Le dernier article chez Nifty Quilts me rappelle un beau travail en commun, il y a plus de 3 ans.
Cela avait commencé par un quilt antique montré sur Nifty Quilts. Sans encore connaître LeeAnn, ce blog me plaisait déjà beaucoup, je le suivais avec assiduité car j’y trouvais la liberté de créer qui me manquait, l’audace de la modernité qui s’appuie sur des quilts d’antan : pas des gagnants de concours, mais ceux qui ont été créés avec les moyens du bord, ceux qui ont été utilisés, ceux qui ont été aimés. Ce quilt ancien, le voici :

Parallèlement dans notre club nous devions faire des lots de tombola pour notre future exposition… et on voulait proposer un stage sur le crazy. Unissant les deux demandes, nous avons préparé un quilt en commun en prenant cette photo comme modèle, chacune ayant la responsabilité d’une branche d’étoile, broderie comprise.
Une fois les branches réunies, le grand dilemme a été de choisir le tissu de fond, et je constate que LeeAnn a eu les mêmes interrogations… pour un résultat unique et fort différent du nôtre ! C’est Callale qui nous a offert le très beau coupon de tissu saumon aux imprimés « sampler de point de croix » issu d’une gamme de Blackbird Designs. Dès lors nous avons pu le terminer, en gardant l’idée d’une bordure en crazy pour encadrer l’étoile.
Heureusement, le lot a été gagné par une personne qui l’aime beaucoup. Je dois dire que c’est un des quilts faits en commun dont je garde un excellent souvenir ! En voici les principales étapes (chaque titre correspond à un article que vous pouvez lire en cliquant dessus) :
La Folie du Crazy – Broderie de la Folle Etoile – La Folle Etoile : le top – Matelassage de la Folle Etoile. La voici enfin prête pour l’exposition de Colomiers en 2014 :

Je l’ai vue (et admirée !) ce matin sur Instagram !! J’adore le tissu quadrillé que LeeAnn a utilisé !
La vôtre est superbe aussi ! Quelle merveilleuse idée que de la faire en crasy !
J’aimeJ’aime
Je me suis inscrite à Instagram, mais je ne « pratique » pas encore !!
Ce magnifique tissu fait partie d’une toute nouvelle gamme de Kaffe Fassett, ce sont des tissus prometteurs…
J’aimeJ’aime
Je sais ! Je me suis inscrite à ton compte :))
J’aimeJ’aime
J’attends l’arrivée de ma fille pour Noël, elle m’expliquera tout… Pour le moment évidemment ça ne me manque pas, mais une fois « branchée » je crains d’être accro !
J’aimeJ’aime
Je m’en souviens, j’aurais tellement aimé le gagner ! Absolument superbes (l’ancien, celui de LeeAnn et le votre ).
J’aimeJ’aime
Un beau trio effectivement !
Je me souviens de ta participation. Malheureusement pour toi, il n’est pas arrivé jusqu’à toi… ni moi, il est chez une visiteuse de l’exposition qui habite Colomiers (ville où se trouve notre club).
J’aimeJ’aime
Quelle folie de couple vous faites, LeeAnn et toi!.. même à la distance…
Toujours un puits sans fond d’inspiration!!
J’aimeJ’aime
Si tu savais comme j’étais heureuse de rencontrer une des quilteuses que j’admirais le plus ! Tu as assisté à notre rencontre, c’était tellement bien ! Il faudra recommencer… Et depuis l’amitié grandit entre nous trois, encore et toujours…
J’aimeJ’aime
Un modèle que j’adore… et j’espère un jour avoir le plaisir de le réaliser à plusieurs… c’est encore plus sympa…
J’aimeJ’aime
Ce genre d’ouvrage a le don de souder un groupe !
J’aimeJ’aime
je n’aime pas du tout. désolée
mais bravo pour le travail
J’aimeJ’aime
Il en faut pour tous les goûts ! Est-ce le style ancien qui te dérange ? Les couleurs ? Le crazy?…
J’aimeJ’aime
moi, j’adore.
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Superbe étoile chez Lee Ann ! et cerise sur le gateau dans le SM # 7 !!
Je garde un bon souvenir de notre folle étoile !
J’aimeJ’aime
Moi, c’est le vôtre que je préfère, ses couleurs douces, les losanges se fondant les uns avec les autres, juste le petit moulin blanc qui ressort, les broderies discrètes… Beau travail en groupe, bravo!
J’aimeJ’aime
Ce quilt m’a aussi inspirée une étoile en crazy ..
ET je m’aperçois que je n’ai pas pris en photo l’étoile terminée avec la brordure en crazy .. tu peux la voir en chantier ici :
http://bricolosdulundi.canalblog.com/archives/2013/03/14/26631086.html
J’aimeJ’aime
C’est effectivement le même modèle qui, sans doute, fut un jour à la mode… et nous la remettons à l’honneur ! En tout cas bravo pour ta belle étoile… à photographier !
J’aimeJ’aime
So beautiful!!! I’m sure these star quilts will inspire more quilts.
J’aimeJ’aime
They are easy and so versatile! Each one can express his/her style within this pattern.
J’aimeJ’aime
Splendide j aime cette technique👏
J’aimeJ’aime
Le crazy semble très à la mode en ce moment. A la Fondation des Etats Unis, 15 bd Jourdan Paris 14ème (RER B sortie Cité Universitaire), il est possible de voir une exposition de Crazy Quilts de la collection de Mr Charles-Edouard de Broin, jusqu’au 30 novembre. J’y étais hier. C’est somptueux!
Par ailleurs, je me souviens que Quiltmania avait publié un modèle d’étoiles en crazy, conçu par Cosabeth Parriaud, il y a quelques années. Dans quelle parution, je ne sais pas. Un hors-série peut-être?
Je remercie à l’avance celui ou celle qui pourrait m’en donner les références.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Les modèles de Cosabeth Parriaud sont toujours à mon goût ! Cependant cela ne me dit rien. J’ai tous les Quiltmanias (mais pas tout en tête!!), si je tombe dessus je mettrai un message ici. Et merci pour l’annonce de l’expo, malheureusement je n’irai pas à Paris avant quelques mois…
J’aimeJ’aime
Je n’aimais pas le crazy, et finalement depuis quelques temps j’ai appris à aimer, beaucoup !! Même si je ne le pratique pas (encore !!) Je trouve ces deux étoiles superbes !!! Et de piocher dans son stock de chutes pour créer une nouvelle pièce : quelle joie et fierté !! Comme dit Rachael, cela va en inspirer plus d’une je suis sûre !
J’aimeJ’aime
Je trouvais le crazy trop vieillot moi aussi, dans les années 90, malgré un article sympa dans les 100 Idées de ma jeunesse je ne sentais pas comment l’actualiser. Puis j’ai vu de très belles choses, mais ma grande révélation a été avec Denyse Saint-Arroman et certains quilts très contemporains ET crazy ! Cette étoile, au patron neutre, peut permettre de s’exprimer à fond !
Merci Nadège pour ton gentil commentaire.
J’aimeJ’aime
Oui, la photo rend bien le travail. Et c’est vraiment très beau.
J’aimeJ’aime