Quel merveilleux quilt ! Dommage que je ne puisses aller les voir de visu, bravo aux Abeilles. Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Très beau quilt ! Et j’apprécie particulièrement que l’article débute par une photo d’un tableau de Bruegel l’Ancien, si réjouissant !
J’aimeJ’aime
Encore un article pétillant de motivation, merci les Abeilles!
J’aimeJ’aime
Quelle palette , subtile et lumineuse….et un bien bel article ! Merci
J’aimeJ’aime
Merci Sophie, en toute objectivité, oui c’est réussi et l’accord entre les quilts et le lieu est parfait !
J’aimeJ’aime