Je marche avec un pied, je dessine avec un autre pied,
Et si je dessine comme un pied c’est la faute de Katell.
Qui suis-je ?
Réponse : sa machine à coudre !
Il s’agit bien sûr du pied de biche qui, aidé d’un double entraînement, s’appelle le walking foot (le pied qui marche) en anglais : pas à pas, les tissus avancent, entraînés à la fois par les grilles du bas et le dispositif du haut. Pour ma part, je suis fidèle à Pfaff pour leur système de double entraînement intégré que je trouve tellement bien !
En matière de quilting à la machine, on pense au piqué libre où l’on dessine avec l’aiguille, mais on oublie trop souvent le quilting à double entraînement. Si le sandwich est bien préparé (comme toujours), c’est très facile et agréable, je l’avais expérimenté sur le quilt destiné à ma sœur Isabelle : article ici.

Un livre formidable, uniquement sur ce sujet, vient de sortir :
Il est intitulé WALK, Marche. C’est bien sûr en anglais, mais il y a à la fois des schémas et des photos qui rendent la lecture presque superflue. Il est écrit, avec beaucoup de pédagogie, par l’une des plus grandes artistes américaines de Modern Quilting, Jacquie Gering.

Je reparlerai d’elle un jour ! En attendant, voici son site :
http://www.jacquiegering.com/. Son blog est plein d’inspirations !
Fidèle à Pfaff moi aussi depuis 30 ans! Je l’ai également choisi pour le double entraînement, même si à cette époque je ne faisais que de la couture vestimentaire.
Il en a fait des kilomètres ce pied…
J’aimeJ’aime
C’est un confort fantastique !
J’aimeJ’aime
Comme toi, je suis fan du système Pfaff. J’ai plusieurs livres de Jacquie Gering et j’ai aussi certains de ses cours en vidéo qui sont très bien. C’est un peu grâce à elle que je me suis lancée plus tranquillement dans le quilting machine. J’étais auparavant un peu coincée par le quilting libre, je n’y suis pas bonne et pas assez patiente (pour le moment) pour m’y lancer. Pouvoir jouer avec des lignes droites ou des lignes courbes, des angles, ouf! Le bonheur…
J’aimeJ’aime
Comme pour le choix du quilting main ou pas, nous avons la chance de pouvoir adapter le matelassage en fonction de l’ouvrage quand on sait tout faire !
J’aimeJ’aime
Je suis heureuse de voir que nous partageons Jaquie, découverte par hasard il y a bien longtemps. Je n’ai jamais rien vu d’aussi impressionnant en matière de qu’il contemporain – avis personnel bien sûr. Quant à Pfaff, je suis inconditionnelle comme ma grand mère l’était avant moi (même la surjeteuse). Beau dimanche, Katell.
J’aimeJ’aime
C’est sa Night Forest qui m’a séduite en premier ! Et son talent s’affirme, se développe au fil des ans… Une grande créatrice !
J’aimeJ’aime
C’est une belle métaphore politique …:) et encore un bel article !
J’aimeAimé par 1 personne
Je m’en suis rendu compte au cours de la rédaction… et du coup j’ai ajouté le point d’exclamation au titre 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai moi aussi la même marque comme machine à coudre mais qui commence à se faire vieille comme moi !
J’aime beaucoup cet homme qui marche sur ses 2 pieds 🙂
J’aimeJ’aime
C’est une oeuvre fascinante !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette découverte Katell.
En attendant de dompter le free motion, je vais me procurer ce livre très vite !
J’aimeJ’aime
Tu ne le regretteras pas : certains exemples font penser aux modèles de sashiko… Une infinité de possibilités ! C’est plus proche de nos habitudes de couture. Le seul risque est d’avoir des petits plis aux intersections (quand on croise une autre couture de quilting). C’est pourquoi Jacquie colle ses sandwichs. Je n’aime pas trop cela mais c’est une bonne parade. C’est pour cela que je disais qu’il faut bien préparer son sandwich pour éviter, d’une façon ou d’une autre, ce désagrément.
J’aimeJ’aime
Fidèle à Pfaff moi-aussi !
Existe-t’il un livre écrit en français sur le quilting machine pour celles qui ne lisent pas l’anglais ?
J’aimeJ’aime
Oui, un livre formidable mais ancien sur le piqué libre de Fanny Viollet, mais rien qui ressemble au livre de Jacquie en français. C’est un sujet à traiter un jour dans les Nouvelles !!
J’aimeJ’aime
je me suis équipée il y a peu de ce type de pied et c’est une révélation!!! Bonne idée pour les nouvelles!!! je suis aussi Christa Watson pour le quilting machine, bonnes idées aussi!
J’aimeJ’aime