Depuis quelques semaines, la Ruche voit… violet !
Laissons Violetta à nos Jeunes Pousses et Jeunes Poussent (de France Patchwork) qui ont l’âge de s’y intéresser, même si une Abeille a été particulièrement contaminée par la Violett’Mania :

En cette année 2015 pendant laquelle nous fêtons notre patrimoine régional, la Journée de l’Amitié France Patchwork 31 du 6 mars dernier avait pour thème la Violette de Toulouse. C’était une journée comme on aime, amicale et chaleureuse, grâce à tous les participants !
Un peu de botanique
La violette qui fleurit en ce moment dans mon jardin est la violette odorante qui fleurit en mars et se resème un peu partout. Elle a 5 pétales, tout comme les pensées qui sont de la même famille. C’est une fleur originaire du nord du bassin méditerranéen, elle est donc chez elle ausi bien en Provence qu’en Italie ou en Grèce, mais dans les coins ombragés, dans le secret des bois ou des zones humides…

Ces violettes font partie de la pharmacopée européenne millénaire.
Parmi les centaines de variétés, il y en a une qui fait un pompon de 30 à 50 pétales, délicatement odorante, au feuillage luisant légèrement gaufré : c’est la violette de Toulouse, issue de la violette de Parme. Cette dernière fleurit tout l’hiver.

La Cité des Violettes
Ces violettes ont une longue histoire d’amour avec Toulouse, devenue la cité des Violettes grâce au travail des maraîchers de St-Jory, Aucamville, Lalande, Launaguet, Castelginest, et Saint Alban, tout un territoire jadis campagnard au nord de la Ville Rose (qui cumule les références florales) où on compta jusqu’à 600 producteurs de violettes ! L’histoire a retenu que vers 1850 un soldat de Napoléon III, rentrant à Saint-Jory d’une campagne d’Italie, rapporta un plant de violettes de Parme à sa bien-aimée, lequel fut multiplié… et un grand commerce naquit. La violette était, au XIXe siècle, la seule fleur « de fleuriste », expédiée en bouquet dans un joli carton ! Grâce à l’aéropostale qui se développait à Toulouse -tout est lié- les bouquets se vendaient dans toute l’Europe jusque dans les années 1950. La culture sous chassis en plein hiver était ardue mais c’est le terrible gel de l’hiver 1956 qui mit fin à cette activité traditionnelle.
D’où vient l’appellation Violette de Parme ? Nous sommes obligés de parler ici de Napoléon 1er ! Si le langage des fleurs correspondant à la violette ne correspond pas du tout au tempérament de l’Empereur, c’est pourtant celle-ci qui jalonne sa vie personnelle. Il eut d’ailleurs le surnom de Père la Violette…
Tout d’abord, à sa première rencontre avec Joséphine de Beauharnais, la belle créole portait un bouquet de violettes élégamment noué à sa ceinture. Dès lors ce fut « leur » fleur, comme tous les amoureux ont « leur » chanson ou « leur » lieu fétiche. Puis son autre grand amour, Marie-Louise d’Autriche (nous en parlions ici) adorait également cette fleur et, à la chute de l’Empire, devint Duchesse de Parme. Elle s’y établit définitivement et demanda de créer une fragrance secrète pour elle à base de la violette cultivée dans les environs… Ainsi est née l’Eau de Parme, ainsi que la diffusion du nom de la couleur, le parme ou violet éclairci, couleur de cette fleur !
Revenons au XXe siècle à Toulouse. Quelques pieds dégénérés de la violette de Parme ont malgré tout subsisté et un ingénieur agronome, Adrien Roucolle, réussit en 1985 à les sauver grâce à une culture in-vitro. C’est pourquoi les Violettes de Toulouse (appellation déposée en 1985) ne sont plus cultivées qu’en pots pour éviter toute nouvelle dégénérescence.
Depuis, la Reine des Violettes de Toulouse est sans conteste Hélène Vié ! Cette dame passionnée et passionnante a eu la grande gentillesse d’accepter de nous raconter le parcours de cette petite fleur et son histoire liée à notre ville. Infatigable, elle fait tout pour promouvoir « notre » violette et des produits dérivés de qualité, fabriqués dans la région toulousaine. Liqueur, bonbon, gâteau, thé, moutarde, une multitude d’expériences gustatives vous sont proposées dans La Maison de la Violette, péniche amarrée le long du canal du Midi au centre de Toulouse (écluse Bayard). Vous y trouvez également mille et un objets sur le même thème !

Notre Journée de l’Amitié
Le dress code de la journée était autour du violet ! Presque toute l’assistance a joué le jeu, arborant du violet et nous avons eu une très belle exposition éphémère autour de cette couleur.



Cette Journée de l’Amitié nous a permis de découvrir de nombreux produits offerts par Hélène… et tout autant de très beaux ouvrages apportés par les adhérentes.
Merci aux adhérentes d’avoir apporté tant de quilts de qualité !


L’après-midi, nous avons changé de couleur pour nous consacrer à l’annonce d’un partenariat avec les Blouses Roses de Toulouse (cliquez pour lire un article à ce sujet). Pour Noël, les adhérents de France Patchwork 31 offriront des doudous aux enfants longuement malades à l’hôpital des enfants de Purpan. L’émotion était palpable et nous souhaitons que cette action aura un large succès (des précisions dans le prochain bulletin FP31).

Merci infiniment à Gisèle de nous donner la possibilité, grâce à son réseau, de faire un petit geste pour ces enfants, ainsi qu’aux soeurs Brigitte et Christine qui seront les coordinatrices de cette action !
Journée violette et rose, journée de joies et d’émotions…
Grâce à l’association France Patchwork qui nous réunit, que de bons moments passés ensemble !
Superbe reportage merci et que de beaux ouvrages..j’adore
J’aimeJ’aime
J’ai été moi-même étonnée par le nombre d’ouvrages qu’on nous a apportés, je croyais que le violet était utilisé de manière bien plus marginale… et on a eu de magnifiques quilts à exposer !
J’aimeJ’aime
De magnifiques ouvrages !
Merci pour tous ces beaux reportages.
J’aimeJ’aime
C’est toujours un plaisir…
J’aimeJ’aime
Bravo au club FP 31 pour cette journée autour du thème de la violette !!
Quel travail !! ^^
J’aimeJ’aime
Nous avions cette idée depuis longtemps, et grâce à Hélène ça s’est fait « tout seul »… avec le travail efficace de toutes les Abeilles quand même !!
J’aimeJ’aime
j’ai bien fait de ne pas venir , je déteste le violet et le mauve !
biz isa
J’aimeJ’aime
Certaines d’entre nous (pas moi) n’aiment pas du tout le violet non plus. Elles ont survécu à la journée 😉
On ne peut pas toujours plaire à tout le monde !
J’espère te voir pour un autre thème alors 🙂
Biz
J’aimeJ’aime
J’aime les violettes , la brique « Oh Toulouse »… CN , merci pour ce reportage passionnant et bravo a toutes (Violettes , Abeilles , FP) de très beaux ouvrages !!
J’aimeJ’aime
magnifique bravo Mesdames , on a pas assez de ses 2 yeux pour regarder vos oeuvres..merci du partage
J’aimeJ’aime
MERCI pour ce beau reportage photos, moi qui adore la violette de TOULOUSE !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce bel article,dommage que je sois à l’autre bout de la France,je goûterais avec plaisir les chocolats à la violette.!
Merci aussi Katell de nous avoir fait participer au Pi projet .Nous sommes fières d’avoir participé.Amitiés
J’aimeJ’aime
Vraiment intéressant comme à partir d’un même thème, une couleur, l’imagination et la créativité font faire des quilts tellement différents. Je suis revenue tout à l’heure de mon séjour toulousain. La prochaine fois, j’irai visiter la péniche de la violette! Merci pour ce bel article bien documenté encore une fois!! J’aime Toulouse 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ce reportage, j’adore les violettes. Les ouvrages présentés sont magnifiques, bravo à toutes. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
quelle belle journee
magnifique reportage, de toute façon tout était beau mesdames
et bravo pour vos engagements
J’aimeJ’aime
Moi non plus je n’aime pas du tout le violet !!!! Mais si il m’arrivait de passer par Toulouse je ne manquerais pas d’aller faire un tour sur cette péniche. Ton reportage est passionnant : j’ai appris, comme beaucoup sans doute, tant de choses en rapport avec la violette ! Je me coucherais moins bête ce soir !
J’aimeJ’aime
Superbes ouvrages, bonne humeur et convivialité tout de qu’il faut pour une très bonne journée. et merci encore pour ce reportage bien intéressant.
J’aimeJ’aime
La violette c’est ma fleur préférée. J’en ai des tapis dans le jardin.
Merci pour ce reportage !
J’aimeJ’aime