Ouvrages en commun

Un nouveau défi de Joelle !

Régulièrement, Joëlle Vétillard propose aux quilteuses de participer à la création d’une robe de mariée et elle s’en tire toujours haut la main, travaillant avec les triangles ou les ronds, ses derniers défis… Ses défilés de mode sont époustouflants, inventifs et nous donnent furieusement envie d’être moins sages, d’oser porter des pièces de patchwork, de customiser, avec autant de grâce qu’elle, nos vêtements quotidiens ou d’exception (qui parle de vêtements du dimanche à présent ?…). Ici les photos de Lacaze en juin dernier.

Perles de verre Millefiori, mille fleurs en italien. La ville de Murano s’en est fait une spécialité.

Cette année, c’est parti pour le défi Millefiori, les fleurs dans tous leurs états en un bloc de 10 cm de côté sur fond blanc. Toutes les techniques textiles sont permises mais seules les couleurs vives sont autorisées, pour faire une robe éclatante.

L’idée lui est venue cette fois au cours de la lecture de La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier qui se passe à l’aube de la Renaissance, du temps où les mariées ne portaient jamais de blanc… Ce roman est paru juste après le phénoménal succès de La Jeune Fille à la Perle, on suit l’histoire imaginée par Tracy sur la création de la fameuse tapisserie du même nom. C’est très érudit, nous nous plongeons dans le foisonnement de l’époque, nous découvrons les artisans-artistes qui créaient toutes les étapes d’une tapisserie…

La Dame à la Licorne est composée de 6 grands panneaux dédiés aux cinq sens et le sixième, appelé « A mon seul désir », a fait couler beaucoup d’encre ! Cela nous change des thèmes habituels, religieux, guerriers ou encore des scènes de chasse… La Dame à la Licorne est mystérieuse, elle est entourée d’une nature qui ressemble au paradis – les jardins clos de Perse n’ont-ils pas donné le mot paradis ?… C’est dans le fond que nous trouvons les mille et une fleurs décoratives.

La Dame à la Licorne, la Vue. Lors de votre prochaine visite à Paris, allez voir ces chefs-d’oeuvre au Musée de Cluny (5e arrondissement).

Autre chef-d’oeuvre Millefiori, toujours avec une Licorne (tellement à la mode en ce moment chez les petites !), une série de vénerie avec la conclusion, la licorne capturée :

Cette tapisserie (la dernière de 7) fut vraisemblablement commandée par Anne de Bretagne, reine de France. Elle est antérieure de quelques années de la Dame à la Licorne et fut faite également dans l’actuelle Belgique (Bruxelles ou Liège).

La licorne en captivité est visible tout au nord de Manhattan (oui, à New-York !). Cela vaut le long déplacement en bus, l’endroit est superbe ; des cloîtres français sont entièrement reconstitués, tout comme nous avons dans nos musées des œuvres du monde entier (cela pose de nombreuses questions…). Dépaysement assuré, après les gratte-ciels !… Quand j’y suis allée, je venais de lire le livre de Tracy Chevalier et je m’attendais à voir La Dame ! Déception de courte durée, la visite est prenante et j’ai alors appris que La Dame était… à Paris ! J’ai été lui rendre visite peu après et j’ai été émue, conquise, éblouie…

Alors allez lire l’article de Joëlle qui souhaite ardemment vous convaincre de participer ! Lancé en octobre dernier, ce défi a besoin d’un petit coup de pouce jusqu’au 20 mars, jour du printemps ! Faire des fleurs peut être le thème d’une sympathique journée entre amies, maintenant que l’opération Maisons pour Paradise touche à sa fin… L’adresse postale est :

Joëlle Vétillard
Charrière
24220 Castels et Bézenac

13 réflexions au sujet de “Un nouveau défi de Joelle !”

  1. Merci Katell pour votre rappel historique de la Dame à la Licorne et aussi nous donner l’envie d’aller au musée de Cluny et bien sûr de faire quelques fleurs pour Joelle.

    J'aime

  2. Décidément, le thème des fleurs a le vent en poupe cette année !!
    Je suis allée au musée de Cluny pour y admirer ces œuvres spectaculaires !! Je vais essayer de faire un bloc ou deux blocs pour Joëlle…
    Gros xoxo

    J'aime

  3. Ces appels par internet sont très sympa .cela permet sans se déplacer ni dépenser de participer à qq chose de rigolo.merci
    Je vais faire qq chose

    J'aime

    1. Les réseaux sociaux, les medias modernes sont des outils, nous les utilisons au mieux ! Œuvres de solidarité ou juste pour le plaisir, nous faisons circuler les infos et chacune fait ce qu’elle veut ou peut.
      Merci pour les fleurs de robe de mariée !

      J'aime

  4. L’an dernier le club Patch y Coud de Ciboure 64 a envoyé une vingtaine de blocs pour faire le robes de princesses. Sont ils arrivés? Nous n’avons eu aucun retour ! Dommage

    Martine Grall 6 rue Renau d’Elissagaray 64500 St Jean de luz 06 61 82 12 34 grallmartine@yahoo.fr

    >

    J'aime

  5. Je crois bien que je vais faire une ou deux tulipes 😉 Nous sommes allés voir la dame à la Licorne. Moment très impressionnant pour les yeux, pour le coeur, pour les sensations, les vibrations. Nous sommes sortis juste après du musée. Toutes les autres pièces à voir ma paraissaient fades. J’ai envie de retourner la voir et en même temps, je me dis que ce moment si particulier, je dois le garder intact.
    Merci Katell pour tout ce que tu dis dans ton article. Bises

    Aimé par 1 personne

  6. Moi aussi je pense comme Martine,on n’a jamais de retour,pareil pour les maisons et le journal Elle sait tout faire.c’est à se demander si les gens ont un peu l’empathie,je ne vais pas jusqu’à dire de l’ éducation .huguette

    J'aime

    1. Huguette j’en suis désolée. Pour les maisons c’est tout récent, je ne sais pas si Cécile a prévu de remercier des arrivées à part sur son blog, il y a de nombreuses photos pour montrer et remercier en même temps. Cela me rappelle que je dois les envoyer demain !!

      J'aime

  7. BONSOIR,Je retire mes mauvais commentaires,je suis allée sur le blog de Cécile et elle remercie celles qui ont participé..merci huguette

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.