Quiltons ensemble

Morning Sunrise, coupons nos tissus/1

Avez-vous choisi vos tissus ? Avez-vous téléchargé le PDF ? Alors, allons-y !

Comme le PDF est conçu pour les Anglophones, je vais vous aider à l’utiliser. Vous avez vu qu’il y a de nombreux schémas, c’est très parlant, mais cela ne suffit pas quand on ne comprend pas bien l’anglais et que le système impérial, avec ses inches, sont des mesures mystérieuses, avec de surcroît, les couleurs variant selon les kits ! Nous allons donc avancer pas à pas, et terminerons la coupe des tissus vendredi 15.

Chaque kit a un nom et un diminutif :
Kit d’Alexandra Bordallo : AB
Kit Plage de Cozumel : 1
Kit Plongée sous-marine : 2
Kit Grand-Bassam : 3
Kit Comoé : 4

Voici les correspondances de couleurs (en italiques, le nom officiel de la couleur AGF) :

Tissu A : c’est le tissu des angles extérieurs du quilt, pour vous repérer ! Crystal Pink rose clair (AB), Royal Cobalt bleu intense (1), Cozumel, le bleu-vert (2, 3), Smooth Pebble gris taupe (4)

Tissu B : Warm Wave vert clair (AB), Cozumel bleu-vert (1) , Tile Blue (2, 3), Coffee Bean marron foncé (4)

Tissu C : Raspberry framboise (AB), Coral Reef corail (1), Flamingo flamant rose (2), Sienna Brick rouille (3, 4)

Tissu D : Coral Reef corail (AB), Lemonade citron vert (1), Grapefruit pamplemousse (2), Aurus vieil or (3, 4)

Tissu E : Turmeric curcuma (AB), Canary jaune acide (1, 2), Banana Cream jaune banane (3, 4)

Tissu F, uniquement kit 1 : white linen, blanc naturel

Vous avez le schéma sans couleur en page 11 du PDF, c’est l’endroit où écrire vos couleurs. Pour La Plage de Cozumel, j’ai modifié la répartition des couleurs en ajoutant un tissu, votre guide est la photo ci-dessous… Restez attentives !

C’est ici le kit 1, avec 6 couleurs au lieu de 5. J’ai modifié la répartition des couleurs.

Comment couper les beaux tissus que vous venez de recevoir ?

Je reprends quelques bases pour les débutantes que des animatrices de groupes de patchwork m’ont signalées : bienvenue à ces nouvelles qui découvrent le patchwork avec ce beau projet ! N’hésitez pas à vous manifester en commentaires, à poser des questions aussi !

Tout d’abord, le « problème » des inches et des centimètres. La guerre n’aura pas lieu ! Si vous avez des règles en inch, vous pouvez suivre directement les indications de coupe du PDF en page 3. Pour ma part, je vous indique les coupes en centimètres.

Pour ce modèle fait majoritairement de grands carrés, je coupe ces carrés à 21,5 cm pour un résultat cousu de 20 cm.

Voici comment couper une longue bande de tissus, ici de 21,5 cm pour couper mes carrés, à partir d’un métrage, pour une droitière (inverse pour une gauchère, en miroir). Pardon pour le reflet sur les règles !

Le but : couper une bande de tissu de 21,5 cm de large pour y découper des carrés de 21,5 cm de côté. Le tissu AGF reçu est plié en 2 sur une grande plaque de coupe, je pose la pliure horizontalement en bas (ou en haut), je pose ma règle carrée de 32 cm côté droit, ligne 21,5 cm en vertical (après avoir vérifié que le tissu est bien coupé à droite, sinon on équerre auparavant). Tout contre à sa gauche, j’appose ma grande règle en vérifiant que la pliure est bien parallèle aux lignes, pas de travers. C’est très important pour couper une bande qui ne sera pas en V à la pliure ! Je retire la règle carrée (qui ne servait qu’à bien positionner la grande règle) et je coupe au cutter le long de la grande règle. Ensuite, il sera facile de couper des carrés de 21,5 cm dans cette bande.

Dans un modèle, il faut faire attention aux conventions. Il est devenu clair, dans les modèles à couper à la règle et au cutter, qu’on donne les mesures à couper avec les marges de couture normalisées. Si vous travaillez en centimètres, la marge de couture incluse est de 1,5 cm (7,5 mm de part et d’autre) mais en inches, c’est 1/2 inch (pour 1/4 de part et d’autre), qui ne fait que 1,35 cm. Pour un modèle simple fait de carrés, la conversion est simplissime (on convertit ainsi : 1 inch = 2,5 cm), mais parfois cela devient bien plus complexe, car les valeurs sont inexactes…

Vous avez un excellent convertisseur sur le site France Patchwork, pour des mesures exactes. Ainsi, je sais que le quilt d’Alexandra Bordallo mesurera 56′, soit 1,42 m, si vous le faites en inches, 1,40 m exactement si vous le faites en centimètres !

Coupe en centimètres

Voici le nombre de carrés à couper à 21,5 cm de côté, pour tous les kits sauf le kit 1, dans chacun des tissus :
Tissu A : 13 carrés de 21,5 cm
B : 12
C : 4
D : 4

Kit 1 – A : 12 – B : 12 – C : 4 – D : 1 (le carré central, si vous ne mettez pas comme moi un carré brodé !), E : 4

Nous avons donc, pour chaque modèle, 33 carrés de 21,5 cm.

Nous avons aussi 8 carrés bicolores, coupés-cousus dans la diagonale. Ils sont en tissus D et E, sauf le kit 1 (tissus E et F). Pour ceux-ci, couper dans chaque tissu 4 carrés de 23 cm de côté. Ne les coupez pas encore en triangles, ce sera pour la semaine prochaine et vous comprendrez pourquoi c’est ainsi !

Centre du top du kit 1.
Comme je l’ai déjà indiqué, j’ai aimé ajouté au centre cette broderie afghane, brodé par une femme nommée Fahima.

Blocs aux carrés décentrés : ils sont très beaux, avec un carré en tissu C encadrant le carré central, entouré de tissu A pour tous les kits sauf le kit 1, qui lui utilise le tissu D.

Couper en tissu C 4 carrés de 11,5 cm, en tissu A (ou D, kit 1) : 4 carrés de 11,5 cm et un rectangle de 11,5 x 21,5 cm.

Astuce pour débutantes en coupe au cutter et règle

Il est difficile, au début, de savoir comment positionner son tissu et sa règle pour couper. Conseil général : je préfère couper debout, pour pouvoir peser sur ma main qui tient la règle, et je coupe en bougeant mon buste, le mouvement vient de l’épaule !

Explications pour droitière : chercher le bout de votre tissu et mettez un angle droit en bas à gauche de votre planche : logiquement, la grande partie de votre tissu ira vers le haut et surtout vers la droite. Cherchez ensuite sur votre règle l’angle où commencent les graduations (que j’appelle l’angle 1-1). Positionnez-le en haut à droite également :

Ici je suis prête à couper un rectangle de 10 cm de haut sur 9 cm de large, à droite et en haut. Il me restera à bouger la pièce coupée pour terminer la mise en équerre (je garderai toujours l’angle 1-1 en haut à droite !)

Puis, si vous voulez faire une coupe de 9 cm sur 10 cm par exemple, cherchez ces deux mesures horizontalement et verticalement et laissez-les sur le tissu à couper (ou alignez-le au tissu s’il est déjà parfaitement coupé). Prenez votre cutter dans votre main droite, dégagez la lame, mettez-la contre la règle en bas à droite et l’index sur les rainures. La main gauche est à plat en appui sur la règle, coupez de bas en haut, puis de droite à gauche en haut (sans faire bouger la règle).

Si vous avez une petite planche, faites-lui faire un demi-tour et coupez les deux derniers côtés. Si vous êtes sur une grande planche, faites bouger votre tissu !

Pour les gauchères (nous sommes 15 % !), l’angle droit de la règle où est écrit 1-1 est positionné en haut à gauche bien sûr, nous coupons avec notre main gauche et tout va bien aussi !

Il reste les blocs extérieurs centraux, qu’on nommera ici les blocs diamant.

Bloc diamant, mise en sandwich imminente !

Deux possibilités d’assemblage et donc de coupe, que je vous détaillerai seulement vendredi prochain !

Et cette semaine, programmez aussi d’aller au Salon des Tendances Créatives de Toulouse si ce n’est pas trop loin pour vous, il faut soutenir cette institution, les artistes et les commerçants qui y seront !

Tous les détails par ici et sur leur site.

A bientôt, et reprenons le chemin du patchwork avec enthousiasme !
Katell

15 réflexions au sujet de “Morning Sunrise, coupons nos tissus/1”

  1. Commande de tissus faite le 6 octobre. Pas de nouvelle, pas de code, j’attends et espère ne pas prendre trop de retard. Merci pour les explications.

    J'aime

    1. Brigitte, j’ai signalé la demande à Alice. Elle n’arrive pas à mettre un message sur ce blog (curieusement, ça bloque parfois parce qu’on a chacune un blog chez WordPress) et elle me charge de répondre de sa part :
      Bonjour Brigitte,
      Le colis a été expédié le 6 Oct, jour de la commande. Voici la notification de la poste aujourd’hui Lundi 11 Oct : « Votre colis est en cours d’acheminement dans son pays de destination. »
      Je pense qu’il arrivera dans votre boite aux lettres aujourd’hui ou demain. Je vous contact en message privé pour vous donner votre numéro de suivi en cas de besoin.
      Vous pouvez me contacter par mail pour toutes questions ou inquiétudes, je suis disponible et à l’écoute des clientes.
      Bonne journée,
      Alice

      Tout devrait bien aller !

      J'aime

  2. Bonjour Katell,
    J’ai bien reçu mon kit « GRAND BASSAM » et j’adore cette harmonie de tissu. Pour le tissu « Sienna Brick », j’ai reçu 2 coupons : l’un de 36 cm et l’autre de 45 cm. Avant de couper et faire une bêtise, merci de me préciser pourquoi ?
    Merci Katell pour ces explications très claires et ce travail d’accompagnement.
    Je vais mettre le schéma en couleurs avant de couper.
    Amicalement.

    J'aime

    1. Monique, je vais laisser Alice te répondre en privé car ce n’est pas mon domaine !
      Je suis vraiment ravie que cette harmonie te plaise 😊, je l’ai conçue harmonieuse tout en étant ensoleillée !

      J'aime

    2. Bonjour Monique,

      Voici le détail du kit Grand Bassam (sur la fiche produit):
      A : 1m (1-1/8 yard) Cozumel
      B : 1m (1 yard) Tile blue
      C : 35cm (3/8 yard) Sienna brick
      D : 60 cm (5/8 yard) Aurus
      E : 61 cm (2/3 yard) Banana cream
      Biais : 45cm Sienna brick
      Les 45cm sont donc pour le biais.

      J'aime

        1. Je suis bien d’accord, ces tissus sont superbes, faciles à travailler, ils restent parfaits au lavage… et ils sont certifiés Oeko-Tex, donc sans résidu chimique. C’est pourquoi je suis si contente de faire leur promotion !

          J'aime

  3. Bonjour Katell, me voilà enfin devant mes magnifiques tissus et vos explications pour commencer à couper. Je suis impatiente !
    Si je veux un quilt plus petit, est ce que je dois jouer sur la dimension du carré de 21,5 cm. Par exemple le faire de 15 cm + 1,5 cm.
    Merci beaucoup de votre réponse et bien cordialement.

    J'aime

  4. Bonjour , je découvre vôtre site avec intérêt . Vos projets sont modernes et colorés. Comment peux ton télécharger le patron pour n initier à la lecture d un guide .merci de votre aide . Florence .

    J'aime

    1. Bonjour et bienvenue Florence ! Le patron en PDF est disponible sur ETSY, jusqu’à la fin du mois, avec le code promo WELCOME20 on le paie 20% moins cher. https://www.etsy.com/fr/listing/882271982/quilt-pattern-morning-sunrise-quilt-pdf
      Comme il est en anglais et en inch, je fournis ici assez de précisions pour se débrouiller en centimètres ! Vous pouvez lire tous les articles qui se réfèrent à Morning Sunrise depuis début octobre sur ce blog pour bien démarrer ! Alice et moi nous tenons à votre disposition pour de plus amples informations.

      J'aime

  5. sympa ce patch , serait impeccable pour entourer les carrés brodés ethniques que j’ai ramenés une année de La bastide Rouairoux , mais où sont -ils ? ! … je vais chercher , cela me plait bien bravo pour les couleurs peps

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.