Pour toutes celles qui ont envie de partager des tissus et faire leur propre Charm Quilt, Marie-Christine organise un partage sur son blog, avec le même principe que celui qui a porté ses fruits en Haute-Garonne.
Alors n’hésitez pas ! Rendez-vous chez Marie Christine à Carrément Crazy, son blog !
Pour répondre à Liberty qui m’a demandé ce que je faisais avec des tissus Neelam, qui sont des étoffes venant directement d’Inde et bénéficiant d’un commerce équitable, tissus teints avec des pigments naturels et imprimés manuellement au tampon, voici quelques illustrations.
Liberty, voici une photo où tu as à la fois un sampler fait de tissus Neelam (sauf les tissus bleus entourant les blocs), ouvrage de la délégation FP31 à l’occasion des 30 ans de France Patchwork, tu as aussi un sac que j’ai fait et une splendide veste (celle que Kristine continue de porter l’hiver : tout le monde aimerait la lui piquer !!) :
J’ai terminé aussi un panneau imprimé par Dijanne Cevaal par un encadrement avec des tissus Neelam :

Comme tu le vois, Liberty, j’utilise les tissus Neelam comme n’importe quel autre, mais ils ont un charme inimitable, en raison de leur touche artisanale !
… Et bien sûr, il y aura des tissus Neelam dans mon Charm Quilt…
Bravo d’avoir relayé le projet de charm quilt de Marie Christine,j’ai trouvé sympa de voir l’échange de carrés que tu avais initié publié sur son blog. J’espère que ça aura autant de succès que celui de haute Garonne.
Comme ils sont beaux tous ces ouvrages avec les tissus Neelan!!!!
J’aimeJ’aime
Nous en ferons d’autres encore, c’est certain!
J’aimeJ’aime
Très jolis ouvrages mais quant est il de ces teintures après un lavage?
J ai ramené ce genre de tissus du kerala et les couleurs ne tiennent pas!
J hésite donc à les utiliser
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Je les ai lavés, la couleur est marronnasse la première fois, mais la fixation est bien faite ici, et les couleurs tiennent bien à la lumière, c’est du moins mon expérience !
J’aimeJ’aime
Merci d’avoir relayé ma proposition d’échange. jAi aussi fait un magnifique ouvrage avec les tissus Neelam et tu as raison ,je vais aussi mettre des chutes dans mom charme quilt. Petite question concernant ces tissus, les as tu thermocollé sur une toile fine avant de les utiliser?
J’aimeJ’aime
Non car je n’ai pas utilisé leurs soies, là c’est indispensable. Pour les cotons je les repasse, éventuellement à la vapeur pour les rigidifier un peu (parfois même je vaporise de l’aide au repassage si je coupe des formes très précises).
Bons échanges !
J’aimeJ’aime
j’aime bien » l’aide au repassage », lol. mieux que de donner une marque…
J’aimeJ’aime
Il y a 2 sortes, l’amidon et le chimique. Pour une fois je préfère le chimique car je ne relave pas forcément mon quilt… Et l’amidon attire les mites ! C’est la seule bombe que j’ai à la maison.
J’aimeJ’aime
Bonjour, je suis Emilie, la créatrice des tissus et patchworks Neelam.
J’ai pour habitude de thermocoller nos tissus avec une toile fine avant de les couper. Cela leur donne plus de tenue et me permets de mélanger les matières (coton, soie, broderie…) dans un même ouvrage.
J’aimeJ’aime
Pour les quilts comme tes kits, avec les superbes mélanges de nature de tissus, je comprends que tu les thermocolles, mais mon style est souvent plus relâché, avec des coupes irrégulières, et là ce n’est vraiment pas la peine de les préparer. J’ajoute que leur contact, leur fibre qu’on sent naturelle, me ravit !
J’aimeJ’aime
Merci Émilie de votre réponse à nos questions. On adore vos tissus qui sont si doux et si beaux.
J’ai acheté beaucoup de bleu et aussi des blancs, maintenant je réfléchis pour leur trouver un beau modèle pour le smettre en valeur.
J’aimeJ’aime
de belles idées avec ces tissus qui sortent de l’ordinaire! la veste est épatante!
J’aimeJ’aime
Ce sont finalement les ancêtres des tissus de repro !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour info si cela peut vous être utile, les tissus de la veste sont posés sur le tissu matelassé du dessous et cousus sur cette doublure grâce à la bande de sergé noire, avec le temps rien n’a bougé, le tissu NEELAM ne s’est absolument pas détendu. Comme Katell, premier lavage on obtient un jus marron et ensuite plus rien.
J’aimeJ’aime
Magnifiques, que dire de plus ? Que le couple qui vend ces beaux tissus est très sympa et que c’est un plaisir de les recevoir en salon.
J’aimeJ’aime
Les tissus Neelam sont fantastiques….
Pour les « petits carrés » je suis tentée mais je ma tatouille comme je l’ai dit à Marie…manque de temps et si je me lance, il me faudra honorer ma promesse de couper des centaines de carrés. A voir…
Un super projet !
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas très bleu, mais là, je m’y plongerais immédiatement ! C’est beau ! Et la veste…
Les Conteuses
J’aimeJ’aime
Nous avons eu grand plaisir à préparer ces blocs, un beau travail en commun que j’ai adoré monter d’une manière très libre, avec plusieurs bleus unis texturés.
J’aimeJ’aime