Animaux, Bee quilteuse, Lecture, Modernité

Plongée dans le Grand Bleu

Au Salon Pour l’Amour du Fil de Nantes, il y a toujours un thème de décoration qui court, de l’entrée au Coin des Blogueuses en passant par le concours ; cette année, on a plongé dans les fonds sous-marins.

Les blogueuses/instagrammeuses autour de Laurence Hesry avaient pour mission de concocter de petites décorations sur le thème des poissons, des méduses, des poulpes… C’était fabuleux ! Allez voir l’article et les photos de Verveine & Lin… Pour moi, ce fut l’occasion d’ouvrir un carton où était resté un de mes tops en souffrance, complètement inspiré d’un quilt expliqué dans ce livre :

TOUS les livres de Bernadette Mayr sont hautement recommandables !
J’avais déjà un bon début de Grand Bleu, avec des poissons faits de manière improvisée, suivant les explications de Bernadette Mayr.

Mon top était dans un état proche de l’Ohio, pour celles qui se souviennent d’Adjani chantant Gainsbourg, je l’aimais mais n’avais aucune motivation pour m’y remettre, avant ces fameux fonds sous-marins à illustrer ! Et j’ai mis à contribution mes amies pour l’avancer en février-mars, et commencer parallèlement un autre modèle du même livre avec des coraux.

Même pas peur, ensemble nous y arriverons !

D’un vendredi à l’autre, nous avons avancé conjointement nos deux projets. Nous les superposions parfois, car nous voulions avoir des quilts de mêmes dimensions (approximativement !).

Mission quasiment accomplie, car j’ai pu apporter les deux quilts au Coin des Blogueuses mercredi 20 avril, même si les coraux n’étaient pas encore tous quiltés. Je les ai montrés aux visiteurs, car ils étaient trop grands pour les exposer au Coin, et puis surtout, c’étaient des inspirations, des illustrations, mais pas des créations. J’en ai profité pour montrer qu’on peut parfaitement mélanger du quilting machine (autour des poissons nageant autour des coraux) et du matelassage à la main dans un même ouvrage.

Immense variété de tissus bleus, des poissons rigolos, ce fond sous-marin nous plaît beaucoup ! C’est Grand Bleu 1, par la Ruche des Quilteuses, inspiration Bernadette Mayr.
Grand Bleu 2, fait par la Ruche des Quilteuses sur une idée de Bernadette Mayr, détail. Les poissons sont en appliqué inversé avec faux passepoil noir, ce qui donne du relief ; une des techniques-chouchou de Bernadette !

Exemple de coupe improvisée, un bloc de coraux :

On coupe d’abord 4 droites en éventail de bas en haut, puis quelques coupes intermédiaires à main levée, en coupe improvisée
On coud ensuite une bande orange dans l’ordre inverse de la coupe (on coud d’abord ce qu’on a coupé en dernier, les intermédiaires puis les grandes branches en éventail)
Puis on équerre ! C’est un travail rapide et très agréable, comme toutes les coupes improvisées qui sont bien différentes des règles de patchwork traditionnel.
Et voilà le fond corallien terminé !

Le fond est ensuite percé littéralement pour faire des poissons en appliqué inversé, méthode expliquée dans le livre. Cette technique est expliquée dans plusieurs de ses livres, y compris le tout nouveau, si vous ne trouvez pas celui des poissons.

Veuillez m’excuser si je n’explique pas ces quilts en détails, car le livre est encore parfois disponible. Il est écrit en allemand, mais les schémas sont très parlants.

Voici tous les livres de Bernadette (sauf les versions anglaises) ; le plus récent, que je vous recommande chaleureusement, est en bas au centre : Patchwork Classixx

Ma collection de livres de Bernadette s’est agrandie récemment avec son tout dernier livre nommé Patchwork Classixx, toujours très intéressant avec quelques quilts magnifiques et inspirants, des explications toujours claires… Vous pouvez retrouver mes articles concernant Bernadette Mayr par ici. Quelques vues du nouveau livre, où la plupart des blocs sont coupés en superposition à main levée, techniques faciles, rapides, amusantes (que demander de plus ?) :

Revenons à nos poissons, voici donc des photos de ces quilts du Grand Bleu (qui seront exposés à Lacaze dans le Tarn les 25 et 26 juin) qui justement furent prises hier à Fayssac, toujours dans le Tarn, avec des adhérentes FP 81 :

Ils seront re-photographiés quand ils auront un manchon d’accrochage🙃😏😀

Cette année, le mois de mai est sous le signe du Bleu :
après ce plongeon sous-marin, rendez-vous bientôt
pour un plongeon dans la cuve d’indigo !
Patchamicalement, Katell

20 réflexions au sujet de “Plongée dans le Grand Bleu”

  1. Les deux quilts sont superbes et tout ce bleu fait du bien. Je viens de craquer pour ce livre à un prix pas du tout raisonnable. Mais que c’est bon de craquer grâce à toi et à la Ruche! Bon week-end à toutes.

    J’aime

    1. Les livres presque épuisés atteignent parfois des sommets… Mais d’une part les livres de B. Mayr sont très bien reliés et restent donc comme neufs, d’autre part ils sont une mine d’idées !! Faisons-nous des petits plaisirs, on ne sait pas à quelle sauce on sera mangé plus tard.
      Viel Spass!

      J’aime

  2. Qu’ils sont beaux ces quilts. J’ai eu la chance de les admirer à Nantes, d’en écouter les explications en direct, le top !!! Grace à toi Katell, j’apprécie de plus en plus ces techniques plus libres, plus ludiques aussi me semble-t-il.

    J’aime

    1. Faire du patchwork de manière classique apporte beaucoup de satisfactions, mais ces techniques libérées sont jubilatoires !
      Oui, que nous avons passé du bon temps à Nantes…

      J’aime

    1. Nous avons travaillé à huit sur ces ouvrages, c’est bien plus rapide ! Et nous avons toutes l’habitude de ces techniques, alors nous travaillons au kilomètre et dans la bonne humeur 😊

      J’aime

  3. Voilà une bonne inspiration, quand on est loin de la mer et mettre des fonds sous marins histoire de ressentir la vue et la fraîcheur de l’eau , cela nous fait voyager par la pensée
    Merci pour cette belle suggestion katell.
    Bonne journée ensoleillée

    J’aime

    1. Ils sont très beaux, et j’ai l’impression que les quelques livres Wasser Patchwork encore disponibles hier sur internet ont été vendus… mais on peut s’inspirer de mes photos, de près ou de loin ! En tout cas j’aime ce que fait Bernadette Mayr et je suis très heureuse de montrer ces quilts aujourd’hui !

      J’aime

  4. Bonjour Katell, deux quilts aux couleurs de l’été et bien sûr une technique coupe rapide. Merci. J’espère que nous pourrons les voir en vrai en venant à Lacaze en juin. Bon dimanche.

    J’aime

  5. Les deux quilts sont superbes et tellement gais , vivants , les poissons frétillent et l’eau ondule .
    Bravo à toutes et merci pour ce n ème partage .

    J’aime

    1. Oui c’est tout le talent de Bernadette ! Cependant, son quilt aux coraux était audacieusement sur fonds rouges, nous avons choisi les bleus pour faire la paire. Une belle aventure !

      J’aime

  6. Sympa les coraux, nous avions fait avec mes copines de Narbonne des feuilles avec la même technique et puis les poissons en appliqué inverse c’est à découvrir… J’espère me rappeler et pouvoir aller à Lacaze ( seront-ils exposer ensuite à Balma ?)

    J’aime

    1. Bonsoir Carole, en effet, les feuilles que j’avais eu l’autorisation d’expliquer dans Les Nouvelles sont la même famille de techniques !
      Ces quilts seront exposés à Lacaze, ensuite nous verrons bien ! Nous avons adoré les faire, encore une belle histoire.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.