Bee quilteuse, Couleurs, Déstructuré et libéré, France Patchwork, Ouvrages en commun, Partage de réussites, Stage

Partage de réussites/5

Hier, c’était la Journée Mondiale du Quilt. Mon amie LeeAnn participe à une exposition de son groupe les Quilters Anonymous ce week-end à Monroe (Washington), plus de 500 quilts pour fêter ça ! Une Journée mondiale, oui, sauf… en Europe, où nous avons notre Journée en juin. Chaque année, ça m’énerve et ça m’attriste… Qu’en pensez-vous ?

 

Le 6 novembre 2015, la délégation FP31 organisait un stage autour du cutter rotatif pour nos adhérentes, nous avions été chaleureusement reçues par le club de patchwork de Balma, alors présidé par Brigitte Gaston (devenue déléguée FP31).

Nous avions montré comment nous pouvions utiliser cet outil d’une manière étonnante : à main levée, sans règle, et nous avions aussi fait coudre des blocs originaux. Les résultats ont été ensuite tirés au sort, par catégorie de blocs.

Parfois, gagner un lot, c’est un cadeau dont on se passerait bien :
que faire de tous ces blocs ?

C’est ce que s’est dit Danielle, elle qui a un agenda si chargé… Alors en automne dernier des Abeilles, Kristine et Evelyne en tête, se sont emparées des petits blocs rouge et blanc et elles les ont agencés dans tous les sens, juste pour s’amuser. De fil en aiguille, d’un rouge à l’autre, des mots évocateurs des multiples rouges ont fusé et ont été immortalisés en broderie…

Le Point de Prairie, clin d’œil aux pine cone quilts de notre amie Betty, borde le quilt en conservant le thème des triangles :

Maïté a trouvé un titre pour baptiser ce quilt aux allures de confiseries acidulées…

Il a été fini il y a quelques jours, offert à Danielle vendredi dernier !

OUPS ! Coup de vent sur Pierrot Gourmand !

BeeBook, un livre pour les quilteuses curieuses d’évoluer vers plus de créativité :
souscription ici !

19 réflexions au sujet de “Partage de réussites/5”

  1. ah! que c’est bon d’avoir des amies et quelle amies! le quilt est superbe et peut donner des idées . elles ont vu rouge mais dans le bon sens , elles peuvent être contentes bravo à elles toutes (j’aime l’idée de la broderie ) bises Mony

    J'aime

  2. Elles ont vu ROUGE, sué SANG et eau, et mis tout leur COEUR pour offrir à Danielle ce quilt si original, et pétillant . Bravo à toutes et à très bientôt à Balma … pour le plaisir !!!

    J'aime

    1. Cela me rappelle le quilt collectif que tu avais fait sur les cœurs chocolat dans tous leurs états… Ensemble on fait des quilts plus étonnants que seule, on rebondit sur les idées de l’une, on en rajoute… Tu es aussi une Abeille ! A jeudi 28 ma chère Hélène !

      J'aime

  3. Quel dommage que dans ma région il n’y ait pas de club de patchwork à la hauteur de la vôtre….!!!….
    C’est toujours un plaisir d’ouvrir le mail de votre site Katell diffusé souvent très tôt, cela éclaire d’office mes journées.
    MERCI pour TOUT ce PARTAGE qui me permet de rêver à tout ce qui peut être réaliser et me permet de faire évader mon esprit des viscissitudes du quotidien…… Une telle richesse d’informations, de diversité, de suggestions issues de la richesse de votre RUCHE de QUILTEUSES.
    Au plaisir
    Bon dimanche.

    J'aime

  4. Comme en cuisine quelquefois « de petits restes , un peu d’imagination et on fait un bon plat  »
    Quilt réussi !

    J'aime

    1. Quand mon mari me dit : tu ne fais jamais le même plat, je lui réponds que je fais la cuisine comme je fais du patchwork ! c’est un état d’esprit, une pincée de bon sens, un zeste de fantaisie…

      J'aime

  5. De blocs simples, les abeilles ont fait un superbe quilt. Que d’idées, dans l’assemblage, la composition, les mots, la bordure, l’étiquette. Vous m’épatez encore une fois. Bises à toutes.

    J'aime

  6. Un très joli cadeau pour Danielle… et pour le journée mondiale, c’est vrai que je me dis souvent que c’est dommage que l’on reste à part, et d’un autre côté, en mars, il serait difficile de s’installer dehors pour être vu par le plus de monde possible. Bonne journée Katell et bisous de Bretagne où je passe quelques jours avec le soleil….

    J'aime

    1. C’est effectivement la météo qui a justifié le fait de choisir un jour de juin, mais il ne fait pas forcément beau aux USA en mars non plus. L’EQA pourrait s’allier à la Journée Mondiale (beaucoup d’expos, de JA, de Puces des couturières etc. en mars, ce serait l’occasion d’amplifier les événements) et conserver la Journée européenne. En tout cas c’est trop dommage qu’on ne participe pas au mouvement mondial.

      Profite bien de la Bretagne, si belle…

      J'aime

  7. Il est super beau ce quilt et c’est un cadeau magnifique !!
    J’ose cette question : qui a décidé de la date de la journée du quilting en Europe ? Pour ma part je l’ignore mais peut-être une discussion à ce sujet serait la bienvenue.. Sur mon FB, hier j’ai effectivement signalé cet événement mondial ! 😉

    J'aime

    1. Il y a des années, l’EQA (l’association des guildes européennes, dont fait partie France Patchwork) a choisi de faire une Journée Européenne pour faire connaître le patchwork. Cela ne disqualifie pas la Journée mondiale en soi, sauf qu’il y a en conséquence aucune communication, aucune motivation pour l’internationale de mars. Moi je râle dans mon coin, j’en parle, mais je ne me suis jamais remuée pour faire changer les choses. Il faut de l’énergie pour obtenir des résultats, tu le sais et cette cause n’a pas encore rencontrée sa pasionaria !

      J'aime

  8. Il pourrait être envisagé une JA pour célébrer ce jour là – au printemps en Mars c’est tout à fait possible – comme le font nos amies américaines, en Juin il y a beaucoup de manifestations, il est difficile de tout concilier ce mois là avant les grandes vacances !
    Ou coupler cette Journée Mondiale du Quilt avec un vide grenier des couturières par exemple, de manière à attirer des personnes qui ne connaissent pas encore ou ne font pas partie d’une association ou d’un club… montrer ce que l’on peut réaliser en stage et en groupe comme l’illustre si bien le Pierrot gourmand ! Merci de l’accueil que vous lui réservez, on a aimé partager nos idées… 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.