Bee quilteuse, Ouvrages en commun

Des blocs d’arbres pour l’Australie

L’année a commencé avec l’émoi des incendies gigantesques en Australie mais les feux de la rampe de l’actualité sont à présent dirigés sur le coronavirus. Cependant, nous n’oublions ni la détresse en Australie, ni les alarmes répétées du changement climatique qui impacte la qualité de nos vies.

🌳🌳🌳

Après la fabrication d’ouvrages pour les animaux sauvages, mission inédite et touchante, nombreuses sont les quilteuses à avoir fait un bloc d’arbre à la suite de l’appel de la Modern Quilt Guild de Wollongong, pour offrir des quilts aux personnes qui ont tout perdu.

Cette semaine, la barre symbolique des 1 000 blocs, envoyés à partir de multiples pays de la Terre, a été dépassée. Cela fait 50 quilts de 20 blocs à offrir. Nos valeureuses Australiennes ne sont pas dépassées par les événements, elles sont organisées pour faire face à cet afflux de témoignages de sympathie et compassion du monde des quilteuses.

Une photo parmi tant d’autres… Butch N Becky Flaherty, Missouri.

Si vous voulez voir les photos des merveilleux arbres qui feront chaud au cœur, ils sont regroupés sous le signe #bushfireblocks sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook et Instagram. On y voit des blocs faits avec attention, des arbres classiques tout comme des chefs d’œuvre créatifs.

Lors des stages que j’ai animés en janvier, l’après-midi j’ai proposé de faire un bloc d’arbre improvisé à partir du modèle en couverture sur Simply Moderne n°6 (Blue Nickel Studio), mais en délaissant les mesures et techniques proposées. Je savais que c’était un exercice très ambitieux, mais chacune s’est surpassée en inventant la forme de l’arbre au fur et à mesure, et les résultats m’ont enchantée. Les arbres finis seront envoyés en Australie ou conservés en souvenir de cet exercice, au choix de chacune.

Du côté des Abeilles de la Ruche des Quilteuses, nous avons fait chacune quelques arbres chez nous et Chantal les expédie ces jours-ci : 43 arbres en partance pour Jamberoo ! Nous n’y avons pas brodé nos prénoms mais le nom de notre pays : France. Voici les photos prises par Chantal, juste avant de fermer le paquet :

🌳🌵🌲

Recommandations utiles pour les envois

Envoi en lettre pour quelques blocs, en colissimo dès que l’épaisseur atteint 3 cm. Merci de faire un emballage solide. Vous devrez remplir une fiche de douanes et pour que les destinataires n’aient pas de taxes à payer, merci d’écrire en déclaration :

100% Cotton Fabric (tissus 100% coton)
GIFT (cadeau)
Value: $10 AUD (Valeur : 10 dollars australiens)

Pour info, notre envoi de 43 blocs en Colissimo coûte 38 euros et la réception se fera sous 7 jours.

Rappel de l’adresse :

Wollongong Modern Quilt Guild
PO Box 54
Jamberoo
New South Wales
AUSTRALIA 2533

Délai : réception des derniers blocs pour le 1er mars 2020 SVP !

🌳🌳🌳

🌳🌵🌲

22 réflexions au sujet de “Des blocs d’arbres pour l’Australie”

  1. *Merci katell pour ces blocs d’arbre typiques, nous sommes également entrain d’en réaliser que j’enverrai prochainement.*

    * Annie et moi sommes entrain de faire un quilt météo. Annie a choisi les hexagones, vols d’oie pour moi…*

    *Passe un très bon week end.*

    *Amicalement, Jacklyne*

    J'aime

    1. C’est l’occasion, avec cet article, de signaler comme toi toutes les initiatives de clubs. Bises aux copines 😊
      Que penses-tu de nous donner RV à la prochaine JA pour nous les montrer ?

      J'aime

    1. J’ai fait un petit recueil de blocs d’arbres trouvés sur internet (quelques photos), certaines s’en sont inspirées, d’autres ont créé de toutes pièces… Plus on crée, plus les idées viennent !

      J'aime

  2. Vos arbres sont magnifiques.Bravo Sur Instagram , j’en ai repéré aussi de très beaux et originaux et si différents les uns des autres … comme dans la nature 💚
    Bonne fin de dimanche

    J'aime

  3. Que ce thème est vaste… aussi vaste que la nature en général et les arbres en particulier. Je suis impatiente de voir ces forêts textiles même si elles ne remplaceront pas les belles forêts australiennes et surtout la faune qu’elles abritaient!
    Ma modeste contribution (http://leterrierdemarmotte.over-blog.com/2020/01/des-arbres-pour-l-australie.html) doit être arrivée là-bas. Je suppose que pour les lettres il n’y avait pas d’obligation de douane?

    J'aime

    1. Tu as créé de très beaux arbres qui enrichiront la forêt textile australienne… en espérant que la nature résiliente se reconstituera…
      Mille mercis pour ta contribution… Nous avons mal à nos forêts, j’y reviendrai très prochainement.
      Pas de douane pour une lettre je pense.

      J'aime

  4. problème de réception des news et je découvre seulement aujourd’hui cette belle action. Vos arbres sont très sympas et j’espère de tout coeur qu’ils apporteront un peu de joie à celles qui les recevront. Bravo pour votre talent, bravo pour la générosité et la solidarité

    J'aime

    1. Merci Quaquie, ils devraient arriver cette semaine en Australie. J’admire l’organisation des Quilteuses qui vont assembler et quilter, elles ne semblent pas du tout affolée par les 3000 blocs reçus à ce jour !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.