Je ne suis pas allée au Salon « Pour l’Amour du Fil » et les blogueuses parlent beaucoup des Molas d’une Japonaise… Si vous recherchez des informations sur cette technique et l’artiste Fumiko Nakayama, vous pouvez lire ou relire cet article : Fumiko Nakayama, créatrice de Molas ainsi que Des tissus imprimés inspirés des Molas.

Vous le savez peut-être, la technique principale des Molas est l’appliqué inversé. Savez-vous que cette technique est souvent utilisée par Bernadette Mayr ? Vous trouverez cette technique très futée, ressemblant à la pose d’un passepoil dans le domaine de la couture, dans plusieurs de ses livres. Je vous en reparlerai peut-être bientôt !

Une vieille (entre 12 et 15 ans!!) explication en ligne mais toujours valable pour l’appliqué inversé machine: http://www.berget.fr/patchwork/techniques/patchvitrail/vitrail.html
Il y a en bas de page de tout petits exemples facile à faire pour s’entrainer.
J’aimeJ’aime
Cela peut être bien utile, merci Odile !
J’aimeJ’aime
J’ai vu les molas exposées à Nantes, elles étaient absolument magnifiques.. que du bonheur !!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour les renseignements car je suis « fan » de MOLAS.
Cybèle
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas vu les molas exposés à Nantes, puisque je n’y suis pas allée ! Mais j’ai vu la page qui leur est consacrée sur Pinterest. Ce sont des merveilles ! J’ai toujours apprécié les molas par admiration pour le travail (et je m’y suis essayée…..) et les couleurs. Les motifs ne me frappaient pas au cœur alors que là, j’aime. J’aime l’interprétation que cette japonaise en fait. Coup de foudre ! Merci Katell.
J’aimeJ’aime
Molas extraordinaires par la minutie (petitesse des détails, perfection du point, motifs diversifiés) et surtout la grandeur des pièces!!!
Il faut le voir pour le croire ;o)))
J’aimeJ’aime
Comme toi, je n’ai vu ces molas que par les blogs et c’est déjà extraordinaire. je n’ose pas imaginer en vrai! As-tu dans Magic patch qu’en septembre au Carrefour européen, il y aura une sélection d’oeuvres de la Modern Quilt Guide? Moi qui n’y suis jamais allée, ça va peut-être me décider… Bises
J’aimeJ’aime
Je suis allée au Carrefour Européen l’année dernière, difficile d’y retourner tous les ans de Toulouse ! Mais quelle que soit l’année, tu seras sûrement récompensée de ton voyage…
J’aimeJ’aime
En photo, ils sont déjà magnifiques mais en vrai ils sont époustouflants; j’ai adoré….
J’aimeJ’aime
J’imagine…
J’aimeJ’aime
cela devait être super à regarder, j’aime bien les molas (déjà fait de petits ouvrages)
J’aimeJ’aime
Ils vont peut-être encore voyager dans notre pays et nous donner d’autres occasions de les admirer !
J’aimeJ’aime
Je Viens de voir sur un blog le reportage complet de la créatrice japonaise dont tu parles en début de ton article . En effet quelle explosion de couleur et quelle inventivité. La technique est maîtrisée comme tout ce que font les japonaises qui s’emparent d’une technique inventée par d’autres. Quand je vois l’immensité du boulot pour les quilts exposés à Nantes ( je présume que ce n’est pas sa collection entière) je voulais juste savoir si elle prétend les avoir fait elle meme.
Pour moi, c’est carrément impossible et il y a sans doute derrière elle comme pour les quilts exposés à Houston, une armée de petites mains déguisées en » club », en élèves du maitre et qui restent anonymes pendant qu’on s’extasie devant ce qui est réalisé. Car je suis bien sûre que chaque visiteuse nantaise s’est dit la même chose : comment a t elle eu le temps de faire ça?
A t-elle fait une conférence?
J’aimeJ’aime
C’est bien évidemment la même question que nous nous sommes déjà posée en voyant la production d’autres quilteuses japonaises comme Yoko Saito. C’est « une petite entreprise » derrière la personne connue. J’en avais parlé avec Marie Claude (la Chambre des Couleurs) qui connaît le Japon de l’intérieur : la mentalité japonaise n’a pas le sens de l’individualité dans le sens occidental, le travail d’équipe des petites mains derrière un/une chef est complètement admis sans qu’on le mentionne, alors que pour nous, nous ressentons une sorte de triche ! Alors je ne sais pas répondre à tes questions, mais j’ai de fortes présomptions !
Cela n’ôte aucunement l’émerveillement qu’on doit ressentir devant ces oeuvres…
J’aimeJ’aime
J’ai rédigé un article sur le SALON PAF paru ce jour :
http://volsul.over-blog.com/2015/04/p-a-f-le-retour.html et j’y ai signalé tous les liens des copinautes ayant fait paraître, également, des articles, et ton lien y figure, bien entendu !
j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer à NANTES, une prochaine fois !
Cordialement
VOLSUL
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais fait de mola. Mais j’admire !
Les Conteuses
J’aimeJ’aime
Jen’ai pu que m’extasier devant l’expo des mola ….décidément ces japonaises quand elles adoptent une technique elles la sublime …
j’espère que quiltmania éditera un livre prochainement sur ces ouvrages comme il y a eu avec Yoyo saito …
encore merci Katell de ton commentaire complémentaire sur cette technique.
J’aimeJ’aime
What beautiful works! I have never tried reverse appliqué. You have inspired me to try it someday.
J’aimeJ’aime
Reverse appliqué may be useful for some blocks of your 1718 coverlet!
J’aimeJ’aime
Qu’est-ce que j’aurai aimé voir cette expo, les molas de cette dame ont l’air extraordinaire. Je me sens petite joueuse avec mon appliqué inversé sur jersey 😀
J’aimeJ’aime
Oui c’est extraordinaire, j’adore aussi ce résultat époustouflant, autant dans la composition que le choix des couleurs. Mais tu fais aussi des choses que j’aime beaucoup… et toute seule ! Je n’ai pas encore trouvé le temps de faire un article sur Alabama Chanin (j’ai ses 3 premiers livres), mais ce jour j’entrerai en contact avec toi, j’aimerais t’y associer 🙂
J’aimeJ’aime