Histoire du patchwork, Portrait d'un quilt

Un Pine Cone Quilt exquis

Betty a acquis, vous l’avez lu, un quilt issu de la Grande Dépression, fait de restes d’autres quilts. Aujourd’hui, c’est un quilt qui a eu beaucoup de chance que je vous montre, Betty me l’a signalé et rêverait de l’acquérir !

Il a passé les décennies sans broncher, protégé chez une famille d’antiquaires conscients de sa valeur ! Rendez-vous compte, ce quilt a presque 100 ans, fait pendant les années folles, juste avant la Grande Dépression. Il est remarquable par sa fraîcheur, mais aussi par sa composition : il est fait à l’envers, c’est à dire commencé par les bordures et continué jusqu’au centre.

L’immense variété de tissus le rend encore plus précieux. Le centre est un autre sujet d’émerveillement, oh une rose ! 

il_570xN.1398529092_r91h
Vous pouvez aussi y voir un nénuphar, une pivoine… En tout cas c’est superbe !
On voit bien ici les changements de direction, décidément ce quilt est unique !

Ce merveilleux quilt est en vente à près de 4 000 €,  il est digne d’un musée…

Une petite pause pour les Abeilles… A bientôt !

22 réflexions au sujet de “Un Pine Cone Quilt exquis”

  1. On peut aisaiment comprendre l’engouement de Betty devant ce quilt somptueux ! Qui mieux qu’elle peut évaluer la somme de créativité et de technicité qu’il représente ! Merci Katell pour cette « gâterie « 

    J'aime

  2. J y vois pour ma part une fleur de lotus et je sais pourquoi j’ interprête comme ça. Ce quilt est un trésor! On doit passer des jours à le regarder en trouvant à chaque minute de quoi s’émerveiller! Bonne pause.

    J'aime

    1. C’est une technique très agréable à faire, trop méconnue, heureusement Betty poursuit son travail de déploiement du pine-cone quilt. Aussi de l’autre côté du globe, Rachel Daisy, Australienne, qui le modernise avec beaucoup de talent.

      J'aime

    1. On commence d’habitude par le centre et les pointes des triangles sont positionnés vers le centre. Là, les pointes regardent vers l’extérieur, donc ils sont montés en commençant sur les bords. C’est pour cette raison qu’il y a des changements de direction pour passer du carré (le quilt) au rond (le centre). Ce n’est pas plus compliqué mais c’est la première fois que je le vois ainsi en Amérique, en revanche il y a cette tradition en Asie du Sud-Est :
      null
      (photo d’ici)

      J'aime

  3. Il est vraiment très beau et superbement bien conservé pour son âge. Cela donne envie d’essayer cette technique en utilisant la boîte à chutes. Merci Katell de nous faire découvrir de tels ouvrages et bonne pause. Bisous 🐝

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.