Lecture, Modernité

Southwest Modern : du rêve, des souvenirs, des projets…

Cela fait plusieurs années que je suis attirée par ses beaux quilts modernes, si épurés et toniques à la fois. Je me souviens forcément bien d’elle, nous partageons la même initiale et elle l’utilise en titre de blog : Initial K. Bref, quand j’ai appris que Kristi Schroeder préparait  un livre pour septembre 2017, je m’en suis réjouie et l’ai marqué sur mon agenda ! Il a fallu finalement patienter jusqu’à début janvier pour qu’il paraisse, mais mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas…

Ce livre se lit comme un guide de voyage, les photos sont absolument superbes et font tant de bien au creux de l’hiver, avec les jeux d’ombre et de lumière éblouissante, un vrai dépaysement ! On y trouve même de bonnes adresses, si d’aventure nous passons dans cette région aux grands espaces… Le sous-titre est explicite, on voyage de Marfa au Nouveau-Mexique.

Le Nouveau-Mexique, j’y suis allée il y a quelques décennies, à 19 ans… On est, comme en Arizona ou en Utah, en plein dans les westerns de notre jeunesse. Mon coup de cœur absolu fut pour Santa Fe, j’ai même envisagé m’y installer ! A l’époque un couple de Marseillais y vendaient des croissants au centre de la ville, leur boulangerie de désemplissait pas, preuve qu’avec de l’audace on arrive à tout. Je m’imaginais y donner des cours de français tout en faisant des quilts inspirés des couvertures Navajo… Ma vie prit un autre chemin, mais c’est de ce court séjour que me reste la passion du et de la turquoise — étudiante, je n’avais pas l’argent pour m’offrir des bijoux en pierre turquoise, je me suis rattrapée depuis, tant en bijoux qu’en tissus de cette couleur ! J’aurai peut-être la chance de retourner bientôt à Santa Fe… mais on m’a dit que, 38 ans après, c’était devenu « chic & cher », un peu trop mis en scène, un peu trop commercial, un peu trop ville-musée… Dans son livre, Kristi en retient le meilleur, les turquoises bien sûr (quilt Zia p 92), les merveilleuses couleurs de la terre et des habitations en adobe, les poteries Zuni en noir & blanc…

SandiaQuilt-e.jpg
Sandia Quilt de Kristi Schroeder, en accord avec les habitations traditionnelles
A l’ombre, sur la place du Palais des Gouverneurs, se trouve l’Indian Market avec ses turquoises serties d’argent, des poteries, des couvertures tissées localement, tout un artisanat qui me faisait rêver !

Marfa en revanche ne me disait rien, alors que les photos du livre de Kristi sont sublimes. Marfa est un ex-village fantôme de l’ouest du Texas, à 7 heures de route de Santa Fe plein sud, au milieu du désert caillouteux de Chihuahua. Son histoire est extravagante, à commencer par son nom trouvé dans un roman ; on lit habituellement que c’est d’après un des personnages des Frères Karamazov (un roman de Dostoïevski), à moins que ce ne fut d’après Marfa Strogoff, la mère russe énergique imaginée par Jules Verne… On ne le saura jamais ! Pour faire court, ce lieu désolé est devenu l’antre de Donald Judd, le roi du minimalisme en sculpture, puis celui d’autres artistes modernes de toutes disciplines. Les magazines de décoration intérieure parlent du Marfa Style, un mélange de minimalisme, de post-industriel, de rustique, d’artisanal… En tout cas, pas une once de plastique, les matières premières sont brutes et nobles. Et les cactus rappellent que le désert est ici.

Processed with VSCOcam with k3 preset

Un coin de l’hôtel Cosmico à Marfa : on peut y dormir dans un tipi, une tente barnum ou un trail… Marfa, c’est l’aventure ! Un carrelage turquoise, je n’y aurais jamais pensé…
Au Capri à Marfa, ambiance conviviale pour une cuisine très recherchée ! Ici aussi, du turquoise…
La déco peut être aussi plus chaleureuse, avec du bois et des éléments rustiques… avec une touche de turquoise ! Photo Mark Cunningham
Marfa est vraiment au milieu de nulle part…

Marfa est également connue pour ses lumières mystérieuses que beaucoup expliquent avec leurs certitudes, mais le débat reste ouvert. Distorsion des lumières de phares d’une lointaine autoroute ? Activité extra-terrestre ? Fantômes en balade ? Ces étoiles dansantes continuent de faire parler et ont inspiré également un quilt du livre !
Et c’est à Marfa que fut tourné Giant, l’ultime film de James Dean en 1955…

Un grand film sur le développement du Texas grâce au pétrole, préfigurant la série Dallas, mais montrant aussi le racisme contre les hispaniques, la place de la femme dans les années 1950… A voir ou revoir !
Pendant une pause à Marfa, entre deux prises… Photo attendrissante d’une étoile montante à la vie stoppée net dans un accident de voiture, quelques semaines plus tard.

Kristi Schroeder me fait voyager grâce à son livre ! Elle me fait aussi rêver avec ses quilts, riches de la culture de ces lieux enchanteurs. Ils sont tous en tissus unis, c’est la tendance actuelle et c’est ici pleinement justifié car elle approche ainsi le style des tissages des Indiens (des Native Americans, dans la langue politiquement correcte) avec leur géométrie si reconnaissable. C’est une vraie amoureuse du design et de la couleur tout autant que du voyage, mais elle sait aussi inventer des blocs surprenants ! Les explications sont riches en schémas très bien faits qui vous permettront de suivre facilement les étapes.

Ce livre montre 18 quilts, 18 rêves d’évasion :

 

DaltonQuilt-e.jpg

Migration_Fence1Square.jpg

Et j’aime beaucoup la mise en scène de cette belle artiste qu’on voit plusieurs fois dans le livre. Nous l’apercevons aussi sur cette trop courte vidéo de promotion du livre : video southwest quilts. Quilts et paysages se partagent la vedette !

J’ai eu quelques contacts avec Kristi, elle est aussi sympa que talentueuse !

Vaquero_BlueGrey_BigHouseBar

43 réflexions au sujet de “Southwest Modern : du rêve, des souvenirs, des projets…”

  1. Merci pour ce voyage un dimanche matin! Que tout est beau! Le turquoise est aussi une couleur que j’aime beaucoup et que je n’ose pas toujours utiliser . Bon dimanche

    J'aime

    1. Je me précipite sur les accessoires en turquoise, et j’ai une pile de tissus turquoise qui m’attendent… Curieusement, le turquoise va avec de très nombreuses couleurs !
      On va faire comme Pantone, décréter une couleur de l’année :
      je vote turquoise pour 2019 !!

      J'aime

  2. J’étais dans le coin,il y a 2 ans, mais ,hélas, je n’ai pas mis Marfa sur mon chemin ! car au vu du reportage il y avais matière à voir. quand aux quilts, j’adore ! minimaliste, mais vibrant en couleur de quoi me donner envie de faire merci pour ce dépaysement bises Mony

    J'aime

    1. Marfa est vraiment loin des circuits… L’ambiance d’avant le renouveau me rappelle le film Paris-Texas de Wim Wenders, mais aussi Bagdad Café (Out of Rosenheim) de Percy Adlon, même si celui-ci se passe plutôt du côté du sud de Las Vegas ! Au milieu de nulle part, la chaleur écrasante…

      J'aime

    1. Les quilts sont sublimes, certains sont en grand format, d’autres sont petits, mais ils ont tous ce même souffle moderne. La plupart sont faciles et rapides à piécer. Pour le quilting, il faut envisager le travail sur long arm pour les plus grands !

      J'aime

  3. Les quilts très simples me font aussi rêver. Pas sûr que j’arrive à en faire un quand je vois ce que je fais maintenant! Merci pour ce bel article et cette présentation. la vidéo est courte mais là aussi, elle fait rêver!

    J'aime

    1. A chacune son mode d’expression ! Nous sommes influencées par notre histoire, notre climat, là je suis très sensible à l’adéquation entre le pays et les quilts…

      PS : un problème avec mon phone, je n’arrive pas à te répondre pour te dire à quel point j’apprécie ta dernière oeuvre ma chère Annie !

      J'aime

  4. Allez, à nos libraires préférés !!!! Encore une fois, je ne connaissais pas mais
    je vais me faire un plaisir de découvrir d’autant que le turquoise, bleu sublimé (ou vert ?), est ma couleur préférée.

    J'aime

      1. Autrefois je travaillais le bleu et jaune et je suis arrivée au turquoise et orange ! Le turquoise est aussi magnifique avec le rose très fort….

        Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ce reportage qui m’a fait reculer de qqs années…connais tu le « El rancho de las Golondrinas » à Santa fé ?on replonge là aussi dans le passé
    Une région extraordinaire, déroutante parfois J’ai refait un voyage ce matin !!!Belle journée

    J'aime

  6. Magnifique ..magnifique..magnifique..(je pourrais le mettre à la puissance 1000..voire plus) reportage , j’adore le turquoise , j’adore voyager .. j’adore faire des projets ..alors pourquoi pas Marfa … merci de m’avoir fait passer un excellent moment en ce dimanche matin tout gris -gris ! bonne journée !

    J'aime

    1. Le turquoise donne du peps, cette couleur convient si bien aux quilts modernes… Mais je dois dire que ce n’est pas un thème majeur du livre, qu’on ne s’y trompe pas.
      Bientôt le soleil et le ciel turquoise !! Rêvons, c’est l’heure…

      J'aime

  7. très beau reportage, dépaysant, qui donne envie d’aller là-bas…..les quilts sont superbes, on a envie de tous les faire…..

    J'aime

    1. Sur son livre, Kristi nous encourage à partager sur Instagram les quilts faits à partir de son livre. Il me semble que l’avenir se dessine ainsi, toujours des beaux livres édités, mais un contact suivi avec l’auteur grâce aux nouvelles technologies !

      J'aime

  8. Quel voyage ce matin grâce à toi Katell, quelle découverte pour moi que ces quilts merveilleux de simplicité, et si riches de couleurs. . Merci pour ce partage.

    J'aime

  9. beau reportage ,moi qui aime les quilts modernes je suis ravie et la mise en scène dans de si beaux endroits est un régal .merci beaucoup pour ce coup de coeur .

    J'aime

  10. Encore un super article ! Merci Katell ! Je découvre et fait un beau voyage virtuel ce matin !…… J’ai de plus en plus envie de faire des quilts modernes. Un livre à suggérer à ma famille….. :-)))

    J'aime

  11. Merci de nous avoir fait rêver je me suis empressée de commander le livre. J aime de plus en plus les Quilts modernes

    J'aime

  12. Magnifique reportage ! Du fond de mon Alsace , j ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette artiste et ces talents !

    J'aime

  13. Superbe!!!Très inspirantes ces magnifiques photos!!!Toutefois j’ai connu une partie de ces deserts en pleine chaleur de juillet (et je ne crains pas la chaleur pourtant) et rien que d’y penser j’en suis encore asphyxiée ….Trop au sud pour moi…Je suis sous le charme des modèles…
    Merci
    Véronique

    J'aime

    1. Bonjour Régine, il est très peu probable que ce livre trouve un éditeur en France. En revanche, il faut espérer des livres en français originaux sur les quilts modernes : nous avons des talents chez nous aussi!

      J'aime

  14. Bonjour, Pourriez vous me dire si et où je pourrais trouver les tissus Moda
    pour faire au mieux le modèle grey labyrinth de Brigitte Heitland. J’ ai vu votre article.Merci.

    J'aime

    1. Malheureusement les gammes de tissus se succèdent à une vitesse accrue et ce sera très difficile de trouver des tissus datant de deux ans ou plus. En revanche on peut chercher des équivalents, c’est toujours possible, surtout pour Grey Labyrinth qui ne comporte pas d’imprimés très marquants. Désolée de ne pouvoir plus vous aider, bonne chasse aux tissus !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.