Le Premier Mai est la Fête du Travail, alors quoi de mieux que d’évoquer ce qui nous occupe beaucoup en ce moment ?

Ce printemps, une partie de la Ruche des Quilteuses, celles qui ont envie de donner de leur temps au Projet 70273, ont du travail sur la planche ! Nous assemblons les derniers blocs, nous les quiltons ou les capitonnons de boutons blancs, en vue de la première grande exposition qui aura lieu le 25 juin à Lacaze (81). Des quilts entiers ont été faits également dans plusieurs groupes de quilteuses de la région, c’est une aide oh combien précieuse ! Merci également de tout coeur à Marie Christine du blog Carrément Crazy, qui vient d’augmenter le nombre de blocs avec sa récolte fructueuse à Nantes ! Nous aurons également quelques Middlings venant d’un peu plus loin. Grâce à une mobilisation bien plus forte que prévue, le grand Sud-Ouest honorera, dans l’esprit de Jeanne Hewell-Chambers, un grand nombre de victimes. Les comptes définitifs ne sont pas encore faits !
Et maintenant partout en France on fait des blocs, on assemble des tops, on les quilte ! Les multiples réalisations qu’on peut voir sur notre groupe Facebook francophone et sur le groupe anglophone international font chaud au cœur.

Pourtant ce projet dérange parfois, on nous demande : à quoi bon remuer le passé. Je fonctionne ainsi : c’est avec l’histoire que je mesure mieux l’évolution de notre société, nos progrès et ce qui reste à faire, les voies à suivre et les impasses. Je ne suis pas du tout une nostalgique et je souhaite pour mes enfants un monde meilleur. Qui ne le souhaiterait pas ? Pour trouver de nouvelles solutions, apprenons du passé mais inventons l’avenir.

Ce Projet 70273 est un coup de projecteur sur les erreurs, les drames, les crimes du passé pour mieux appréhender la compréhension et la prise en charge des handicaps et différences maintenant et à l’avenir. On aurait pu choisir une autre manière de le manifester, mais ce projet en forme de coup de poing remplit sa fonction première : faire réfléchir.

C’est dans l’air du temps de rappeler, comme nous les participants du Projet 70273, ce qui s’est passé avant et pendant la seconde guerre mondiale car nous avons changé de siècle, les témoins vieillissent puis disparaissent. En littérature récente, en ce qui concerne le crime organisé des handicapés, Ken Follet en fait état dans son 2e tome de sa trilogie sur le XXe Siècle, L’hiver du monde (2012) ; Didier van Cauwelaert a fort bien évoqué le drame dans La Femme de nos Vies (2013), un de ses meilleurs livres. Et en janvier dernier nous avons découvert Hadamar (édition Grasset). Sous la forme d’un roman mais avec un sérieux d’historienne, Oriane Jeancourt Galignani nous raconte la découverte de l’horreur et les racines du mal. Ce livre vient de recevoir le prestigieux Prix de la Closerie des Lilas (merci pour l’info Annie!).

Un peu de légèreté à présent ! Aujourd’hui c’est aussi la fête du muguet et pour tout savoir de cette tradition pittoresque, rendez-vous par ici.
Ici vous avez une très jolie création de Pom de l’Atelier du Papillon.
Le muguet a un sublime parfum qui me rappelle Diorissimo que portait ma grand-mère ! Pour renouer avec l’élégance du muguet dans les arts, allez donc voir par ici chez Denyse.

Pour finir, afin de célébrer le joli mois de mai et le muguet, voici une villanelle (poésie populaire souvent chantée) :
Quand viendra la saison nouvelle,
Quand auront disparu les froids,
Tous les deux nous irons, ma belle,
Pour cueillir le muguet aux bois ;
Sous nos pieds égrenant les perles,
Que l’on voit au matin trembler,
Nous irons écouter les merles
Nous irons écouter les merles
Siffler.
Le printemps est, venu ma belle,
C’est le mois des amants béni,
Et l’oiseau, satinant son aile,
Dit des vers au rebord du nid.
Oh ! viens, donc, sur ce banc de mousse
Pour parler de nos beaux amours,
Et dis-moi de ta voix si douce,
Et dis-moi de ta voix si douce :
« Toujours ».
Loin, bien loin, égarant nos courses,
Faisant fuir le lapin caché,
Et le daim au miroir des sources
Admirant son grand bois penché ;
Puis chez nous, tout heureux, tout aises,
En panier enlaçant nos doigts,
Revenons rapportant des fraises
Revenons rapportant des fraises
Des bois.
Villanelle, Théophile Gautier
encore un super article, merci et bonne journée (grise et venteuse en ile de France……)
J’aimeJ’aime
Merci Joelle !
Ici le soleil matinal est parti déjà… mais semble revenir, la journée sera peut-être belle finalement !
J’aimeJ’aime
Bon 1er mai, beaucoup de bonheur et merci pour ces articles si instructifs !
J’aimeJ’aime
A toi également ! Vive le muguet et les messages positifs !
J’aimeJ’aime
Ne pas se souvenir, c’est prendre le risque de répéter l’Histoire… a si bien dit « quelqu’un », il n’y a pas si longtemps!!!
J’aimeJ’aime
C’est logique, c’est évident…
J’aimeJ’aime
Bonjour Katel et merci pour tous ces articles si richement documentés que je lis toujours avec beaucoup d’intérêts.
Je voulais partager avec vous un lien sur une patcheuse-brodeuse, découverte il y a peu de temps : http://szmatkimalgorzatki.pl. J’apprécie son travail.
Bonne découverte et bon 1 er mai !
Sylviane
J’aimeJ’aime
Encore un régal de lecture ! Admiration pour le projet!!
J’aimeJ’aime
Puisse ton billet d’aujourd’hui attirer encore beaucoup de XX dans ta ruche ! Merci pour la liste de lectures en rapport avec ce projet. Bravo aussi pour l’idée de capitonnage avec des boutons pour celles que le quilting rebute !
J’aimeJ’aime
Merci pour cet excellent article et pour cette charmante poésie de Théophile Gautier. Bon 1er Mai avec beaucoup de bonheur.
J’aimeJ’aime
Merci pour tes messages toujours bien intéressants.
Il y a quelques semaines, tu as parlé d’ un roman dans lequel on évoque une page d’histoire du quilting.
Peux-tu me rappeler le titre ?
Merci.
Au plaisir.
Thérèse
J’aimeJ’aime
C’est sans doute cet article : https://quilteuseforever.wordpress.com/2017/03/27/la-porte-du-ciel/
Bonne lecture !
J’aimeJ’aime