Doodle : drôle de mot ! On commence à le voir dans des textes français depuis plusieurs mois…
Hormis le pratique outil de planification que nous utilisons souvent entre nous dans la Ruche (voir doodle.com si cela vous intéresse aussi), un doodle signifie un griffonnage, un gribouillage, un crayonnage… Et c’est à la mode !!! Ce sont au départ les petits dessins qu’on trace sans trop y penser, laissant courir son crayon sans idée préconçue, en réunion ou cours d’une conversation téléphonique… Tout comme Monsieur Jourdain fait de la prose, vous « doodlez » sans vous en douter !
Dans l’air du temps, on conseille ces gribouillages, ainsi que des coloriages de toutes sortes, pour décompresser, méditer, devenir ZEN. Le mot Zentangle, inventé par des Américains, est dans cette mouvance.

Mais si vous lisez la Ruche des Quilteuses, c’est que vous aimez par-dessus tout le fil et le tissu, l’aiguille et les ciseaux… Et dans notre domaine aussi, nous pouvons « doodler » ! Les crazy quilts en sont une forme complète, avec à la fois l’impro dans l’appliqué des pièces au fur et à mesure et de la broderie spontanément l’une après l’autre… du moins ma forme de crazy ! Le quilting à la main est aussi pour beaucoup un moment de paix et de méditation.
Mais ce qui s’approche le plus des gribouillages artistiques au crayon, c’est la broderie spontanée, celle qu’on commence sans savoir comment on la terminera ! J’ai bien aimé la progression des réflexions de Nathalie Locquen à ce sujet, qui n’aime rien tant que le contact avec les tissus… Lisez ici sa découverte dès 2010 des zentangles, puis ses jolis essais, et enfin son retour vers la broderie…

Cette spontanéité de dessins au fil se trouve beaucoup, actuellement, dans la customisation des vêtements.
C’est aussi, dans une certaine mesure, dans la broderie bretonne renouvelée par Pascal Jaouen, la broderie Glazig. On sait quand on commence, et on finit… quand on décide que le résultat est harmonieux !

Et voici un tout autre style, celui de Dijanne Cevaal :

J’adore cette forme de broderie simple et sans prétention qu’on peut appeler broderie doodle (terme existant déjà en anglais : doodle stitching) ! Les points sont basiques et peuvent déjà faire un effet saisissant. C’est une création permanente, des choix de tissus, de couleurs, de points de broderie, le tout sans se prendre la tête !
Je dois dire que c’est un modèle paru dans le numéro 121 des Nouvelles (France Patchwork) qui m’a sensibilisée à cette possibilité d’amusement :

A bientôt pour une broderie doodle inédite !
Bonjour,
Voila un art qui vient de prendre un nom « savant » avant mais c’était avant ! cela s’appelait de l’art thérapie, coloriages, broderies etc
Je n’irais pas à dire que pratiquer broderie, dessin etc… nous permet de » méditer « , mais de se vider la tête c’est certain, ce n’est pas sans raison que nombre de personnel médical confronté chaque jour à la dureté de la maladie pratique souvent broderie patchwork… pour évacuer …sans savoir que ce loisir vient de se parer d’un nouveau nom
Les broderies de .P.jaouen quelle merveille
Bonne et belle journée à toi sous la douceur automnale
J’aimeJ’aime
Merci de souligner ce besoin du pesonnel médical qui évacue les tensions grâce à la broderie ou le patchwork, on me l’a souvent rapporté.
Et oui, les noms changent, les choses restent, c’est ici un clin d’oeil qui ne t’a pas échappé !
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article très intéressant, comme d’habitude dirais-je. Chacun de vos trois exemples montre que dans la broderie comme dans le patchwork, on peut faire du très simple jusqu’au très techniquement exigeant en passant par tous les stades intermédiaires, l’essentiel étant de se faire plaisir et c’est abordable pour tout le monde. C’est précieux, finalement! Bon dimanche à vous.
J’aimeJ’aime
C’est aussi ce que je souhaitais souligner, certains aiment le challenge technique et se plaisent dans l’effort, d’autres préfèrent la simplicité et la fantaisie, l’essentiel étant, comme tu le soulignes, de se faire plaisir tout au long de la création… et d’aimer son résultat !
J’aimeJ’aime
Passionnant. Beau dimanche.
J’aimeJ’aime
Encore un article passionnant, je trouve cette idée appliquée à la broderie très intéressante !
J’aimeJ’aime
Scoop : tu en feras bientôt avec nous 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Tu as raison Katell, nous « doodlons » sans même nous en rendre compte! Cela peut même être parfois agaçant de voir les cahiers et classeurs de nos ados remplis de ces fameux doodles et autres citations! Prendre du recul, se vider la tête grâce aux loisirs créatifs tels que dessin, broderie, patchwork apportent un bienfait.
Je me souviens d’une dame qui, en cours, nous avait raconté avec émotion combien la confection d’un plaid lui avait permis d’affronter les heures noires de son divorce.
J’ai découvert Pascal Jaouen lors de la diffusion de l’émission « Des racines et des ailes » consacrée à la Bretagne. Son travail est superbe! Encore un artiste passionné…
Belle journée
Natacha
J’aimeJ’aime
La création est une aide précieuse…
J’aimeJ’aime
Vos articles sont toujours trés variés ,documentés et fort interessant ,je prends toujours beaucoup de plaisir à les lire et vos liens permettent de découvrir des sites ou je ne serai pas forcément allée.Merci et surtout continuez à nous faire partager votre curiosité
J’aimeJ’aime
Merci pour tous ces compliments ! Je suis heureuse de partager mes découvertes !
J’aimeJ’aime
Merveilleux cet article, j’ai beaucoup aimé (toujours très intéressant) je connaissais les mandalas à colorier, j’avais déjà eu envie de les faire en patch (très dur) mais peut-être plutôt en broderie comme celui plus haut (qui est très beau).
Je me suis prise d’un amour fou pour la broderie qui m’apaise tandis que le patchwork me panique un peu (j’en fais toujours) par manque de confiance en moi.
Bon dimanche
J’aimeJ’aime
La broderie s’improvise facilement. Mais le patchwork d’improvisation est également passionnant et libérateur, c’est plus simple qu’on ne le croit… J’en ferai sans doute un article prochainement !
Bon dimanche également !
J’aimeJ’aime
Super ce type de broderie. Moi aussi j’aime improviser sur des thèmes – souvent végétaux parce que ce sont ceux qui se prêtent le plus à la fantaisie
J’aimeJ’aime
La Nature inspire à l’infini !
J’aimeJ’aime
Coïncidence Katell ! Lors de l’Expo FP Loir et Cher, j’ai parlé avec la responsable d’un club qui suit des cours avec Smaranda ( ou en a suivi !). Elle m’a expliqué que ses oeuvres se rapprochaient plus de l’art textile que du patch mais quelle beauté….. Elle m’a timidement montré une de ses broderies, et nous rentrons « dans un autre univers » si je puis dire !
Ne faut- il quand même pas avoir une solide base en matière de broderie pour doodler ?
Très beau post comme toujours…. 🙂
Bises
J’aimeJ’aime
Je connais Smaranda de réputation (souvent citée dans les magazines des années 90) et surtout parce qu’elle a fait beaucoup pour la mode des charm quilts en France (tu peux voir le post écrit en 2011 à ce sujet ici : https://quilteuseforever.wordpress.com/2011/07/05/un-quilt-au-charme-fou/ ).
Je crois fermement qu’on n’a pas besoin d’être brodeuse chevronnée pour réussir de jolies choses en improvisation. Vers la mi-novembre, on en reparlera dans la Ruche !
Bises
J’aimeJ’aime
Tu éclaires ma lanterne !! Lol !
Et je n’ai été étonnée qu’à moitié en découvrant le superbe quilt de Maite !!
Quel talent….
J’aimeJ’aime
Que dire de plus? … Merci pour tous vos partages. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Très bel article et cela m’a permis d’apprendre un nouveau mot ,doodle, et je me rends que peut être je faisais sans le vouloir un peu ça en faisant mes bottes de Noël!!! C’est vrai que le travail à l’aiguille quel-qu’il soit, vide bien la tête ( j’ai fait beaucoup de patchwork et de tricot à certain moment difficile de ma vie ). Et puis quel plaisir de pouvoir admirer de beaux ouvrages comme ceux de ton article !!
Bon dimanche
Florence
J’aimeJ’aime
Decidement je vais de decouvertes en decouvertes en lisant vos posts! Je ne connaissais pas ce terme de doodle. Je dirais que ces sublimes broderies sont des « doodles » maitrisees. La maitrise dans l’improvisation… l’art a l’etat pur!
J’aimeJ’aime
Comme tu le dis Katell , les noms changent, les « choses » restent ,
en fait rien n’est création dans ce cas de figure , certaines se sont appropriées cette manière de faire en la rebaptisant d’un nom « anglo saxon » pour faire mieux ??? car « art thérapie » thérapie = soins maladie bref pas commercial sans doute.
L’art thérapie je tiens personnellement à ce nom est connu depuis longtemps, il a été mis en pratique dans des services psy, des prisons, des services hospitaliers pédiatriques, dans les MAS, dans des centres pour soins d’obèsité pour aider les ados perdus avec leurs Kg en trop, il est évident que les créations sortant de ces endroits n’ont pas pignons sur rue et n’ont pas la faveur des revues, mais ils existent dans l’anonymat, mais je tiens à le souligner ils sont dignes parfois de rivaliser à ceux des « créatrices « connues » grace parfois au bénévolat des animatrices qui entourent ces créateurs trices anonymes…
Bonne fin de dimanche
J’aimeJ’aime
Super intéressant, merci pour nous diriger vers une grande variété d’artistes françaises et européennes. Toujours du travail magnifique qui inspire. Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Merci Katell de faire un nouveau tour par la broderie. Tu m’ouvres de nouveaux horizons avec cette magnifique broderie sur fond bleu. Très scolaire, il ne me serait pas venu à l’idée de broder mes gribouillages mais …….
J’ai eu la chance de croiser Dijanne à l’expo des sentinelles à Palaiseau, là aussi on découvre de la broderie doodle (merci pour le mot).
Au club, nous nous disons souvent que le patch devrait être « remboursé par la sécu », nous sommes en plein dedans ! Ah, ces travaux d’aiguilles qui nous aident à passer par-dessus notre mal-être …….
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup aussi, après avoir « gribouillé » avec un groupe « zentangle », « zen » parce qu’en plus cela détend, bien sur je me suis mise à les broder … que du plaisir
J’aimeJ’aime
Katell, je viens de recevoir un magnifique livre (donc pas encore lu) qui pourrait t’intéresser… c’est en voyant les broderies de ton billet.
« Visions Huichol, un art amérindien du Mexique » de Michel Perrin.
J’aimeJ’aime
Je vais me renseigner, merci !
J’aimeJ’aime
Je passe assez souvent chez toi, j’ai bien dû laisser un commentaire, c’était il y a longemps, je reconnais……….. Je sors de ma réserve, j’ai adoré tous tes derniers articles, sur les carottes sauvages (dentelles de la reine Anne) surtout;; ta broderie doodle, il me semble pour en avoir fait et m’y être intéressée, c’est plutôt du Freeform embroidery; j’adore; enf ait, c’est ma façon de broder, surtout ne pas suivre une grille. en cemoment, je travaille sur une broderie peu connue eet longue la broderie Phulkary (Inde)
En tout cas, tout m’a intéressée, j’ai passé un bon moment chez toi
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Anne ! Oui, la broderie doocle est un avatar de toutes les broderies qu’on peut faire sans règle stricte, sans grille ou décalque ! Libérateur, n’est-ce pas ?…
Je vais aller voir de plus près ce que tu fais maintenant, cela fait des années que je connais ton nom, un jour on aura peut-être l’occasion de nous rencontrer !
J’aimeJ’aime
Wonderful pieces! Thank you for sharing.
J’aimeJ’aime
Thanks for visiting this blog!
J’aimeJ’aime