Rêveries

L’art nous permet de ressentir des émotions, des plus belles aux plus dérangeantes parfois. Je fais le choix aujourd’hui de partager un dessin digital qui me fait rêver…

Alireza Moghaddam, Iranien de naissance (1975), vit au Portugal depuis 2021. C’est un peintre digital, c’est-à-dire qu’il dessine et colorie des oeuvres sur écran. Son ami imaginaire, depuis toujours, c’est Vincent Van Gogh. Les réseaux sociaux me l’ont proposé parce que j’aime aussi, passionnément, ce même peintre. Les algorithmes font parfois un travail positif !

Je suis un passionné de la vie et de l’art de Van Gogh. […] Il n’est pas ce personnage frustré et angoissé
mais un symbole d’amour, d’humanité et d’altruisme.
Alireza Karimi Moghaddam

Depuis plusieurs années, j’admire les dessins d’AK Moghaddam sur Instagram, j’ai déjà utilisé ses dessins sur ce blog, et je ne m’en lasse pas !

A 13 ans j’ai découvert Van Gogh et mes premiers voyages en solo furent pour voir des originaux de ce peintre, à Paris et à Amsterdam, je n’étais pas encore majeure. C’est de l’admiration, c’est de l’amour. Ce que je ressens instinctivement de Vincent, AK le dessine, souvent avec humour, sans occulter les périodes de souffrance. C’est Fancy Van Gogh, le double si proche, auquel AK offre des bonus de vie !

Ce livre, en édition limitée, est épuisé. Un trésor de ma bibliothèque !

Une de ses fantaisies, idée de génie, est d’imaginer Vincent en couple… avec Frida Kahlo. Inutile de vérifier, dans un monde normal, c’est impossible, Vincent s’est donné la mort 17 ans avant la naissance de la Mexicaine ! Mais un artiste peut concrétiser ses rêves et offrir une nouvelle vie à ces deux-là, écorchés vifs par la vie. Eux qui ont tant souffert s’offrent mutuellement de l’égard, de la compassion, de l’amour grâce à AK Moghaddam.

Bande de copains sur les toits de Paris : Kahlo, Toulouse-Lautrec, Van Gogh et Gauguin. À votre santé les amis ! © Alireza Karimi Moghaddam
Frida dans son lit, épuisée par tant de souffrances. Pourquoi voudrais-je des pieds puisque j’ai des ailes pour voler ? dit-elle ironiquement à la fin de sa vie, après l’amputation de son pied droit… Bien sûr, Vincent lui fournit des ailes. Sleeping Beauty © Alireza Karimi Moghaddam
Larme de Lune © Alireza Karimi Moghaddam
Frida Kahlo dans un champ de blé, © Alireza Karimi Moghaddam
À la recherche des étoiles… © Alireza Karimi Moghaddam
Rivière de la Lune, quelle beauté ! © Alireza Karimi Moghaddam

Vous pouvez commander une impression papier sur ce site : https://javali.design/collections/fvg-prints

Le week-end dernier, Alireza Karimi Moghaddam a publié un nouveau dessin accompagné d’une citation. Tout cet article est simplement pour partager ce coup de cœur !

Oui, j’ai besoin de toi.
Car tu es la seule personne
avec qui je peux discuter de la couleur des nuages.
Vladimir Nabokov, Lettre à Véra

L’association des mots et du dessin est d’une poésie rare ! Je n’avais rien lu de Nabokov (Saint-Pétersbourg 1899-Lausanne 1977), plombé de scandale pédophile avec Lolita. Je me suis aventurée dans quelques lettres à sa femme Véra (d’où est extraite la citation, juste quelques-unes sur les 1250 pages publiées !) et parcouru Autres Rivages (autobiographie). Quelle richesse poétique ! Il écrivit en russe et en anglais, mais parlait couramment le français également. C’était également un as des échecs, un spécialiste international des papillons, mais aussi un synesthète graphème-couleurs, en bon français, il voyait les lettres en couleurs. Être synesthète, c’est associer durablement un sens avec un autre de manière involontaire. Plusieurs musiciens, par exemple, voient la musique en couleurs. Tous les artistes ne sont pas synesthètes, mais cela peut aider !

Plus on prête attention aux coïncidences, plus elles se produisent. (L’Enchanteur)
L’écrivain soviétique à succès était celui dont l’oreille fine captait le léger murmure d’une suggestion officielle longtemps avant qu’elle ne fût devenue un son de trompette. (Autres Rivages)
Je découvris dans la nature les plaisirs non utilitaires que je cherchais dans l’art. L’une et l’autre étaient une forme de magie, l’une et l’autre étaient un jeu où s’enchevêtraient enchantement et supercherie. (Autres Rivages)
Tout ce que l’esprit perçoit, il le fait avec l’aide de l’imagination créatrice, cette goutte d’eau sur la lame de verre qui donne netteté et relief à l’organisme observé. (Parti pris)

Le sens de la création littéraire : dépeindre des objets ordinaires tels que leur reflet apparaîtrait dans des miroirs magiques.
Vladimir Nabokov

La magie, l’enchantement sont longuement évoqués par cette âme slave !

Autre rêverie, en regardant le ciel, même si en Europe nous ne pouvons pas voir l’éclipse totale de Soleil du 8 avril… Trouve-t-on les réponses dans les étoiles ? Je ne parle pas d’astrologie : un jour peut-être, je développerai des idées de Jean-Pierre Goux avec sa Révolution Bleue, nous partirons aussi, avec Philippe Perrin, En Apesanteur (je suis en train de terminer son livre, après les avoir écoutés en conférence il y a 10 jours, en compagnie du petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry)… Ils occupent mes pensées !

En attendant, j’espère vous voir à Nantes la semaine prochaine !
Katell 💙🤍❤

💙🤍❤

J’ajoute à l’agenda sélectif des arts textiles montré ici :

International Quiltfestival Luxembourg à Wilwerwilz, du 9 au 12 mai, deux amies exposent : Sheila Frampton-Cooper et Lena Meszaros !

Et bien sûr, au cœur de l’été, la Fête du Fil à Labastide-Rouairoux (81) les 17 & 18 août, le programme est par ici !

32 commentaires sur « Rêveries »

  1. j’avais découvert cet artiste grâce à Toi lors de ton superbe message sur la vie de Van Gogh à Arles, ses tableaux sont toujours aussi magiques et comme tu le dis nous font rêver en nous plongeant dans l’imaginaire..alors une fois de plus Merci, Merci Katell 😍😍🤩🤩

    J’aime

  2. Ces dessins me font penser au film d’animation britannico-polonais de Dorota Kobiela et Hugh Welchman entitulé « La Passion Van Gogh (Loving Vincent) ». Ce film de 2017 a reçu plusieurs prix et une nomination aux Oscars pour meilleur film d’animation.

    Merci, Katelle, pour ces suggestions de lecture. Le monde, et nous, ont besoin d’une pause de toute la négativité ambiante.

    J’aime

  3. le seul tableau devant lequel je me suis assise un long moment : l’église d’Auvert /Oise

    quelle merveille des couleurs

    j’aime beaucoup cette rencontre improbable !

    J’aime

    1. Ah oui, un tableau fait quand il est arrivé en région parisienne, il n’avait plus que quelques mois à vivre… Imagine tout ce qu’il aurait pu peindre s’il avait été heureux avec une Frida !!!

      J’aime

  4. Bonjour Katell, Merci pour ces documents C’est très beau ! Savez-vous qu’il y a les rêveries éveillées et les rêveries du sommeil ? Et dans les 2 cas, l’inconscient et le conscient se mêlent. Cordialement Violette de Marseille PS : êtes-vous Anglaise ?

    J’aime

    1. Je laisse au maximum toutes mes rêveries s’exprimer 😁🌟
      Et Katell est celtique, même racine que le britannique Kate, mais c’est typiquement breton de France !
      Merci pour ce commentaire !

      J’aime

  5. Bonjour Katell, merci pour cette promenade poétique : je crois que nous partageons quelques rêveries poétiques. Je suis AK sur IG et j’adore tous ces dessins. L’un d’eux était d’ailleurs affiché sur les murs de mon bureau au travail ! Après cette très intéressante conférence il y a 10 jours, j’ai acheté ce matin le livre de P.PERRIN et de Josselin MORRISSON pour continuer dans cette réflexion. A bientôt à Nantes !

    J’aime

    1. Celui de Josselin, Tout est relié, m’a enthousiasmée, déroutée, parfois il m’a perdue… mais se confronter à ce genre d’idées est passionnant ! Je n’ai pas lu les autres.
      Celui de Perrin est très honnête et personnel, il mérite d’être aussi médiatisé que celui de Thomas Pesquet.
      Cette conférence était impressionnante, mêlant sciences et rêves… Que j’ai aimé !
      A Nantes chère Pascale !

      J’aime

  6. Je vois que je ne suis pas la seule à découvrir cet artiste. Ces dessins sont des merveilles. Coup de coeur pour le 1er avec cette association de peintre sur les toits de Paris et pour le tout dernier avec ce mélange fleurs et nuages. Quelle poésie et les couleurs rayonnent.

    J’aime

    1. Oui, ce sont des merveilles ! Il croque des ambiances de toutes sortes, avec ce Fancy Vincent qui nous accompagne. Ici j’ai sélectionné les dessins avec Frida, mais il y en a tellement !
      Alors promis, je reviendrai avec ses dessins et histoires !

      J’aime

  7. J’ai lu il y a peu que le livre de Nabokov avait été « abimé » par des lecteurs et des interprétations. Qu’il était plus sain et plus respectueux de Lolita que certains … je cherche mon mot mais ce qui revient est cochons, pervers en ont fait… Je ne le lirai pas mais j’ai retenu ça.

    J’aime énormément ce peintre que tu nous avait déjà présenté. Ce duo Van Gogh-Frida est touchant.

    Bisous doux

    J’aime

    1. Nabokov : les extraits que j’ai lus sont magnifiques. Il est périlleux de juger certaines œuvres. Cela ne me donne pas envie de lire Lolita, mais de rester prudente. La société évolue, les évaluations aussi. Il était en tout cas très amoureux de sa femme pour lui écrire une lettre d’amour par jour, même en étant ensemble !

      J’aime

  8. Les oeuvres d’Alirezza sont magnifiques et peu importe l’utopie; j’aime beaucoup celle intitulée « Larme de lune » si poétique !

    Et je vais tenter de me rappeler ce mot « synesthète »

    Quelques photos de l’éclipse sur le compte IG de Thomas Pesquet @tom_astro

    J’aime

    1. Oui ce mot savant recèle des particularités que j’aimerais avoir ! Mais ni les lettres, ni les notes de musique ne m’inspirent spontanément une couleur… Heureusement, on peut créer sans ces facultés !
      Tom_astro nous régale toujours avec de formidables clichés, je vais aller voir !
      Merci

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai juste oublié de te signaler mais sans doute le sais-tu l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise sur les derniers mois qu’il y a passés avant sa mort.

        J’aime

  9. Merci beaucoup Katell pour cette superbe découverte ! L’association Frida Kahlo / Van Gogh est touchante et surprenante ! Je me suis régalée avec la dernière expo sur Van Gogh à Paris, çà vaut la peine …

    Je me demandais si tu venais à Nantes la semaine prochaine : j’ai la réponse et j’en suis ravie ! J’espère avoir l’occasion de te faire un coucou : j’y serai mercredi et jeudi . A très bientôt, j’espère !

    J’aime

    1. Moi aussi, mercredi et jeudi, ainsi que vendredi matin ! Mais je serai parfois en stage en tant que traductrice. On fera en sorte de se croiser quand même ! Nous attendons ce Salon avec impatience, on a besoin de se changer les idées 😁🌟

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.