Au Salon Pour l’Amour du Fil de Nantes, il y a toujours un thème de décoration qui court, de l’entrée au Coin des Blogueuses en passant par le concours ; cette année, on a plongé dans les fonds sous-marins.
Les blogueuses/instagrammeuses autour de Laurence Hesry avaient pour mission de concocter de petites décorations sur le thème des poissons, des méduses, des poulpes… C’était fabuleux ! Allez voir l’article et les photos de Verveine & Lin… Pour moi, ce fut l’occasion d’ouvrir un carton où était resté un de mes tops en souffrance, complètement inspiré d’un quilt expliqué dans ce livre :

Mon top était dans un état proche de l’Ohio, pour celles qui se souviennent d’Adjani chantant Gainsbourg, je l’aimais mais n’avais aucune motivation pour m’y remettre, avant ces fameux fonds sous-marins à illustrer ! Et j’ai mis à contribution mes amies pour l’avancer en février-mars, et commencer parallèlement un autre modèle du même livre avec des coraux.
Même pas peur, ensemble nous y arriverons !

Mission quasiment accomplie, car j’ai pu apporter les deux quilts au Coin des Blogueuses mercredi 20 avril, même si les coraux n’étaient pas encore tous quiltés. Je les ai montrés aux visiteurs, car ils étaient trop grands pour les exposer au Coin, et puis surtout, c’étaient des inspirations, des illustrations, mais pas des créations. J’en ai profité pour montrer qu’on peut parfaitement mélanger du quilting machine (autour des poissons nageant autour des coraux) et du matelassage à la main dans un même ouvrage.


Exemple de coupe improvisée, un bloc de coraux :



Le fond est ensuite percé littéralement pour faire des poissons en appliqué inversé, méthode expliquée dans le livre. Cette technique est expliquée dans plusieurs de ses livres, y compris le tout nouveau, si vous ne trouvez pas celui des poissons.

Veuillez m’excuser si je n’explique pas ces quilts en détails, car le livre est encore parfois disponible. Il est écrit en allemand, mais les schémas sont très parlants.

Ma collection de livres de Bernadette s’est agrandie récemment avec son tout dernier livre nommé Patchwork Classixx, toujours très intéressant avec quelques quilts magnifiques et inspirants, des explications toujours claires… Vous pouvez retrouver mes articles concernant Bernadette Mayr par ici. Quelques vues du nouveau livre, où la plupart des blocs sont coupés en superposition à main levée, techniques faciles, rapides, amusantes (que demander de plus ?) :




Revenons à nos poissons, voici donc des photos de ces quilts du Grand Bleu (qui seront exposés à Lacaze dans le Tarn les 25 et 26 juin) qui justement furent prises hier à Fayssac, toujours dans le Tarn, avec des adhérentes FP 81 :


Cette année, le mois de mai est sous le signe du Bleu :
après ce plongeon sous-marin, rendez-vous bientôt
pour un plongeon dans la cuve d’indigo !
Patchamicalement, Katell
Les deux quilts sont superbes et tout ce bleu fait du bien. Je viens de craquer pour ce livre à un prix pas du tout raisonnable. Mais que c’est bon de craquer grâce à toi et à la Ruche! Bon week-end à toutes.
J’aimeJ’aime
Les livres presque épuisés atteignent parfois des sommets… Mais d’une part les livres de B. Mayr sont très bien reliés et restent donc comme neufs, d’autre part ils sont une mine d’idées !! Faisons-nous des petits plaisirs, on ne sait pas à quelle sauce on sera mangé plus tard.
Viel Spass!
J’aimeJ’aime
Qu’ils sont beaux ces quilts. J’ai eu la chance de les admirer à Nantes, d’en écouter les explications en direct, le top !!! Grace à toi Katell, j’apprécie de plus en plus ces techniques plus libres, plus ludiques aussi me semble-t-il.
J’aimeJ’aime
Faire du patchwork de manière classique apporte beaucoup de satisfactions, mais ces techniques libérées sont jubilatoires !
Oui, que nous avons passé du bon temps à Nantes…
J’aimeJ’aime
Comment trouvez vous le temps de faire tout ça 👏👏👏👍👍👍
J’aimeJ’aime
Nous avons travaillé à huit sur ces ouvrages, c’est bien plus rapide ! Et nous avons toutes l’habitude de ces techniques, alors nous travaillons au kilomètre et dans la bonne humeur 😊
J’aimeJ’aime
Super..c’est ce qui me manque..du travail en équipe avec un groupe sympa..bravo..et bonne journée
J’aimeJ’aime
Oui, c’est tellement précieux et essentiel pour moi aussi !
J’aimeJ’aime
Voilà une bonne inspiration, quand on est loin de la mer et mettre des fonds sous marins histoire de ressentir la vue et la fraîcheur de l’eau , cela nous fait voyager par la pensée
Merci pour cette belle suggestion katell.
Bonne journée ensoleillée
J’aimeJ’aime
Ces quilts sont très évocateurs, tu as raison on part presque en vacances rien qu’en les regardant !
J’aimeJ’aime
J’adore ces 2 quilts bleus et le quilt corail me fait de l’oeil moi qui habite au bord de la mer !
J’aimeJ’aime
Ils sont très beaux, et j’ai l’impression que les quelques livres Wasser Patchwork encore disponibles hier sur internet ont été vendus… mais on peut s’inspirer de mes photos, de près ou de loin ! En tout cas j’aime ce que fait Bernadette Mayr et je suis très heureuse de montrer ces quilts aujourd’hui !
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell, deux quilts aux couleurs de l’été et bien sûr une technique coupe rapide. Merci. J’espère que nous pourrons les voir en vrai en venant à Lacaze en juin. Bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Oui Jacqueline, ils seront exposés dans l’église de Lacaze ! D’ici là j’aurai mis les manchons 🙃
J’aimeJ’aime
Les deux quilts sont superbes et tellement gais , vivants , les poissons frétillent et l’eau ondule .
Bravo à toutes et merci pour ce n ème partage .
J’aimeJ’aime
Oui c’est tout le talent de Bernadette ! Cependant, son quilt aux coraux était audacieusement sur fonds rouges, nous avons choisi les bleus pour faire la paire. Une belle aventure !
J’aimeJ’aime
Quels beaux quilts ! Toujours admirative !
J’aimeJ’aime
Merci Fabienne, mais ici le grand mérite revient à la créatrice, nous avons peu modifié ses modèles !
J’aimeJ’aime
Sympa les coraux, nous avions fait avec mes copines de Narbonne des feuilles avec la même technique et puis les poissons en appliqué inverse c’est à découvrir… J’espère me rappeler et pouvoir aller à Lacaze ( seront-ils exposer ensuite à Balma ?)
J’aimeJ’aime
Bonsoir Carole, en effet, les feuilles que j’avais eu l’autorisation d’expliquer dans Les Nouvelles sont la même famille de techniques !
Ces quilts seront exposés à Lacaze, ensuite nous verrons bien ! Nous avons adoré les faire, encore une belle histoire.
J’aimeJ’aime