Dimanche 5 novembre 2017, à Sorèze dans le Tarn,
Exposition de livres Art Textile !
Ce dimanche, les Fables de La Fontaine seront à l’honneur. Ce ne sera pas à Houston et pourtant quelle qualité et quelle créativité attendent les visiteurs de l’Abbaye-Ecole de Sorèze ! Cette exposition aura lieu dans le cadre de la Fête du Livre :
Pour vous donner un aperçu, j’ai demandé à mon amie Maïté de m’adresser quelques photos de son livre textile, car c’est bien ce genre sous-exploité qui sera exposé.

Maïté a interprété des illustrations d’un livre ancien. Son expertise en appliqué est bluffante ! Notons qu’Anne A. l’a aidée pour faire une reliure professionnelle en textile que les visiteurs pourront aussi admirer. En voici deux illustrations, les autres… eh bien, rendez-vous à Sorèze 🙂


Vous pourrez admirer de nombreuses autres interprétations, modernes comme traditionnelles, je crois que nous aurons près de 30 ouvrages à découvrir ! Cécile Milhau est à l’origine de ce thème d’exposition et de nombreuses quilteuses d’Occitanie ont travaillé avec passion – et parfois découragement, la tâche étant rude… – pour arriver à des résultats remarquables !
Dans la même veine, Maïté avait déjà reproduit des illustrations des Petites Filles Modèles pour Fibre Occitane :
Hier chez Maïté, trois de ses petits-enfants (modèles) fêtaient Halloween devant ces tableaux des Petites Filles Modèles :

Bien dommage de ne pas avoir été avisée plus tôt de ce concours …. les brodeuses semblent avoir été oubliées alors que la broderie est aussi un art textile …cette info n’ a pas circulé et pourtant nous sommes en Occitanie Atelier point de croix de Sigean ( Aude)
J’aimeJ’aime
Je comprends cette déception, mais ce concours a été annoncé il y a près de deux ans sur notre bulletin régional Patch d’Oc, envoyé à tous les adhérents France Patchwork des départements affiliés (09-12-31-81-82).
Ce n’est pas organisé par ou pour France Patchwork mais c’est une ex-déléguée FP81 qui a relayé l’info pour le monde des quilteuses et a décidé du thème en guise de motivation. Donc naturellement, elle a utilisé les moyens de communication qu’elle connaît, les infos en Journée de l’Amitié, en clubs du Tarn et plus largement le Patch d’Oc.
De plus, j’ai relayé cette info il y a plus d’un an sur le blog France Patchwork 31, il est public et chaque article est relayé sur mon compte Facebook où j’ai de nombreux inscrits du monde textile.
https://patch31.wordpress.com/2016/06/19/les-fables-de-la-fontaine-en-livres-textiles/
Puis récemment : https://patch31.wordpress.com/2017/10/16/a-soreze-81-le-5-novembre/
L’ADACS qui a organisé cet événement a sûrement fait sa part de communication, mais ce n’est jamais assez.
Communiquer, même avec nos moyens modernes, est souvent un point faible. Quand on en est responsable, on a l’impression de rabâcher, alors qu’il faudrait encore plus communiquer !
J’aimeJ’aime
Merci d’ avoir pris le temps de me répondre , j’ ai partagé l’ affiche sur notre page FB » atelier point de croix sigean » , mais même cette affiche n’ a pas circulé sur le réseau FB , alors qu’ en principe cela fonctionne bien …
J’aimeJ’aime
Je viens d’y aller, l’affiche y est bien affichée maintenant, merci beaucoup ! C’est la délégation 81 qui gère cet événement, blog http://patch.d.oc.tarn.over-blog.fr/
à surveiller si vous souhaitez y participer la prochaine fois, ce serait avec un immense plaisir !
J’aimeJ’aime
Encore une fois trop loin pour aller visiter cette expo devant laquelle, sans aucun doute, je « baverais » !
J’aimeJ’aime
Oui j’ai vu 3 des livres textiles qui seront exposés : beauté, créativité, humour sont au rendez-vous !
J’aimeJ’aime
Merci pour l’info. Comme Annie, je regrette que nous n’ayons pas eu plus d’informations plus tôt sur cette belle manifestation . Je vais faire suivre sur mon blog et j’essayerai d’aller voir sur place, n’étant pas très loin.
J’aimeJ’aime
Merci de relayer l’info pour toutes les personnes qui pourront s’y rendre ! Comme j’ai détaillé plus haut, faire passer les infos n’est pas toujours facile…
Bien amicalement,
Katell
J’aimeJ’aime
En avant première : vous pourrez revoir ces livres le 8 mai à Lacaze 81
Et le thème proposé pour dans deux ans sera : les recettes de cuisine
J’aimeJ’aime
Merci pour ces précisions… et cogitons dès à présent sur le thème des recettes de cuisine, toujours en livres textiles !
J’aimeJ’aime
oh quel travail minutieux! c’est le genre d’expo qui me plairait!
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas encore sûre d’y aller moi-même… J’espère pouvoir y aller ! Nous aurons des photos sur le blog Patch d’oc Tarn en consolation…
J’aimeJ’aime
Dommage que je ne puisse pas venir dimanche, j’aime tout ce programme et les livres textiles. De plus, j’ai une amie qui habite Sorèze et que je n’ai pas revue depuis longtemps. Aïe, aïe! et de Bordeaux …un peu loin.
J’aimeJ’aime
Il faudra organiser ce voyage pour dans deux ans ! Ce sera toujours à Sorèze, sur le thème des recettes de cuisine, comme nous l’a précisé Cécile.
J’aimeJ’aime
Bluffante! C’est le mot!!!
Bravissimo Maïté !
J’aimeJ’aime
C’est notre Madame Toujours Plus, Maïté ne se satisfait jamais du très bien, il faut que ce soit plus-que-parfait ! Nous l’admirons beaucoup !
J’aimeJ’aime
Moi aussi, j’adore le travail de Maïté mais mon préféré reste son patch sur Le Petit Prince.
J’aimeJ’aime
Ah celui-là est si réussi aussi, tu as bonne mémoire !
J’aimeJ’aime
Dans ce patch, Maïté avait tellement fait preuve d’ingéniosité que cela m’avait impressionner, jamais je n’aurais pensé à utiliser un sachet de thé sur un ouvrage.
J’aimeAimé par 1 personne
Tes explications sont très claires pour les modes de diffusion, mais il est bien dommage que les infos concernant les arts du fil ne soient pas un plus croisées sur les divers supports média comme ils le sont maintenant par les amateurs du fil et des aiguilles en tout genre.
J’ai fait une page sur mon blog comme dit plus haut. Il élargira peut être le public possiblement intéressé dans notre région.
J’aimeJ’aime
Heureusement, il y a des blogs comme le tien et son succès montre à quel point il est utile !
Il y a quelque temps j’allais sur un site qui fait agenda de tous les arts textiles, http://agendadufil.fr , c’est une excellente idée mais j’avoue ne pas prendre le temps d’y aller. Il ne peut vivre que si on le nourrit de nos infos et que tout le monde lui rend visite !
J’aimeJ’aime