Amitié, Salon ou festival

Trois Occitanes/1

Trois Occitanes organisent chaque année une manifestation pour les passionnés du fil et des tissus, à quelques dizaines de kilomètres les unes des autres, au cœur de la région Occitanie. Ces trois Occitanes dépensent leur énergie sans compter pour notre plus grand plaisir, je voulais donc leur rendre hommage en ce début d’année.

carte-occitanie-politique

L’Occitanie est un nouveau territoire politique ayant réuni les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon en 2016. C’est historiquement une entité linguistique et culturelle qui ne colle pas parfaitement avec ces nouvelles frontières, mais personnellement je suis très heureuse de cette dénomination.

Leurs manifestations sont différentes, vous allez le lire, mais elles ont des points communs très importants. Loin d’être concurrentes, elles agissent en synergie et entretiennent la vitalité artistique de notre petit coin de France.

Grâce à leur manifestation, chacune redonne du dynamisme à un ancien village ou petite ville. Les villages abandonnés sont des crève-cœurs et ces rendez-vous annuels sont des antidotes contre l’oubli et l’abandon.

Ces trois événements méritent les kilomètres qu’on doit faire pour y aller et cela se sait. Les Toulousaines et tant d’autres de toute la région de l’Occitanie n’hésitent pas à s’organiser pour y aller en groupe, elles savent avec certitude qu’elles passeront une belle journée 🙂

A chacun de ces rendez-vous, on sent la jovialité occitane, la chaleur humaine et la décontraction des personnes, même si en coulisses le travail est acharné ! Elles ont l’élégance de ne pas le montrer…

C’est pour toutes ces raisons que chaque rendez-vous est bien inscrit dans la tête des quilteuses de la région. En trois articles nous allons mieux faire connaître l’âme des manifestations de Pexiora, Lacaze et Labastide-Rouairoux, dans l’ordre de parution au fil de l’année.

Geneviève à Pexiora (Aude)

Me présenter en quelques lignes ? Difficile, je suis si bavarde ! Et puis Pexiora et son salon, ce n’est pas que moi !

Bon commençons par moi puisque c’est ce que tu proposes Katell.
Je suis Occitane dans l’âme même si hélas je ne parle pas notre « patois », j’adore ma région où j’ai toujours vécu et dont ma famille est originaire depuis plusieurs générations. Les immenses ciels bleus sans limite dans notre plaine du Lauragais, que j’aime la voir du haut de notre Montagne Noire. Et puis la vue magnifique que j’ai la chance d’admirer presque tous les jours sur nos Pyrénées, bleu sur bleu, bleu charrette, bleu pastel.

Le_village_au_lever_du_jour..jpg
Pexiora : entre Toulouse et Carcassonne, entre la Montagne Noire et les Pyrénées… Au loin le pic de Saint-Barthélémy (photo PascalCath11)

Je dirais aussi que depuis toute petite j’ai toujours eu une aiguille dans les mains grâce aux vacances chez Tatie Marcelle, avec qui j’ai habillé ma Barbie (quel souvenir), tricoté les pulls de mes poupées et aligné mes premiers petits points de tige et petites croix. Tout cela mélangé m’a donné l’amour des fils, des tissus, dont la soie que j’ai peinte pendant plusieurs années, et maintenant de la broderie, point de croix essentiellement.

Notre association, La Passion au Bout des Doigts, a démarré il y a plus de 20 ans avec une petite bande d’une dizaine d’amis après avoir constaté qu’il y avait dans notre village des personnes qui pratiquaient différents hobbys, tels que la peinture sur soie, le travail du cuivre, la fabrication de bijoux etc. Nous avons eu alors l’idée de mettre en avant ces savoir-faire en organisant une manifestation dans notre grande salle polyvalente de Pexiora. Pendant plusieurs années nous avons réuni les talents locaux, une première réussite.

Puis est venu Tissus et Lin en Pays d’Aude, titre officiel de notre salon depuis 9 ans maintenant, que beaucoup connaissent tout simplement comme le Salon de Pexiora.

18144124.jpg
Moulin à Pexiora

Pourquoi ce salon et pourquoi chez nous ? Tout bêtement, au début, nous nous sommes dit, pourquoi pas ? Il n’existait rien de similaire au sud de la Loire à part quelques manifestations à Toulouse ou Montpellier, quelques expositions de clubs. Après tout nous avions un savoir-faire acquis avec notre première manifestation qui durait toujours, nous avions une belle salle qui pouvait accueillir facilement pas mal d’exposants et de visiteurs et tout le matériel nécessaire.

Avant de nous lancer, nous avons quand même contacté différentes organisatrices de ce type de salon, nous nous y sommes même déplacées pour voir sur place les bonnes idées que nous pourrions appliquer, etc. Chacune nous a conseillé au mieux, nous évitant certaines erreurs de jeunesse, et je les en remercie encore. Et nous nous sommes lancés, sans aucun soutien financier (ce qui dure toujours), avec seulement pour pécule de départ le petit bénéfice engrangé par nos précédentes manifestations. Le principe étant que si notre idée était bonne, elle devait pouvoir s’autofinancer et même dégager des bénéfices ! On ne doute de rien dans notre midi….
La mairie du village nous a soutenus par le prêt de la salle et du matériel nécessaire, et nous avons démarré avec des appels auprès de créateurs qui ont bien voulu tenter cette expérience osée : un nouveau salon dans le midi dans un petit petit village inconnu de tout le monde. Je me souviens que la première appelée fut Marie-Thérèse Saint-Aubin qui a tout de suite dit oui à mon grand étonnement !

                           Un blog fort sympathique où, cher lecteur, on t’informe et te divertit ! Et jusqu’au 10 février tu peux participer au concours du sac à jouets (voir articles ici)

J’ai en même temps ouvert notre blog : http://lapassionauboutdesdoigts.fr/ et pour soutenir la manifestation, nous avons fait une grosse publicité sur le salon de Toulouse précédent avec tracts, contacts directs des visiteuses à leur arrivée, n’hésitant pas à nous faire remarquer en jouant les femmes sandwich Domi et moi pour la bonne cause, etc. Edition d’une belle affiche accrocheuse et envoi de courriers aussi à tous les clubs concernés dont nous avions pu trouver les adresses.

Photo Les chapeaux avec Domi 1.jpg

Photo Les chapeaux avec Domi 2
Domi & Gene, femmes sandwich au Salon de Toulouse en 2010, pour faire connaître le Salon de Pexiora ! Le ton est donné, de la décontraction et de la bonne humeur cachent le travail en coulisses…

La pub, c’est le nerf de la guerre : se faire connaître, faire savoir, où et quand.

ob_22aedb_vue-enb-2.JPG
Chaque édition est un succès : photo de Vava

Le succès espéré a été au rendez-vous, 1 200 personnes pendant deux jours pour la première édition, des visiteurs heureux et des exposants qui l’ont été tout autant. Que demander de plus ? Depuis nous sommes passés à 3 jours de manifestation, nous avons doublé le nombre d’entrées, nous avons ajouté la vente de nos traditionnels fils spéciaux créés par Atalie, et nous avons comme nous l’espérions augmenté nos bénéfices.

Cet argent récolté chaque année est intégralement reversé à d’autres associations locales ayant un lien avec les enfants malades ou en difficulté. Tout ceci est expliqué et montré en détail sur le blog.

La Passion au Bout des Doigts a démontré notre capacité à travailler ensemble, à dépasser nos différends parfois, à vouloir toujours faire mieux et tout cela a permis de sortir notre village de l’anonymat, de faire travailler nos commerçants locaux ce qui n’est pas rien, de lier de belles amitiés avec des exposants, des visiteurs réguliers du salon ou du blog, de permettre aux amoureuses du fil de notre région sud-ouest (et plus) de trouver pas trop loin de chez elles ce qu’elles souhaitaient pour réaliser leurs ouvrages.

Partage, solidarité, bonne humeur, voilà quelques uns des mots qui résument notre action.

Geneviève
http://lapassionauboutdesdoigts.fr/

Affiche-salon-Pexiora-2018-23au25fev- 2
Rendez-vous dans moins d’un mois à Pexiora, à seulement 65 km de Toulouse en direction de Carcassonne ! Trente exposants nous attendront. Il vous reste juste quelques jours pour participer au concours du sac à jouets, voir les articles sur le blog par ici.

15 réflexions au sujet de “Trois Occitanes/1”

  1. Pendant que certains se battent pour un pot de Nutella d’autres font vivre leur petit village…. Que les humains peuvent être surprenants !!!! Bravo à vous et longue vie à ce salon dont on parle aussi dans « le grand nord ».

    J'aime

  2. et petite précision pour les brodeuses : cette année Pexiora innove en invitant un club de broderie à présenter ses travaux : l’ Atelier point de croix de Sigean.
    Une exposition inédite intitulée  » Au fil de l’ hiver » sera installée sur l’ estrade , les brodeuses Sigeanaises en sont enchantées et espèrent vous y accueillir !

    J'aime

  3. Merci pour cette page Katell, encore une nouvelle façon de mettre notre salon en avant, d’en faire une bonne pub explicative et de montrer que le travail en équipe, ça paye !

    J'aime

  4. Une sortie prévue là bas cette année.C’est un salon que l’apprécie beaucoup, l’équipe qui l’organise est tellement sympathique et je suis sure que comme tous les ans il aura un grand succès.

    J'aime

  5. Bravo à Gene et l’ensemble de l’équipe de Pexiora, avec qui l’amitié est la seule bonne monnaie d’échange.

    J'aime

  6. Quel plaisir de lire et voir tout çà, surtout lorsqu’on a pu participer à ce salon pendant quelques années, merci les amies et plein de bonnes choses pour ce salon qui me manque, ici en banlieue rien de tout çà, les gens sont différents, alors vive Pexiora bisous bisous

    J'aime

  7. Un immense bravo pour la création de ce salon et à toute son équipe…trop loin pour moi malheureusement mais grâce aux photos, je peux y participer de loin !!
    Longue vie à Pexiora 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.