De nos jours, nous sommes nombreux à lutter contre l’encombrement, le trop-plein de nos armoires et nos étagères… Pas vous ? Alors, grande lectrice, j’achète beaucoup de lectures sur ma tablette, ainsi que ma fille aînée (voir cet article).
Enfant, je me souviens qu’on faisait des jaquettes pour protéger les belles couvertures. C’est ce que nous avons fait le mois dernier pour des carnets en Journée de l’Amitié France patchwork 31. Il en est résulté beaucoup de petites merveilles ! J’ai reçu celles-ci en photos venant des 4 coins du département :



Trop souvent aussi maintenant, je trouve que les couvertures manquent de souffle, de beauté, d’inspiration. Est-ce si difficile d’illustrer un livre ?… Des éditeurs étrangers ont fait appel à des brodeuses pour faire leur couverture : idée bien maligne, les femmes étant les plus grandes lectrices, brodeuses, quilteuses… et que c’est beau !
Bien sûr, les broderies originales sont photographiées avec soin. Qui va oser s’en inspirer en France ? Nous avons bien assez de talents hexagonaux pour fournir des ouvrages pour remplir des bibliothèques entières !
Ces trois premiers livres font partie de la littérature classique anglophone, couvertures brodées par Jillian Tamaki, édition Penguin Books – Threads DeLuxe Classics. En voici d’autres, brodés par Rachel Sumpter :

… et les 4e de couverture sont des prolongations des broderies du devant ! Les voici avec les rabats déployés :
En Suède aussi, un éditeur a fait appel au talent de la brodeuse suédoise Karin Holmberg :
J’aimerais tant que cette tendance arrive en France !
Superbes couvertures !
J’aimeJ’aime
Cela donne envie de lire ces livres… ou même juste de les posséder pour les admirer !
J’aimeAimé par 1 personne
une petite merveille ça serai ouahhh d’avoir ça dans sa bibliotèque
J’aimeJ’aime
Les brodeuses se sont surpassées, quel talent !
J’aimeJ’aime
Please Katell
un petit coup de pouce pour la traduction de cette phrase : « one half of a word… » !!
Merci pour ton article sur ces magnifique pages de couvertures, elles sont incroyables…
Belle journée !
J’aimeJ’aime
Je te réponds en privé Chantal !
J’aimeJ’aime
Eludidé : en 4e de couverture d’Emma, c’est : One half of the world cannot understand the pleasures of the other, la moitié du monde ne peut comprendre les plaisirs de l’autre…
J’aimeJ’aime
c’est vrai que c’est une bonne idée !
J’aimeJ’aime
Ces couvertures de livres sont magnifiques. As-tu envoyé ton article à des éditeurs? Oui, je sais, c’est du travail mais rien te t’arrête et ne te fait peur 🙂 Merci une fois de plus pour ce bel article!
J’aimeJ’aime
Non, je ne vais pas me lancer là-dedans… J’ai déjà tellement de mal à trouver quelqu’un pour éditer en français quelques livres de patchwork !!
J’aimeJ’aime
Superbes couvertures et superbes idées! Oui, on a certainement des talents qui seraient bienvenus aussi en France.
Plus dans la partie « broderie » que patch bien que la « trame’ soit la même qu’un jardin de grand-mère, il y a cette bannière de 112 x 41cm brodée par Jean Baggott et qui est aussi utilisée pour la jaquette de son livre « The Girl on the wall ».
Aussi intéressant pour la broderie et les symboles que pour l’histoire de l’Angleterre de la fin du XXème siècle. Tous les aspects de la vie « ordinaire » y sont passés chapitre par chapitre.
http://www.amazon.fr/s/?_encoding=UTF8&camp=1642&creative=19458&field-keywords=978-184831-126-8&linkCode=ur2&rh=n%3A52042011%2Ck%3A978-184831-126-8&tag=larbraci-21&url=search-alias%3Denglish-books
J’aimeJ’aime
Quel livre ! Je viens de le feuilleter sur Amazon… Le résultat est si dense… Il me rappelle certaines broderies faites par notre brodeur fou (http://christolchuk.over-blog.com/), on ne sait plus où regarder tellement il y a de minuscules et formidables détails !
Merci pour ce lien Odile !
J’aimeJ’aime
Oui, c’est vraiment superbe. De quoi satisfaire les amateurs (trices) de lecture et de broderie….
Bonne journée ensoleillée.
J’aimeJ’aime
je ne connaissais pas…mais quelle merveilleuse idée !!!
J’aimeJ’aime
The book covers made by your group are very special, and all in violet. Each one has its own charm. Then to see the covers made by the other artists! All are very inspiring. They make me want to learn embroidery with a passion, but not yet.
J’aimeJ’aime
There are one hundred violet book covers done, but I have not a photo from all of them.
When we meet I will show you mine : always in my bag!
When you begin with embroidery, sure you will make wonderful works…
J’aimeJ’aime
Superbes couvertures ! Je ne suis pas une bonne brodeuse, mais plus une bonne lectrice !!!
J’aimeJ’aime
Ces belles couvertures ont sûrement donné envie à beaucoup de lire ou relire ces romans !
J’aimeJ’aime
Très jolies ces couvertures brodées ! Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
C’est tout simplement IMPRESSIONNANT ! BRAVO et encore merci pour ce partage.
J’aimeJ’aime
c’est magnifique
biz isa
J’aimeJ’aime
Quelle superbe idée. Mais je crois que j’aimerais avoir une de ces couvertures » pour de vrai ». Il n’y a plus qu’à se lancer
J’aimeJ’aime
Pour un avoir une « en vrai », il faut s’y mettre !… Toi si bonne brodeuse, cela doit bien te tenter…
J’aimeJ’aime
Géniale idée! j’aimerais bien les voir vraiment ;o)
J’aimeJ’aime
Quelle belle idée que ces couvertures ! La version e-book ne sera plus suffisante, il faudra la version papier…..
J’aimeJ’aime
c’est superbe,maintenant je rève d’avoir un un livre avec sa couverture brodée pour de vrai; il va falloir que j’y réfléchisse; merci Katell de nous l’avoir fait découvrir,
J’aimeJ’aime
c’et une superbe idée !
J’aimeJ’aime
Oui, mais alors si les couvertures sont brodées je vais avoir encore plus de livres et où les ranger ???? Je t’en tiendrai pour resposable, Katell , toi qui m’as déjà fait acheter tant de livres !
J’aimeJ’aime
Tu as le temps de faire de la place sur les étagères, les éditeurs français n’ont pas encore décidé d’éditer des romans avec de telles couvertures 😉 Sinon, pour les livres sur le patch, j’assume mes choix… et j’espère que ces livres t’ont également apporté quelque chose !
J’aimeJ’aime
Oh que oui ! Et je n’ai pas été déçue ! J’assume donc complètement de t’avoir suivie et puis, quand on aime les livres……
J’aimeJ’aime
moi j’acheterais le livre rien que pour la broderie, alors un bon livre et une belle broderie, quel luxe
J’aimeJ’aime
C’est un argument de vente irrésistible pour moi aussi 🙂
J’aimeJ’aime