Brouage est une petite citadelle injustement tombée dans l’oubli, merveille historique, berceau de Samuel Champlain, fondateur du Canada… Heureusement, des milliers d’admirateurs se pressent dans cette Cité de pierre et d’eau tous les deux ans grâce à l’initiative de Dominique Husson qui, infatigablement depuis 16 ans, est l’âme de l’exposition biennale des Quilts de Légende.
Les Quilts de Légende sont des ouvrages sélectionnés par un comité et répondant à toute une série de critères bien précis. Le but est de montrer au public uniquement le meilleur, l’exceptionnel en matière d’art textile traditionnel. Cette exposition commence toujours à Brouage et, pendant deux ans, ces merveilles voyageront au gré des salons et expositions d’exception.

Je ne manquerai pas d’y aller, sans doute en mai, et vous présenterai mes coups de foudre ! En attendant, vous pouvez lire ou relire les cinq articles écrits il y a deux ans lors de la précédente édition :
De pierre et d’eau – Vues de Charente-Maritime – Le dynamisme des quilts bicolore rouge & blanc – Inspiration anglaise – Last but not least
Bonne lecture… et, j’espère, bonne balade à Brouage pour vous aussi !
En souvenir, n’hésitez pas à vous offrir le catalogue édité par France Patchwork, disponible sur place.
J’ai découvert cette exposition grâce a vous il y a deux années passées et j’attend avec anticipation votre reportage au mois de mai. Merci de partager si généreusement. Je vous souhaite une belle visite.
J’aimeJ’aime
Coucou Lucie,
C’est un de ces articles d’il y a 2 ans qui t’ont fait connaître le blog de la Ruche des Quilteuses, je me souviens bien ! Merci de continuer à nous suivre.
Bien amicalement,
Katell
J’aimeJ’aime
Bonjour Je fait une expo à cournonterral dans l’Hérault Est ce qu’il est possible que vous le diffusiez Merci Envoyé de mon iPad
>
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell.
Je suis quilteuse depuis longtemps et bientôt j’arrive en Charente.
Etes-vous installée dans la région?
Amiquiltement.
J’aimeJ’aime
Moi non (suis à Toulouse), mais il y a du beau monde dans les deux départements charentais, c’est un paradis pour quilteuses !
J’aimeJ’aime
J’adorerais aller… d’autant plus que je serais en Europe à ce moment-là. Est-ce que c’est facile d’accès (train) ?
J’aimeJ’aime
On peut s’en approcher en train (Rochefort sans doute), mais il faudra probablement finir en bus… J’avoue ne pas savoir, j’y vais toujours en voiture…
J’espère que cette visite sera quand même possible pour toi !
J’aimeJ’aime
Nous y sommes allés dimanche …sous un beau soleil
C’est vraiment un régal cette expo.!
C’est amusant d’écouter les visiteurs qui ne connaissent rien au patch et qui posent des questions et qui sont vraiment admiratifs.
c’est l’endroit idéal pour une exposition de patchwork : les promeneurs visitent le village…. l’histoire… et en même temps viennent admirer les oeuvres de ces passionnées d’ouvrages à la main!!!
il y avait une « »boite » pour le coup de coeur mais je n’ai pas pu choisir l. ils sont tous magnifiques
bravo mesdames
bonne semaine
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’aurais du mal à donner un préféré parmi tous… Bon on verra !
J’ai déjà visité Brouage sous la pluie, une autre fois un jour avec des nuées de moustiques… mais aussi avec un temps idéal comme toi dimanche dernier 🙂
Il me tarde d’y aller et faire aussi un tour sur l’ile d’Oléron en matinée !
J’aimeJ’aime
Un peu loin pour moi, c’est bien dommage. La vue aérienne incite la découverte !
Bonne semaine !
Les Conteuses
J’aimeJ’aime
Peut-être pour la prochaine édition (en 2017), tu pourras organiser un week-end prolongé par là-bas ! Les quilts de légende sont visibles ensuite dans d’autres expositions (notamment à Ste Marie-aux-Mines) mais le lieu, chargé d’histoire, est étonnant !
J’aimeJ’aime
Je rentre de brouage sous la chaleur..les quilts exposes sont drs quilts d exposition sans aucun doute tous mis en valeur sauf peut etre les boutis juste « poses »
Le travail est magnifique le matelassage aussi peut etre trop?
Un endroit deconcertant au milieu de nulle part suvole par les cigognes qui ont decide de stopper la migration annuelle
Je vais y retourner demain avec mon epoux a lui le fort a moi les quilts
J’aimeJ’aime
Bonne seconde visite Arlette !
Brouage est au milieu de nulle part maintenant, mais il y a quelques siècles c’était… un port au bord de l’océan ! Le retrait de la mer a évidemment changé la destinée de cette cité…
J’aimeJ’aime
Humm ! Cela fait envie ! Une autre fois, peut-être ! Mais j’en ai profité pour rouvrir tes anciens articles sur le sujet ! Un régal !
J’aimeJ’aime
Merci Fabienne ! Les quilts de légende étant inspirés de pièces anciennes la plupart du temps, il est possible de remonter le temps pour connaître un peu de leur histoire… Vive internet et la numérisation de tant de documents aux USA !
J’aimeJ’aime
Et pour nous c’est tous les deux ans un plaisir de recevoir cette exposition. En 2016 vous pourrez venir admirer les travaux d’autres passionnées du 9 avril au 19 juin pour l’exposition ARTEXTURE 8ème à la Tonnellerie TLJ 14h/18h. Invité d’honneur : Françoise Tellier-Loumargne.
Et merci à Dominique Husson pour son investissement…
Bernard, chargé des animations culturelles à Brouage.
J’aimeJ’aime