Après un mois avec Electra…

Electra l’Altière, celle qui vit dans les sphères du showbiz, de la pub et des défilés de haute-couture… Nous étions nombreuses à ne pas savoir comment l’illustrer, nous qui sortions du monde des gitans et de la protection de la nature écossaise avec Tiggy !

La Saga des Sept Soeurs, photo de Smaranda Bourgery

Je rappelle, pour de nouveaux lecteurs, que nous illustrons, mois après mois, une saga littéraire écrite par Lucinda Riley, Les Sept Soeurs. Nous sommes plus de 200 réunies dans le groupe Facebook La Saga de Lucinda, pour partager nos blocs du mois. Et ici, je fais un récapitulatif mensuel des illustrations postées, afin de montrer la richesse de la créativité de celles qui ont eu envie de me suivre !

Ce tome 6, La Sœur du Soleil, a pour moi deux thèmes majeurs : la complexe histoire des liens entre Occidentaux et Africains, et les addictions.

L’autrice nous montre un aspect particulier du colonialisme. Pendant les Années Folles, tout ce que l’aristocratie britannique réprimait chez elle était possible dans une vallée kenyane renommée The Happy Valley, avec drogue, alcool, adultère et échangisme à gogo. Et non loin, le beau et fier peuple des Masaïs (plusieurs orthographes admises !), éleveurs semi-nomades qui vivent en symbiose avec la nature, fait un sacré contraste !

Dans une autre vallée kenyane, la Danoise Karen Blixen gérait sa plantation et son bel amant venait de cette communauté britannique. Je me fais plaisir en évoquant ici un de mes films préférés, OUT OF AFRICA ! Voici la vraie Karen Blixen chez elle, dans sa ferme africaine, et à droite, son amoureux Denys Finch Hatton :

On pourrait longtemps parler des colonisations aux multiples visages et conséquences… Mais comment en est-on arrivé à déplacer des millions d’Africains de force vers l’Amérique ?

Quand les Espagnols arrivèrent sur le Nouveau Continent, ils ont vite voulu soumettre la main d’oeuvre disponible sur place en Amérique, les Natifs du Nouveau Continent. Mais les Européens avaient deux écueils principaux. Le premier est une question morale, mais oui. Comment accorder la promesse faite au Pape d’évangéliser « les sauvages d’Amérique » avec la mise en esclavage ? Si les sauvages deviennent catholiques, ils ne peuvent pas être esclaves. Espagnols, Portugais, puis les autres peuples européens s’en arrangèrent vite en leur faisant la guerre et en les faisant prisonniers. Et là, ce statut les rendaient corvéables à merci. Le second écueil fut que les Indiens mouraient vite… les microbes et virus européens, les conditions si dangereuses de travail dans les mines d’or et d’argent dès les premières années en Amérique du Sud, les ont vite anéantis.

Les Portugais, les premiers, ont fait venir de robustes Africains au Brésil à partir de 1530, pour qu’ils travaillent dans les plantations de canne à sucre. Outre l’or, l’Europe voulait du sucre ! Dès lors l’effroyable commerce triangulaire s’est mis en place, s’est étendu à d’autres pays et a perduré au fil des siècles. Dans les Amériques, nous savons que bien d’autres cultures s’ajoutèrent à celle de la canne à sucre : le cacao, le tabac, l’indigo, le coton… Que de main d’oeuvre nécessaire, gratuite si possible…

Le continent découvert en 1492 s’est vite vidé de ses autochtones et rempli d’autres peuples, avec des histoires croisées si différentes. L’histoire contemporaine des pays américains se comprend bien mieux en étudiant leurs passés. Certains peuples devinrent très métissés, ailleurs les communautés continuèrent de former des clans plutôt séparés, avec des inégalités criantes menant à beaucoup de violences, mais aussi l’émergence de personnalités admirables. Chaque jour on mesure les conséquences complexes de ces clivages.

Electra est née à New-York. Adoptée par Pa Salt, c’est la dernière arrivée dans la sororie. Elle non plus ne connaît pas ses origines. Je lui ai collé mentalement le physique de Naomi Campbell, mannequin, chanteuse, comédienne britannique d’origine jamaïcaine (et, parait-il, chinoise par son père). Electra est connue pour ses colères ! Elle nous devient irrésistiblement attendrissante. On lui pardonne ses frasques, ses excès, on compatit. Être célèbre est rarement garantie de bonheur, celui-ci se trouve ailleurs !

Naomi Campbell à Cannes en 2018.

Les blocs consacrés à Electra sont nécessairement forts en couleurs et contrastes. Voici ceux postés au cours du mois de mars dans le groupe Facebook. Merci infiniment à toutes les participantes !

Le livre de Cécile Milhau met en avant le bouclier masaï avec ses lances, qu’on retrouve sur le drapeau du Kenya, symbolisant la défense de la Liberté. La phrase est celle déchiffrée sur la sphère armillaire du jardin d’Atlantis.

Voici le drapeau du Kenya, qui en a inspiré plus d’une :

La couleur noire symbolise le peuple, le rouge est le sang versé pour l’indépendance, le vert est pour la nature et la richesse du pays.
On aperçoit la structure d’un livre ici aussi ! Drapeau interprété par Colette Soulestin.
Double page de Nadine Meyssonnier qui a elle aussi aimé cette jeune femme combattive !
Évocation de deux univers par Cécile Dée
Christine Huvey : voici mon interprétation pour Electra.
Il y a encore des détails à rajouter.
Le logo est celui de la DEA l’organisme de lutte contre la drogue aux États-Unis
Ici évocation des USA et des addictions… Une attelle au poignet empêche Maïrrhus Izenah de terminer son bloc, il manque ici la partie kenyane. Bon rétablissement mon amie !
Fransoiz continue de nous épater avec ses Meninas !
Vos commentaires ajoutent souvent une touche émouvante, ou humoristique ! Je ne résiste pas à vous copier celui de Joelle Giraud : La forme en hexagone permettait de faire des rayons évoquant….le soleil. Au départ les rayons étaient simplement avec un fil marron mais c’était tristounet alors j’ai rajouté du jaune… soleil ! Il n’est pas question d’éléphant dans le livre mais ça faisait une allusion aux paradis artificiels dans lesquels se perd Electra (quand on est dans les vaps on voit des éléphants roses ! C’est un peu tiré par les cheveux je le reconnais). J’ai vu sur internet que les femmes samburu portaient de magnifiques colliers de perles, c’est ce que j’ai mis au centre. 
Marie-Pierre Baylet poursuit sa constellation, avec du bleu dur-électrique pour Electra !

Ci-dessus, Elsa Boissier continue sa constellation, chaque détail est intéressant ! À lire sur son blog par ici.

Foisonnement de vies et de rencontres… C’est l’interprétation de Nana Ben, avec de multiples détails qu’on découvre avec plaisir !

On attend toujours le paysage de Lucie Paule, voici la beauté d’un coucher de soleil au Kenya !
Esther Rou : Jambo ! Habari Gani?*
Voilà une carte postale du Kenya de la région de Naivasha. Electra ne se gagne pas facilement mais peut être, saura-t-elle reconnaître la région de ses ancêtres !
*Bonjour ! Comment allez -vous?
Une très belle évocation du Kenya par Renée Rigon

Maryse Blanquet fait partie des quilteuses animant le groupe avec des informations, de la bonne humeur… mais son travail textile est également remarquable !
Encore une splendide composition signée Brigitte Oudaer qui écrit : Voilà une princesse masaï cachée pendant sa grossesse et Electra qui, aidée de personnes bienveillantes, quitte la voie de la drogue et de l’alcool pour une vie sereine et positive.
Elisabeth Groshenry – Pour illustrer ce sixième tome et ces belles femmes noires new-yorkaises, Electra et Stella j’ai tout de suite pensé au bloc American Beauty qui évoque la statue de la liberté et tout ce qu’elle peut représenter.

Notre chère Ursula Hodier nous a fait voyager en pays Masaï au cours de ce mois ! Et voici sa belle interprétation, avec des personnes qui ont compté pour l’émancipation des Afro-Américains.
Catherine Jegat, toujours inventive !
Zolary Quilts suit sa maquette, tout en donnant beaucoup de détails écrits : l’ascendance, les lieux, LA phrase !
Encore une magnifique évocation de La Sœur du Soleil par Catherine Taupenas
Ne manquez pas la genèse de ce bloc remarquable sur le blog de Marmotte rousse par ici !
Deux continents, deux mondes réunis sur ce bloc par Pascale BO !
Ces appliqués sont particulièrement puissants, aussi bien par leur signification que leur esthétique, bravo Martine Bronca !
Electra, si belle ! Fabienne Soler continue de suivre sa maquette originale, que nous sommes impatientes de découvrir en entier… bientôt !

Et voici un top déjà fini, avec des couleurs qu’affectionne notre chère Violaine :

Les Sept Frangines, Violaine Barret : simplissime, cette constellation, mais quel plaisir de te compter parmi nous Violaine !

Six sœurs ont été adoptées, la septième reste un mystère… sauf si on lit le tome 7 de la Saga, La Sœur Disparue ! C’est aussi le dernier livre écrit par Lucinda Riley, qui souffrait d’un cancer de l’œsophage. Nul doute qu’elle y a mis beaucoup d’elle-même et de sa famille… Je vous souhaite un beau mois d’avril avec Merope, que nous finirons bien par trouver !

Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile,
c’est doux, la nuit, de regarder le ciel.
Toutes les étoiles sont fleuries.
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

21 commentaires sur « Après un mois avec Electra… »

  1. Je suis émerveillée par toutes ces représentations du parcours d’Electra. Qu’il est bon de sortir de temps en temps de nos patchworks classiques pour laisser libre cours à notre imagination et créativité. Ce projet est un très bon exercice, merci Katell de nous l’avoir proposé. La sœur disparue me semble plus difficile à appréhender mais notre groupe de lectrices-patcheuses va certainement nous offrir quelques pépites. merci à toutes

    J’aime

    1. La sœur disparue : comme pour les autres, nous surmonterons les difficultés !
      Oui cet exercice est inédit pour la plupart d’entre nous, cela nous ouvrira de nouvelles perspectives. Yes we can !

      J’aime

  2. Quel plaisir de découvrir toutes ces créations si différentes comme à chaque sœur. Je ne peux que dire bravo à toutes,, votre créativité à chacune m’émerveille.

    J’aime

  3. bonjour Katell.Merci pour cet article

     En effet la question c était posée comment représenter Electra. Au fur à mesure de monter le bloc, pleins de choses arrivées dans mon cerveau😁. C est surtout le lien fort de sa grand mère ( militante), noir et sa mère « adoptive  » blanche. Sur un fond d alcool/drogue.Mais tous les tableaux sont magnifiques. Avec des créations époustouflantes. Bravo Mesdames

    A bientôt Katell, fatna

    J’aime

  4. Une fois de plus, merci Katell pour tous ces détails qui permettent de comprendre les souffrances qui peuvent suivre ces générations.

    Sans doute as-tu oublié que le temps passe très vite… ce tome est déjà le 6e et non 5e!

    J’aime

  5. merci pour cette rétrospective, je suis admirative des créations des unes et des autres, je sèche un peu, heureusement j’ai fait le bloc central !

    J’aime

  6. Quelle belle idée et quelle histoire fabuleuse que celui des « sept soeur » je termine le tome de  » Ally » …j’adore cette saga. 

    bravo à toutes les participantes de ce collectif. Je suis sous le charme et merci Katell pour tes explications toujours aussi précises et fascinantes.

    J’aime

    1. Cette saga a des longueurs, mais ses qualités l’emportent, pour la plupart d’entre nous ! Et elle nous permet de voyager, découvrir bien des choses, de s’évader… Miracle de la littérature !

      J’aime

  7. Je viens de lire le commentaire très pertinent de Katell concernant Electra, j’ai commencé il y a deux jours de me plonger dans mes tissus, aussi je n’ai regardé aucune photo, hier j’ai réalisé  » mon Electra » j’ai fouiné mes tiroirs à la recherche de restes de wax.

    Je pense terminer au plus tard samedi, mon pb majeur en ce moment ce sont les tissus , j’ai décidé il y a environ 10 ans de ne plus acheter de tissus de patch, et je m’y tiens au maximum, en cas de pb majeur je teins ou j’imprime, ça ralenti mon travail.

    J’aime

    1. C’est courageux de ne plus acheter de tissus ! J’avoue trop aimer cela pour m’en passer, comme les livres. Je suis quand même devenue bien plus frugale concernant les objets de décoration, les vêtements… Bonne création Marie Claude !

      J’aime

  8. Merci pour ce résumé!!

    Et que de belles interprétations…. Malheureusement nous arrivons déjà à la 7ème sœur….Elles vont finir par nous manquer!!!!

    Parmi tous ces ouvrages j’ai un réel coup de cœur… mais chut…!!! c’est un secret!!!

    Encore MERCI à toi Katell et à vous toutes!!!

    J’aime

    1. Nous avons sans doute chacune nos favoris, les blocs qui correspondent à notre sensibilité, notre vision de l’histoire… ou au contraire qui nous surprend !!
      Merci Fabienne de suivre ce défi, tu participes à la beauté de ces mini-expos !

      J’aime

  9. Que d’interprétations dans ces blocs, la sensibilité lecture de chacune ressort . Sans voir lu la saga , mais cela viendra , le décor est planté. Bravo pour ce cheminement original entre deux univers le patch et la lecture.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.