Une autre robe participative

Parfois, je regrette de passer du temps sur Insta ou Facebook au lieu d’aller lire des blogs intéressants… J’ai loupé l’appel de Joëlle Vétillard qui nous demande une participation, comme toujours sympa, pour une robe qui célèbre le lin ! Mais il n’est pas trop tard…

C’est en lisant les derniers articles de Marmotte Rousse que je me suis rendu compte que j’avais zappé la demande de Joëlle, qui prépare des robes de lin pour le Festival du Lin et de la fibre artistique 2024 (5-6-7 juillet 2024). Elle souhaite recevoir un triangle équilatéral en lin de 8 à 14 cm de côté, piécé ou brodé, avec notre prénom et initiale de nom. Les couleurs sont majoritairement beige naturel, avec d’éventuelles touches de bleu, couleur de la fleur de lin. Facile, rapide, c’est pour nous toutes !

Trouver du lin… J’ai du lin-coton, mais le tissu est trop discipliné. J’ai aussi des vêtements en lin, mais j’ai encore l’intention de les porter ! J’ai tout de même trouvé un carré de lin, sur lequel j’avais commencé une mosaïque d’hexagones appliqués (d’après un modèle de Yoko Saito, dans un livre édité par Quiltmania). C’est très joli, mais je n’ai jamais fini, alors je vais en piquer un petit bout dans un coin. Que faire en déco d’un triangle ? Un triangle, cela m’inspire le triquetra, le symbole celtique le plus simple. Vite fait, vite brodé, je vais peut-être ajouter un petit semis de fleurettes autour.

Triangle à découper et à doubler autour du triquetra… L’occasion de faire par ailleurs quelque chose avec la mosaïque ?

Vous avez tous les renseignements sur le blog de Joëlle ici. L’adresse et la genèse du projet se trouvent ici. La date limite est repoussée à la fin du mois d’avril.

Cette information n’est pas un Poisson ! Je vais tranquillement terminer mon triangle et demander à mes amies de la Ruche si elles ont du lin pour en faire un aussi… Il faut aider Joëlle à avoir beaucoup de triangles (un par personne) pour sa nouvelle robe participative !

À vos bouts de lin !
Joyeux 1er avril, avec toute mon amitié,
Katell

Pour le Jour du Poisson, voici quelques douceurs textiles :

Tim Harding, Koi Kimono, 2006
FoulkeArt from Kentucky, des poissons en lisières (détail)
Ruth McDowell : Cods (cabillauds)

Pour terminer, ces deux photos sont des détails de nos deux quilts Océan, par la Ruche des Quilteuses, d’après Bernadette Mayr. Bon 1er avril !

16 commentaires sur « Une autre robe participative »

  1. bonjour katell je serai intéressée de participer pour cette robe. Je vais aller lire le blog Joëlle Vétillard. Splendide touts ces poissons sur ces fonds marins😍.

    à bientôt Fatna

    J’aime

  2. J’avais vu la demande de Joëlle mais n’y avais pas répondu… Je viens de fouiller dans mes boites et vais faire un triangle. Le déclenchement d’une envie, d’une idée est vraiment mystérieux!

    Les poissons sont magnifiques, le kimono est splendide!!! Quelle belle idée avec les lisières. Merci pour tous ces poissons!

    Bises

    J’aime

  3. j ai envoyé mon triangle la première mais j ‘en aurai bien fait d ‘autres mais Joelle a dit un par personne, aidez la, car ses réalisations sont toujours époustouflantes.

    J’aime

  4. Ce kimono est superbe!!!

    J’ai participé à la robe de mariée je vais donc faire un triangle avec le plus grand plaisir!

    Merci Katell d’avoir relayé cette info!

    J’aime

  5. merci Katell pour toutes ces informations,je n’avais pas connaissance de ce projet participatif .

    j’ai déjà commencé mon triangle et j’en parle au club.

    continue à nous faire découvrir de nouveaux projets.

    amicalement Sylvie

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.