Depuis quand sommes-nous amies, Chantal et moi ?
Depuis bien 15 ans… Je l’ai rencontrée alors qu’elle était Chef de Chœur d’une chorale d’enfants de notre petite ville Pibrac (31), mon fils y était inscrit. Bien vite nous avons découvert notre passion commune qui n’avait rien à voir avec le chant : le patchwork.
Je vous ai déjà montré des ouvrages de Chantal, ils sont réunis sous l’étiquette Bee Chantal.
Je l’ai revue chez elle cette semaine et j’ai eu un coup de foudre pour une de ses récentes créations. Elle s’est inspirée du peintre néerlandais contemporain le plus populaire depuis des années, Ton Schulten.








Ton Schulten a un style bien à lui, qu’il partage avec une poignée d’autres artistes comme Lony Wing. Lony Wing, natif de Bali, évoque tout autant des paysages européens qu’indonésiens.




Le nom de ce mouvement est indigeste, je l’ai vu traduit par consensisme et consensité en français, venant de consensisme en néerlandais ou Konsensismus en allemand. Son origine est latine, consentio, qui nous donne par exemple consensus. Tout ça pour qualifier un art axé sur des paysages d’une beauté paisible, reposante mais aussi cohérente et harmonieuse. Le thème principal est l’harmonie dans la Nature où l’homme n’est pas absent, mais discret et intégré avec ses maisons, ses champs cultivés, ses bateaux ou statues… L’invitée vedette de ce style est la lumière qui s’invite dans le paysage par sections. En découvrant ce style, on peut se rappeler Toffoli et ses transparences, et plus avant le cubisme.
A juste titre, Chantal a trouvé que ces peintures pouvaient bien s’interpréter en patchwork. Voici sa première tentative, déjà si belle :

Nous nous le sommes promis, Chantal et moi allons explorer l’univers des quilts du consensisme, déjà aimé par les quilteuses néerlandaises et allemandes principalement, mais nous n’utiliserons sans doute pas ce mot…



Edit : si vous souhaitez vous initier à cette technique, le modèle d’Anne-Marie Guéganic « Coin de Campagne » dans les Nouvelles n° 134 est exactement dans ce style !
Vous pourrez voir le tableau textile de Chantal au Salon des Loisirs Créatifs de Toulouse. Venez nombreux !
Encore un article plein d’intérêt, parfaitement illustré et où comme d’habitude je découvre avec vous de si belles créations. J’espère que nous pourrons nous voir à Toulouse comme l’an passé. Je devrais y aller le vendredi.
J’aimeJ’aime
A vendredi avec grand plaisir Gene !
J’aimeJ’aime
Absolument superbe.
Que c est beau !!!
Lumineux on aurait envie de rentrer dans le paysage.
Pourtant c est simple ou cela semble simple!
Pour moi dans la vraie vie la mienne la nôtre.la simplicité est la plus belle des qualités
Lumineux non ????
J’aimeJ’aime
C’est tellement ce que je ressens aussi Andrée !
J’aimeJ’aime
Tous les thèmes à base de maisons me parlent. Je viens de découvrir un autre artiste et bien sur Chantal. Merci beaucoup de nous les faire connaitre
Bon WE
J’aimeJ’aime
Magnifique découverte que ce peintre qui m’était inconnu … et très belle interprétation réalisée par votre amie, Chantal … Il est vrai que ce type de tableau peut se décliner en patchwork; dans certains je vois même des « transparences » comme celles de Cosabeth Parriaud …
Merci encore pour tous vos articles si bien documentés – c’est un réel plaisir de vous lire !
Bien à vous,
J’aimeJ’aime
Cosabeth Parriaud est une artiste que j’aime énormément aussi ! Ses quilts sont plutôt abstraits mais je comprends bien le lien que vous faites – le graphisme, la lumière, la clarté, la simplicité sont des points communs évidents !
J’aimeJ’aime
Vraiment magnifique, Chantal, quelle oeuvre d’art, bravo
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout ce mouvement. Mais…..je suis tombée « en amour » !
J’apprécie particulièrement cette utilisation des couleurs chaudes et froides qui ne se heurtent pas mais se mettent en valeur mutuellement. sans parler des arbres, des maisons, des paysages….
Je me verrais bien me lancer dans un patch inspiré par ces tableaux.
Bravo à tous ces patchs, ce sont de belles interprétations.
Une bonne idée pour un défi dans un club.
J’aimeJ’aime
J’ai découvert ce peintre il y a quelques années sur un calendrier .. il y avait donc 12 magnifiques œuvres .. d’un format 40 X 40 cm environ. Si j’ai gardé son nom précieusement, je ne retrouve plus ce calendrier .. mais .. je l’ai tellement transporté et montré qu’il a peut être trouvé une nouvelle propriétaire !!! Bravo à Chantal, elle donne envie de travailler sur ce thème à programmer dans les mois qui viennent.
Si ce style vous intéresse, rendez vous sur le site de Francis Berthault peintre découvert par hasard dans une galerie parisienne il y a très longtemps ; il habite maintenant dans la banlieue d’Annecy où j’ai été invitée à visiter son atelier ; je serai bien partie avec une de ses toiles car il les accumule même dans son garage … mais les prix sont +++ … je me suis contentée d’acheter son livre… superbe et excellente source d’inspiration !!
J’aimeJ’aime
Ah oui il y a des similitudes entre ces peintres actuels ! Ils sont héritiers de Paul Klee et autres peintres du XXe siècle. Alors bon travail sur ce thème Monique, je sais que tu vas nous régaler !
J’aimeJ’aime
une belle découverte grâce à toi! quant au « small world », je viens de ressortir le modèle!! c’est un signe!
J’aimeJ’aime
J au déjà fait un petit patch avec une petite photo d un tableau et j ai vue sur pinterest de nombreux tableaux que j aime énormément. Maintenant. Je voudrais faire un tableau plus grand que 21 -29.7 et il faut d abord sur je finisse les en cours.
Je suis très contente de ne pas être la seule à avoir eu cette idée .
Et j ai hate d avoir le temps de me faire un deuxième tableau.
merci beaucoup pour ce partage
mimi
J’aimeJ’aime
Bravo Chantal ! J’espère voir d »autres oeuvres de ce style, c’est une très belle interprétation de ce peintre, à bientôt 😊 sûrement du plaisir à créer…
J’aimeJ’aime
Cela me plait enormement ! Les couleurs, les villages, la nature…
Mervi de nous faire connaitre cette artiste.
J’aimeJ’aime