Revenons au mois de septembre…
Dans la partie de mon jardin semi-sauvage, là où est placée notre ruche, il s’en trouve par centaines, des dentelles de la Reine Anne…

Dentelle de la Reine Anne : c’est la traduction du nom commun américain (Queen Ann’s Lace) d’une plante considérée comme une mauvaise herbe… Que j’aime ce nom romantique pour notre vulgaire carotte sauvage !


Pour distinguer cette plante de la dangereuse ciguë (ne jouons pas à Socrate…), plusieurs caractéristiques les distinguent définitivement. Deux sont faciles à retenir :
– la carotte sauvage a une minuscule fleur pourpre en son centre (parfois quasi-invisible),
– la carotte sauvage a des poils sur sa tige (pensez à « Poil de carotte » en moyen mnémotechnique !).
C’est vrai que les ombellifères font penser à de la dentelle ! L’Histoire ne dit pas clairement de quelle Reine Anne il s’agit, mais il s’agirait d’une reine aimant faire de la dentelle, se piquant le doigt et tachant d’une goutte de sang son ouvrage… Cela rappelle la Belle au Bois Dormant !

Ces modestes fleurs font des sujets extraordinaires :
J’ai vu des photos d’un mariage où ces fleurs étaient en déco principale, c’était extraordinairement sympathique, bucolique, magnifique !!!
Elle inspire aussi des quilteuses :

En voici quelques détails :
Elsbeth Nusser-Lampe s’en est également inspirée :

Inspirée par Elsbeth Nusser-Lampe et Marie-Agnès du club de Balma, Kristine a fait un adorable panneau mêlant patchwork (le fond), peinture et broderie :

Parmi les herbes folles, il y a des fleurs de dentelle…
Ce sera bientôt l’objet d’un stage au club de Colomiers !
Oui, je vous montrerai nos essais… Quelle joie d’essayer d’approcher le style d’une artiste comme Elsbeth Nusser-Lampe qu’on admire tant !
Merveilleuse plante qu’on ignore le plus souvent et pourtant si belle photographiée avec talent et que dire des tableaux en patchwork … vous allez vous faire plaisir lors de votre futur cours. Belle fin de semaine.
J’aimeJ’aime
Oui je crois que nous aurons l’été dans la tête le jour du stage !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce joli reportage – la journée commence bien !
Amicalement,
Marie-France
J’aimeJ’aime
Avec ce beau temps, je n’avais pas envie de parler d’Halloween aujourd’hui 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour la belle histoire, les photos et le travail de Kristine ! Bel ouvrage, un travail d’Abeille, magnifique. Le stage sera une réussite. Bravo.
Bien amicalement. Nicole.
J’aimeJ’aime
C’est une petite incursion vers autre chose que du patchwork traditionnel ou de l’appliqué, tout en douceur…
J’aimeJ’aime
Merci pour ce reportage je vais avoir un autre regard sur ces fleurs bien communes.
J’aime beaucoup ce mélange broderie patchwork ce patchwork est tout en harmonie
bonne journée
J’aimeJ’aime
C’est une des caractéristiques des travaux d’Elsbeth Nusser-Lampe, elle s’inspire de la nature avec délicatesse. Le stage de Kris était prévu avant notre rencontre à Sélestat. J’ai signalé à Elsbeth que nous allions faire un stage lié à son univers, elle en était toute heureuse !
J’aimeJ’aime
Quel joli post que j’ai lu avec grand plaisir, et comme les creations de Elsbeth Nusser-Lampe sont poetiques! J’ai hate de voir les votres! Amities.
J’aimeJ’aime
La date du stage n’est pas encore arrêtée ; sans doute en décembre ! Je ferai des photos…
J’aimeJ’aime
superbe article , un ravissement , la broderie sublime vraiment ces patchworks ,je m’en vais découvrir Elsbeth Nusser Lampe (à voir aussi le coeur des pissenlits cf suite de F. si vous aimez)
J’aimeJ’aime
Les pissenlits sont une grande inspiration de l’artiste, beaucoup plus encore que les carottes sauvages. Cela lui permet d’utiliser aussi du jaune, couleur qu’Elsbeth sait très bien utiliser !
J’aimeJ’aime
C’est aussi le titre d’un roman qui m’avait particulièrement touchée, » La dentelle de la Reine Anne »?
Bonne fin de semaine.
Amiquiltement.
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas ce livre ! Est-il ancien ?
J’aimeJ’aime
Quel plaisir de voir ces réalisations, je regrette de na pas faire partie de votre groupe pour toutes vos réalisations et votre dynamisme, mais je suivrais avec beaucoup d’interets l’évolution e vos travaux.
Bien cordialement
Michèle
J’aimeJ’aime
Nous nous enrichissons mutuellement dans notre groupe !
J’aimeJ’aime
un stage avec Elisabeth Nusser-lampe?
peut-on s’inscrire si l’on est de FP Gironde? Cela m’intéresserait.
merci de me enseigner.
Mary
J’aimeJ’aime
Ce sera juste un stage « d’après » ENL ! Dans un Burda d’il y a quelques années est paru un modèle de cette artiste, c’est à partir de celui-ci que sera proposé ce stage dans le club de patchwork de Colomiers. Nous vous donnerons des photos des réalisations, afin que vous puissiez aussi vous lancer !
J’aimeJ’aime
Oh c’est beau !! J’aime beaucoup ces panneaux mêlant tissus, peinture et broderies……
J’aimeJ’aime
J’ignorais le nom anglais joliment poétique de cette fleur que je pensais être la seule à aimer photographier. Heureuse inspiratrice de broderies…
J’aimeJ’aime
This is a wonderful inspiration. I grew up with Queen Anne’s Lace as a « weed » near my house. These are beautiful quilts! Thank you for introducing me to Elsbeth Nusser-Lampe
J’aimeJ’aime
Oh Que c’est beau! Les carottes, les dentelles, et les quilts /panneaux. Quand est-ce que vous faites le stage?
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas encore décidé, probablement en décembre ou janvier…
J’aimeJ’aime
Cet article a été longtemps attendu mais quel plaisir de le découvrir !!!!! Passionnant comme d’habitude avec cette incursion dans le monde de la broderie que j’aime tant aussi …
Les spirales m’intéressent en ce moment : dans le cadre d’un échange de mail art, on doit utiliser les timbres sur les spirales !!!!
J’aimeJ’aime