Surprise ! C’est aujourd’hui l’anniversaire d’une très fidèle lectrice, Pascale Genevée (Facebook me l’a soufflé), je lui dédie donc cet article, qui passe du coq à l’âne… ou plutôt de la pâtisserie à la tapisserie.
Quand c’est l’anniversaire d’une amie quilteuse, j’aime bien depuis quelques mois accompagner mon petit mot d’une photo de gâteau, mais pas n’importe lequel ! Grâce à Internet, je trouve des photos de gâteaux d’anniversaire spectaculaires, souvent made in USA.
Il en existe qui reprennent des blocs ou même un quilt :
(attention, je n’ai pas vérifié la sûreté de chaque lien, les photos viennent de Pinterest)









D’autres évoquent les outils de la quilteuse :



Des chefs d’oeuvre de minutie, ces pâtisseries ! Mais elles ne me donnent pas forcément l’eau à la bouche, on se demande même ce qui est comestible… Tous ces colorants me donnent le tournis ! Alors je donne une mention particulière pour ceux qui me sont les plus appétissants, car je les imagine au chocolat noir, aux oranges confites, à la nougatine, à la cannelle ou la pâte d’amande… mais je me trompe peut-être !
-oOo-

Au cours de mes petites recherches sur les gâteaux liés au patchwork, j’ai trouvé une Association à la mémoire de William Morris (1834-1896), célèbre Britannique génial touche-à-tout qui dessina tant de motifs dans la mouvance Art Nouveau (il fut membre fondateur d’Arts & Crafts). Ses dessins font irrésistiblement penser aux tapisseries du Moyen-Âge.




C’est tout le paradoxe de cet homme, à la fois attiré par le passé et passionné par le présent et l’avenir. Vivant au cœur de la Révolution Industrielle, il voulait que les objets fabriqués en masse soient également beaux, qu’on respecte le patrimoine et l’écologie, qu’on se soucie des conditions de travail des ouvriers… Dans son livre L’Art et l’Artisanat, il écrivit :
J’affirme à présent, sans ambages, que le but des arts appliqués aux articles utilitaires est double : premièrement, ajouter de la beauté aux résultats du travail de l’homme qui, le cas échéant, serait laid ; et deuxièmement, ajouter du plaisir au travail lui-même qui sinon serait fastidieux et rebutant. Si tel est le cas, nous devons cesser de nous étonner que l’homme se soit toujours efforcé d’ornementer le travail de ses mains, qu’il ait besoin d’avoir autour de lui chaque jour et chaque heure, ou bien qu’il se soit toujours efforcé de transformer les affres de son labeur en plaisir quand cela lui semblait possible.
Certains de ses dessins sont édités sur tissu par Liberty of London et aussi par Moda, grâce à Barbara Brackman. Plusieurs collections les rééditent : The Morris Jewels, The Morris Apprentice, Best of Morris, Morris Modernized… et j’en oublie peut-être !

Revenons-en à l’Association canadienne qui célèbre tous les ans l’anniversaire du grand homme et fait appel aux talents de pâtissiers s’inspirant des dessins de Morris :


Merveilleux gâteaux, n’est-ce pas ? Vous pouvez les voir tous par ici : WM cakes.
“Have nothing in your house that you do not know to be useful, or believe to be beautiful.”
« Ne gardez rien chez vous qui ne soit utile, ou du moins que vous ne croyez être beau. »
― William Morris 

Katell, décidément je vous adore!! Merci merci pour ces posts toujours pleins de surprises, de beauté, de douceur et de gentillesse! bonne journée!
J’aimeJ’aime
Merci de me faire commencer cette journée avec un si gentil message 🙂
J’aimeJ’aime
Décidément il y en a qui ne manquent pas d’idées c’est spectaculaire Merci
J’aimeJ’aime
Ils sont tous plus beaux les uns que les autres ces gâteaux et quel travail pour les faire !!!! Comme toi je ne suis pas sûre qu ‘ils soient aussi bons qu’ils sont beaux.
J’adore ceux avec les instruments de couture, et ceux avec les tissus de William Morris sont de véritables oeuvres d’art.
Merci Katell pour m’avoir fait passer un petit déjeuner si sympa
À bientôt, bises amicales
J’aimeJ’aime
Petit déjeuner tout en douceur 🙂 !
Merci mais vraiment je ne crois pas avoir envie d’en déguster un. Je suis admirative devant le travail !
Tu nous enchantes chaque fois ! J’aime les tissus de William Morris.
Bonne journée. Amicalement. Nicole.
J’aimeJ’aime
J’ai bien pensé à toi et ai été rassurée par Sothy… Quelle désolation dans ton département… Les catastrophes se succèdent, chez nous c’est la déléguée FP82 qui a été très durement touchée fin août.
Bonne journée Nicole, pour moi c’est journée des derniers préparatifs pour le Salon de Toulouse qui ouvre jeudi !
J’aimeJ’aime
Vous avez des idées lumineuses et tellement originales ! merci de nous les faire partager. J’adore particulièrement William Morris et je ne savais pas que des tissus reprenaient ses tapisseries ou s’en inspiraient. Merci beaucoup car vous lire est un vrai bonheur !
J’aimeJ’aime
Je les ai vu en premier !!!!!!
Heureusement pas mangés je ne sais pas dans quel état je serai !!!!
J’aimeJ’aime
un grand merci Katell pour ce très instructif reportage, je me suis régalée, et j’ai même très vite enregistré tous tes magnifiques gâteaux patch, car moi aussi j’ai pris pour habitude de souhaiter les fêtes et les anniversaires de mes copines de la courtepointe, mais je leur joignais une fleur de mon jardin.
tu m’as ouvert des horizons nouveaux et très sympathiques, je pense que pour les prochains anniversaires je vais innover dans ma pièce jointe !!!!!
encore merci, bizz, Bernie
J’aimeJ’aime
Comme tu devines avec le commentaire précédent, Cécile a déjà été servie 😉
J’aimeJ’aime
oh la cachotière elle ne me l’a pas dit, je vais lui en toucher deux mots samedi !!!!
J’aimeJ’aime
Cet article est très appétissant !!
un peu coloré artificiellement tous ces gateaux, mais jolis au regard, une idée que je conserve pour fèter les anniversaires d’amies quilteuses,
merci pour le lien
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell,
Me
J’aimeJ’aime
Je reprends merci pour ce très bel article qui donne le sourire et envie d’en savoir plus sur cette association canadienne. Je vais aller voir ce qu’ils font.
J’aimeJ’aime
Quel choc ! J’en ai les larmes aux yeux ! En lisant qu’une de tes lectrices fêtait son anniversaire aujourd’hui, je me suis dit : « Tiens, je ne suis pas la seule ! »
Il est parfois des jours qui ont plus de valeur que d’autres…
Je vais donc laisser passer l’émotion avant de tout relire.
Merci encore Katell pour ce que tu es.
J’aimeJ’aime
Bon et joyeux anniversaire à Pascale !!
Ces gâteaux sont extraordinaires, c’est le moins que l’on puisse dire ! Lorsque je suis allée à Paducah en Avril dernier, j’en ai aussi photographié quelques uns tellement j’avais du mal à y croire !!
Les américains sont uniques dans bien des domaines, il faut le reconnaître !!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup,Cécile !
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell
Ces gateaux décorés sont de vraies institutions dans les pays anglo saxons, surtout aux US et Canada anglophone ;pour les mariages , évènements spéciaux, pour la graduation des élèves (bac)avec couleurs de leur collège,anniversaires etc …ils sont dégustés avec ravissement … souvent une génoise , de la crème et de la pate sucrée en déco ..il faut aimer !
Je confirme , les « nouveaux » William Morris n’ont pas les couleurs des anciennes collections éditées il y a une vingtaine d’année, ayant les deux j’avoue que les nouvelles ne me plaisent pas du tout trop colorées, elles n’ont pas le style chic des premières (c’est un avis personnel bien sur)
Bonne journée et merci de ce nouveau reportage à jeudi!
J’aimeJ’aime
Superbe article. Passionnée de patisserie aussi, je garde ces beaux gâteaux en réserve. Ils me serons source d’inspiration, car je les réaliserai avec un peu moins de colorants et plus de produits naturels, après les résultat risque d’être moins éblouissant mais probablement plus sains. Merci encore pour cet article peu ordinaire.
J’aimeJ’aime
C’est une sensibilité très française… Moi aussi j’admire mais tant de colorants me heurtent quand même ! Je suis sûre que j’adorerais vos gâteaux plus naturels 🙂
J’aimeJ’aime
Comme d’habitude avec tes articles, surprises et plaisir se succèdent…celui là est amusant et instructif à la fois.Et bon anniversaire à Pascale.
Bonne journée et bon salon, car il approche à grand pas.
J’aimeJ’aime
Oui, malgré les préparatifs en amont il y a toujours beaucoup à faire la veille de l’installation !
J’aimeJ’aime
Merci Marie-Christine !
J’aimeJ’aime
Hum, j’en prendrais bien un autre petit morceau !! Duquel, mais de tous et surtout de ces superbes commentaires instructifs. Merci pour ce joli partage. Bonne journée à toutes.
J’aimeJ’aime
Pour la question des colorants , je précise qu’aux US on connait aussi les colorants « naturels » qui sont de plus en plus utilisés. dans ce genre de gateaux certainement moins qu’en France quoique !!!
J’aimeJ’aime
merci pour ce post très orginal et bon anniversaire à Pascale
Je vais de ce pas voir les nouveautés Williams Morris ; J’avais acheté il y a plusieurs années à Londres un sac en tissu Williams Morris !je l’ai adoré maintenant il est bien passé
pourquoi ne pas en faire un autre!
bonne journée ici en loire atlantique c’est le déluge!!!
J’aimeJ’aime
Merci à toi !
J’aimeJ’aime
Bon anniversaire à Pascale. Les gâteaux sont remarquables. j’en ai déjà vus sur internet et je suis bluffée à chaque fois! J’avoue, je ne salive pas trop quand même:-)
Bon salon à Toulouse! Bises
J’aimeJ’aime
Un grand merci !
J’aimeJ’aime
Moi, je ne me poserais pas de questions devant de tels gâteaux : je les trouve si beaux que je n’arriverais pas à les manger !!!!!
Je pense que William Morris devait être un homme de grande humanité, c’est bien de nous le rappeler par les temps qui courent…..
Je crois aussi qu’ajouter le beau à l’utile fait partie des pratiques qui nous différencient de l’animal.
Encore merci, Katell.
J’aimeJ’aime
These are amazing cakes! I had no idea such cakes were ever made. Bon Anniversery Pascal!
J’aimeJ’aime
Un grand bravo pour l’originalité de cet article, et les trésors qu’il contient !!! Oh oui , on a tellement besoin d’avoir du BEAU autour de nous ! Le beau fait du bien !!!
Donc nous avons reçu beaucoup de « bien », de bien-être aujourd’hui !
Merci , merci merci !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
En fait j’ai trouvé un de vos anciens articles d’avril 2012 sur un patchwork avec 4 chats. J’aimerai savoir dans quel revue il se trouve. Je l’ai fait en coussin et j’aimerai le refaire mais impossible de me souvenir du numéro de la revue magicpatch(ou quiltmania?) ni de la couverture. J’ai pourtant fouillé mon placard. Je vous serais très reconnaissante de me répondre. En vous remerciant. Françoise.
J’aimeJ’aime
Désolée, c’est un modèle que j’avais eu au club, je suis sûre que ce n’est pas Quiltmania car je les ai tous et je n’ai aucun souvenir d’une présentation quelconque. Je vais me renseigner…
J’aimeJ’aime
quelle beauté ces gâteaux!
J’aimeJ’aime