Amitié, Lady Quilteuse

Purple Katell, un des quilts les plus lourds du monde !

Il n’est pas dans le Guinness Book (pas encore ??) mais il est remarqué à Paducah : un des quilts de Betty pèse 30 livres américaines, soit 13,6 kg !

Betty eut l’idée de faire un quilt en violet et pourpre à la suite de nos premiers échanges de mails ; je lui avais confirmé avec conviction que ses quilts en Pine cone étaient extraordinaires et qu’un jour, ils seraient connus et reconnus comme des témoins de l’histoire des quilts. Nous aimons toutes deux The Purple Color, livre d’Alice Walker puis film de Steven Spielberg et à Toulouse nous avons la violette comme fleur porte-bonheur :  il n’en fallait pas plus pour que Betty se décide à faire ce quilt en 2015 et le baptise en mon honneur :

Hier est paru un article à son sujet, sur le blog du National Quilt Museum où il est actuellement exposé. Ce quilt marque les esprits en raison de son poids (!), mais aussi parce que, comme les autres de Betty, ce sont de touchants hommages aux quilteuses du passé. 

Encore Bravo Betty !

C’est contre-intuitif, mais savez-vous qu’on dort mieux sous des couvertures qui pèsent ? Les couettes légères ne seraient donc pas idéales pour bien dormir, contrairement aux quilts ! D’ailleurs, des couvertures lestées se vendent actuellement très cher pour lutter contre l’insomnie…

Cerise sur le gâteau, le Pine Cone est élu Bloc du mois et un pas-à-pas est disponible en ligne. Une vraie reconnaissance pour notre chère Betty !

 

 

29 réflexions au sujet de “Purple Katell, un des quilts les plus lourds du monde !”

  1. Je lis depuis très longtemps votre blog, vos articles sont toujours intéressants et j’ai découvert grâce à vous Betty et je vous en remercie. C’est une reconnaissance largement méritée.

    J'aime

  2. Ces touches de tissu jaune ensoilleillent ce quilt somptueux ! Le travail de Betty reflète bien sa générosité et son amour des couleurs puissantes ! Et les violettes refleurissent… déjà ! Profite bien, Katell, de cette nouvelle journée lumineuse !!!

    J'aime

    1. Sans le jaune, il serait triste… Betty l’a bien ressenti, une touche et le quilt est transformé !

      Oui les jolies violettes fleurissent, tandis que toi tu fais jaillir un arbre merveilleux après ta rencontre avec Francine Leclercq… Profitons des douceurs de la vie !
      Je t’embrasse fort

      J'aime

  3. Un travail énorme réalisé par une quilteuse de talent et si attachante même si je ne la connais pas personnellement. Et un joli hommage à votre amitié

    J'aime

  4. c’est une belle reconnaissance; avant Betty, j’avais vu de loin ces quilts que je pensais cousus avec des petites pièces, avec Betty j’ai eu l’explication et je suis admirative! merci Katell pour ces bonnes nouvelles!

    J'aime

  5. J’ai téléchargé le « pas à pas » pour ne pas oublier….je ne savais pas que tu étais à l’origine des « arbres ajourés » un vrai régal,..avec Rachel, nous avons adorés, MERCI!

    J'aime

    1. Brigitte Gaston et moi sommes allées parler ensemble à Francine l’année dernière à Pexiora, mais c’est Brigitte qui a ensuite tout fait. Ces stages ont fait le bonheur de beaucoup de quilteuses, c’est formidable !

      J'aime

  6. Formidable, c’est un superbe et long travail et je m’imagine effectivement son poids.
    Bravo pour ces touches de jaune qui illuminent ce violet.
    C’est magnifique…. Félicitations.

    J'aime

  7. Un ouvrage merveilleux et qui a vraiment sa place au National Quilt muséum. Un hommage à Toulouse aussi et à ses violettes. Depuis que tu en parles, ça me démange d’en faire un… petit ou grand, on verra. Un ouvrage pour les vacances peut être,j’en ai plusieurs à terminer avant …

    J'aime

  8. On l’admire mais on ne pense pas au poids,c’est seulement celle qui le couds qui sait
    Un travail majestueux ,d’ailleurs je viens de télécharger le pas à pas et un grand merci de nous permettre d’en faire un à notre niveau.
    Est-ce la semaine des cadeaux, hier ton livre que j’ai commandé et aujourd’hui le cadeau de Betty voilà de quoi enchanter notre vie.
    Ou peut-on trouver le livre d’Alice Walker The Purple color
    Un grand merci pour tes jolis posts qui sont remplis de bonheur
    Très belle et bonne journée à toi

    J'aime

  9. Je vais télécharger le pas-à-pas mais n’oublions pas qu’une explication a déjà été imprimée dans un magasine des « Nouvelles » de FP à la rubrique des « modèles » !
    Très beau et très émouvant quilt !

    J'aime

  10. Moi aussi cela me démange Marie Christine, depuis le 1er article de Katelll à ce sujet ! Cela tombe bien, on essayera d’en démarrer un ensemble !
    Mais avant la sortie du livre de Katell (j’ai posté ma souscription hier !) car nul doute qu’à sa lecture, j’aurais encore plein de nouvelles envies !
    Je suis plutôt adepte de quilts tradi et de tissus repros mais la lecture de tes articles, Katell, (un bonheur à chaque fois renouvelé et je t’en remercie) m’amène petit à petit à m’ouvrir sur du moderne.

    J'aime

    1. Marie Anne, BeeBook est écrit typiquement pour des quilteuses comme toi, car j’en rencontre beaucoup et il y a je crois une vraie demande. Je suis ravie d’animer des stages, mais d’une part c’est à plus petite échelle et d’autre part il manque justement la référence écrite !
      Petit ou grand, le Pine cone est un bonheur à faire.

      J'aime

  11. Bonjour,mer i pour ce bel article,j’ai téléchargé la marche à suivre et hier j’ai convaincu notre groupe à commander ton livre.Merci pour tous ces articles,c’est un plaisir de les lire amicalement huguette

    J'aime

  12. Je ne me lase pas de regarder les quilts de Betty et celui-ci est magnifique. Entre le livre, toi et Toulouse, toutes ces références ne peuvent que me toucher. Quant au poids pour dormir, j’en ai besoin sur mes pieds, autrement, le sommeil me fuit! Mais je ne crois pas que j’aurais la patience de faire un pine cone quilt qui pourtant serait idéal!

    J'aime

  13. bonjour
    je voudrai savoir si cela 1 bloc du mois tous les mois ou pas
    je suis passionnée par ce travail
    merci à vous pour votre blog merci à vous de nous avoir connaitre cette dame si généreuse
    merci pour votre réponse
    Yvette Bontemps

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.