
Je suis née un an avant le décès de Marilyn Monroe et j’ai mis longtemps à m’intéresser à cette femme, bombe sexy d’un temps révolu, pin-up fausse blonde. Et un jour j’ai vu un de ses films en V.O. J’ai alors compris ! Sa voix… Eh bien sa voix est tellement enfantine que le contraste est saisissant avec son corps épanoui… Elle chuchote, elle susurre, elle murmure… Timbre de voix qui lui donne une infinie fragilité et une singularité qu’aucune actrice doubleuse, si talentueuse soit-elle, ne peut restituer… On dit qu’elle parlait ainsi après avoir longtemps combattu un bégaiement, résultat de traumatismes d’enfance. Par sa voix j’ai ressenti alors son magnétisme et su pourquoi elle ne quittera pas le firmament des stars.

C’était aussi une excellente chanteuse qui compensa son manque de puissance par de la technique mais aussi du glamour, du rythme, de la présence… Son filet de voix la faisait chanter tout près du micro : on entend tous ses effets, tous ses soupirs… Ecoutez une compilation de ses chansons de ses films (dans lesquels elle chante presque toujours !) c’est un pur moment de bonheur. Malheureusement, ses nombreuses interprétations talentueuses sont éclipsées par le fameux Happy Birthday Mr. President devant John Kennedy !… à voir ou revoir ici.

C’est tout ça, Marilyn, et tellement plus ! Cela fait mal au coeur de savoir qu’elle fut rarement heureuse au cours de ses 36 années.
Son image continue de fasciner les artistes.

Vous me connaissez un peu maintenant, ce sont les interprétations en tissus qui ont ma faveur !



Et enfin, la belle surprise de la semaine :

Ces artistes qui font revivre les artistes disparus……Post assez magique ! Je me demandais où tu voulais nous emmener !!
Le quilt de Dorte Jensen est extraordinaire ! On dirait une photo…
J’aimeJ’aime
Dorte Jensen a fait d’autres portraits de stars, à voir ici : https://fr.pinterest.com/stofbilleder/art-quilts-by-dorte-jensen-2014-the-wild-side/ et des portraits d’inconnus, pas moins intéressants : http://www.stofbilleder.dk/ ! Une grande artiste encore !
J’aimeJ’aime
C’est époustouflant.
Dans les photos j’adore celle ou est est en pull et jupe dans le sable, elle est d’une beauté sans artifice. Merci de nous sl’avoir trouvée.
Je vais aller voir les quilts de Ana de Hilacha y Retal
Tu nous trouves toujours de très beaux reportages.
A bientôt
J’aimeJ’aime
On dirait que la photo de Marilyn avec la veste dite mexicaine en tricot -… la même que Starsky dans Starsky et Hutch, mais ça ne rend pas pareil 😉 – a été prise hier, elle est si naturelle, comme on aime les femmes d’aujourd’hui !
J’aimeJ’aime
très bel hommage , toi et moi avons le même âge !
biz isa
J’aimeJ’aime
… et au moins un autre point commun : le patchwork qu’on aime !
J’aimeJ’aime
Tout comme Cecile, au debut je me suis posé des questions quant a ce post sur Marilyn Monroe… quel était le fil conducteur? Est-ce que Marilyn quiltait a ses heures perdues? Merci de nous faire découvrir ces oeuvres stupéfiantes.
J’aimeJ’aime
Elle était jeune adulte pile au moment où presque plus personne ne quiltait aux Etats-Unis… mais je ne désespère pas de trouver une star d’aujourd’hui qui quilte !!
J’aimeJ’aime
Merci encore pour ces découvertes d’artistes ( sauf Denimu que je connais déjà grâce à toi) Je vais aller voir de plus près les photos du dernier.
J’aimeJ’aime
Un bel hommage textile de tous ces artistes
Bizoux
La cocotte
J’aimeJ’aime
Incredible fabric renditions of Marilyn’s portrait! Thanks so much. Very inspiring!
J’aimeJ’aime
Moi, j’aime quand tu commences ainsi : où nous emmène-t-elle ? Tout en sachant que tu vas arriver à nos chers bouts de tissu ! Ces portraits de Marilyn sont des merveilles et dans des styles si différents !
J’aimeJ’aime
Je suis toujours impressionnée par toute cette inventivité !
Dans la série « Si l’Amérique m’était contée » le samedi sur France Inter, il y a eu dernièrement une émission très intéressante sur Marilyn Monroe, notamment car elle sortait des habituels clichés.
J’aimeJ’aime
C’était une femme bien plus complexe que ce qu’on nous a seriné des années durant… Je n’ai pas entendu cette émission, elle était sûrement intéressante 🙂
J’aimeJ’aime
Les émissions de radio du service publique (France Culture, France Inter, France Musique….) sont podcastables et réécoutables (?) pendant 1 an sur le web. C’est fabuleux !
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai, merci ! J’utilise rarement ce service mais cette fois je vais le faire !
J’aimeJ’aime
Il faut donner crédit à Dami Ruiz, qui a été l’instructrice (est-ce que cést correcte, instructrice??).
J’aimeJ’aime
Oui, instructrice est un mot qui va bien ! Qui est Dami Ruiz ? Une animatrice de club ?…
J’aimeJ’aime
Elle a fait 4 motifs et elle parcourt l’Espagne en les enseignant: une cêbre et un tigre, Marilyn et maintenant, Audrey Hepburn. Elle n’a pas de blog, mais est sur le facebook (lien fb sur mon article: http://hilachayretal.blogspot.com.es/2015/03/norma-jeane-baker-mortenson-marilyn.html)
J’aimeJ’aime