Karine, une de nos chères Abeilles de la Ruche, a fait la permanence dans la galerie d’art du Salon de Toulouse en octobre dernier avec sa casquette de membre actif de la délégation France Patchwork 31. Excellente communicatrice, elle a su expliquer au public la démarche de cette exposition et a engagé de longues discussions sur l’art et ses formes, l’expression artistique hors des sentiers battus… J’ai vu de nombreuses personnes enchantées de leur passage à la galerie, alors merci à Karine et à toutes les bénévoles qui ont parfois dû faire le gendarme mais aussi et surtout mettre en lumière le talent des quilteuses exposantes !
Elle nous raconte ici son expérience.
Deux journées ou presque de présence dans notre galerie d’exposition au Salon des Loisirs Créatifs m’ont définitivement convaincue de l’intérêt pour notre association France Patchwork d’être visible.
Avoir un stand et un lieu d’exposition est une formidable opportunité de sortir de l’entre-soi dans lequel nous évoluons bien souvent. C’est avant tout un événement grand public, ouvert, dynamique : il a donc soufflé sur notre exposition une brise revigorante et extrêmement motivante pendant 4 jours.
Etait-ce le thème ou l’exceptionnelle qualité des œuvres ? Il m’est difficile de le dire mais les visiteurs étaient cette année véritablement intéressés, curieux, posant beaucoup de questions pertinentes.
Leur enthousiasme nous a fait un bien fou ! Je dois préciser à nos lectrices et lecteurs qui n’étaient pas présents sur le salon, que par sa variété, l’exposition « dentelles et kimonos » avait pour vocation de toucher un large public. Des œuvres traditionnelles, modernes ou art textile, réalisées à la main ou à la machine, piécées ou appliquées étaient proposées aux visiteurs. Bref, toutes les tendances étaient représentées.

Le format « tableau » a favorisé également la venue de personnes habituellement peu intéressées par les œuvres textiles et je dois le souligner, de nombreux messieurs. Toutes et tous, en tout cas, ont relevé la modernité des œuvres : paroles bien agréables à entendre pour les patcheuses trop souvent jugées avec un brin de condescendance…

Enfin, signe qui ne trompe pas, de nombreux visiteurs ont exprimé le souhait d’acheter des œuvres exposées ou d’entrer en contact avec les artistes comme ils le feraient pour n’importe quel artiste peintre les intéressant.
En résumé, cette expérience un peu fatigante mais très enrichissante m’a confirmé qu’il existe en France un vrai public pour nos œuvres. Aller à sa rencontre est une mission qui tient à cœur toutes les abeilles de la Ruche des Quilteuses et les membres de FP qui débordent d’idées pour le faire mais n’ont souvent pas assez de 24h par jour pour y arriver !
Karine Favard, Abeille et membre de France Patchwork 31
Un immense bravo à toutes les talentueuses quilteuses de France et du Japon qui ont participé à ce concours !
Dommage que ce soit si loin Toulouse…Bravo pour l’aperçu de votre exposition qui paraît très belle et variée. Continuez à partager vos expériences avec nous. Amitiés
J’aimeJ’aime
Je pense que nous allons voir cette exposition à Nantes en Janvier prochain. Elle s’intitule DENTELLES ET KIMONOS.
Allons nous voir les mêmes oeuvres? j’espère , j’apprécie la diversité.
amicalement
J’aimeJ’aime
C’est bien cette magnifique exposition itinérante de France Patchwork ! Il y a en tout 25 quilts dont 10 faits par des Japonaises… et donc 15 par des Françaises, si mes souvenirs sont bons. Chacune mesure 1 mètre de côté et inclut à la fois de la dentelle française et des kimonos anciens. Diversité et qualité sont au rendez-vous !
J’aimeJ’aime
Au vu des photos, vous vous surpassées Mesdames !!
Et Karine (je me permets de l’appeler par son prénom) a sans conteste, passé un très agréable moment au milieu des visiteurs !
Quand on aime, on transmet notre passion sans aucune limite !! 🙂
J’aimeJ’aime
Une expo commentée c’est beaucoup d’investissement de temps, de personnes, qui elles-mêmes doivent donner des explications qui se répètent presque pour chaque visiteur curieux ! Les messieurs le sont souvent et les questions pertinentes, comme le dit Karine, qu’ils posent nous font nous creuser nos méninges pour répondre avec justesse. C’est fatiguant, mais enrichissant pour tous !
Bravo à toutes pour que « l’Aventure Patchwork » sorte au grand jour ! Bien amicalement. Nicole.
J’aimeJ’aime
Comme j’aurais aimé voir cette expo ! En tout cas, merci à Karine pour ce travail qui a eu l’air de porter ses fruits !!! Très souvent, je pense qu’il faudrait faire le même auprès de nos patcheuses . Beaucoup d’entre elles, ne voient pas que ce sont des œuvres d’art qu’elles font , regardent, ….. Je ne méprise pas ce que j’appelle les « petites bidouille-ries » car je suis la première à me lancer sur les modèles de pochettes ou autres.
Dans mon club, j’ai bien du mal à passer au-delà de notre loisir et à faire découvrir la dimension artistique du patch. Mais je suis optimiste, tout viendra à son heure !
J’aimeJ’aime
Bravo à toutes les patcheuses, tout est beau
J’aimeJ’aime
Ça fait tout drôle de voir son quilt dans une expo grâce à un blog… J’aimerai bien voyager avec mon « torii rouge »!
Merci pour le reportage,
Patricia.
J’aimeJ’aime
Pardon de ne pas avoir mis tous les noms de quilteuses, je n’ai pas gardé la liste… Tous ont retenu l’attention du public, ils sont si beaux ! Alors, Félicitations !
J’aimeJ’aime
HI,
dis-donc coquine, tu ne m’avais pas dis que tu mijotais quelque chose …. Je viens seulement d’ouvrir mes mails mais après avoir vaqué à mes occupations du matin, je vais me jeter à corps perdu dans le retard pris dans la lecture des articles du blog. Avec d’autant plus de gourmandise, que j’aime beaucoup cette période d’automne et ses événements (thanksgiving….). Je radote mais dire que certains s’ennuient chez eux ! Je suis tout le temps débordée parce que je n’arrive pas à expérimenter toutes les choses tellement intéressantes que je vois partout. Mon dieu, on a tellement de chance ! Et entre autre de s’être rencontré et de faire tellement de trucs motivants ensemble. Voilà, j’ai eu ma minute « thanksgiving ». Bonne journée à toi, biz Karine
J’aimeJ’aime
Ah je te retrouve bien dans ton commentaire, joyeuse Abeille bondissante (ce serait ton nom si nous étions dans le pays et l’époque de Pocahontas) !
Happy Thanksgiving à toi (nous faisons un Thanksgiving ce dimanche à la maison et je suis heureuse car Rose sera là !) et à demain à la Ruche, bien sûr !
J’aimeJ’aime
Beautiful works, all of them. I only wish I could see them in person. It’s a wonderful idea to combine French lace and Japanese Kimonos. The challenge pushed the artists to their excellence!
J’aimeJ’aime
c’est superbe , quelle chance cette expo
dommage que je n’ai pas su
biz isa
J’aimeJ’aime
Bravo à toutes les artistes !merci les abeilles !
J’aimeJ’aime
Avec un peu de retard, un grand merci pour ce reportage et pour le petit mot très amical sur mon quilt
Il est toujours agréable de découvrir les quilts d’un concours en situation ; une fois sélectionnes, ils Nous échappent le temps des expositions ; ça me fait penser a chaque fois au nain de jardin dans le film Amélie Poulain, nos quilts voyagent plus que nous….
Bonnes fêtes
Christine
J’aimeJ’aime