Encore une info concernant ce département d’Occitanie que je ne me lasse pas de visiter !
Tous les ans autour du 15 août, c’est la Fête du Fil à Labastide-Rouairoux (81), aux portes de l’Hérault (34) et au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Riche d’une longue tradition textile, des passionnés font revivre cette vallée de communication, où passait déjà la voie romaine entre Nîmes et Toulouse, puis un chemin de St Jacques de Compostelle (la voie d’Arles).
Les activités séculaires tournent autour des ressources des bois, de la fabrication du verre, de l’exploitation du fer, des ardoises, de l’eau (force hydraulique notamment)… et surtout, en ce qui nous concerne, de la laine. Toute la chaîne de production se trouve dans la région : élevage des moutons, préparation des toisons, filage, teinture, tissage etc. D’ici sortaient au XXe siècle des tweeds utilisés par Coco Chanel pour ses petits tailleurs par exemple. Le Musée Départemental du Textile de Labastide-Rouairoux est passionnant ! De toute cette activité, il ne reste qu’une filature, Les Toiles de la Montagne Noire. Leurs toiles sont de très haute qualité, tout au long de l’année je profite des nappes et torchons achetés chez eux.
Parmi les incontournables de la Fête du Fil, il y a tous les ans l’exposition des cartes textiles reçues sur un thème donné. Cette année, le Japon est à l’honneur ! Pour participer, voici les conditions (à lire aussi sur le site) :
N’hésitez pas à participer et poster vos cartes… et peut-être envisager un tour du côté du Tarn cet été !
Bonjour, il est rare que je manque une édition, l’occasion de passer par la montagne noire , chemin le plus direct pour m’y rendre malgrè les nombreux virages !! et de replonger dans l’histoire des tissus
Cette année en principe il y aura les fabricants de tentes égyptiens, vus à Sitges, leur technique est époustouflante, qui pourra inspirer nombre de d’adeptes de l’appliqué..
Il vendent certains de leurs travaux, alors un conseil munissez vous de liquide (pas tant que ça les prix sont abordables) car à Sitges ils ne prenaient aucun autre moyen de paiement et en manque j’ai du laisser un joli panneau qui rappelait les mosaïques de Samarcande
Bonne et belle journée
J’aimeJ’aime
Merci pour ces précisions Arlette ! Effectivement, ces appliqués sont époustouflants, à ne pas manquer !
J’aimeJ’aime
L’été est souvent l’occasion de fêtes telles que celle-ci…l’idéal étant de se trouver dans la bonne région !
Profite bien !
J’aimeJ’aime
Quand on y regarde de près chaque région offre de grandes richesses. Et, souvent, attirées par une animation autour du fil et du tissu, nous découvrons d’innombrables trésors….
Ainsi, je vais au Festival du Lin, région qui offre des paysages radieux et une riche gastronomie. Je vais m’enfoncer un peu plus dans les petits chemins….
J’aimeJ’aime