Amitié, Exposition, Quilt météo, Salon ou festival

Salon Tendances Créatives à Toulouse

Mais oui, la vie culturelle reprend, quelle joie !

Nous avons adoré reprendre contact avec les quilteuses occitanes à Lacaze dans le Tarn, puis à Lacapelle-Bleys dans l’Aveyron cet été, en septembre nous avons voyagé en Alsace puis à Nantes : partout, le soulagement que les activités reprennent ! Partout, des personnes chaleureuses, avec le paradoxe de moins de contacts physiques (finie, la bise !) mais bien plus de connexions de cœur à cœur.

Partout aussi, on entend que bien des personnes ont perdu le goût du patchwork et le goût de vivre. Ces derniers 18 mois ont été ravageurs pour le moral, quand ce n’est pas pour la santé-même. Il est grand temps de remonter la pente, de revoir celles et ceux qui vous font du bien, de faire d’ailleurs un vrai tri des personnes. C’est votre vie, rendez-la la plus belle possible.

DIY, do-it-yourself, ce n’est pas très français… Alors on assume et on dit à présent Faire Soi-Même ! Peut-être qu’un jour tout le monde comprendra l’acronyme FSM

C’est le moment de remotiver les amies de notre entourage, partout en France les Salons régionaux reprennent ! Aujourd’hui, laissez-moi vous présenter celui de Toulouse, qui renaît littéralement :

Le Parc des Expositions du Ramier à Toulouse n’existe plus. 13 hectares sont libérés de la gangue de béton et de macadam pour en faire notamment un Central Park toulousain. Lors de la dernière édition du Salon des Tendances Créatives, nous y avions un stand pour faire connaître BeeBook, tout beau tout neuf… C’était en 2019, c’était il y a si longtemps…

Pour remplacer ce lieu devenu obsolète, le MEETT, vaste complexe d’expositions, de conventions, de réunions, a été construit au nord-ouest de Toulouse, permettant une circulation fluide par la rocade de la Voie Lactée, celle qui passe par le centre commercial de Blagnac, et un parking très aisé (ah les tours et détours pour trouver une petite place autour du vieux Parc…). Le très vaste parking est au-dessus des salles d’expositions, c’est immense (notez où vous avez laissé votre voiture !), c’est à l’abri, c’est idéal. Les transports en commun sont au cœur du dispositif d’accès : le tramway commence au Palais de Justice au centre ville, puis les Arènes, Purpan, centre de Blagnac, et enfin le MEETT. Vous avez aussi le bus n°30 qui vous mène au pied du bâtiment. Il faut 44 mn de terminus à terminus, 35 mn à partir des Arènes.

Le MEETT se trouve sur la commune d’Aussonne, à 13 km à vol d’oiseau de Toulouse, au nord-ouest. Accès et plan ici.

Pour nous, les Abeilles de la Ruche, c’est idéal, nous habitons du bon côté de Toulouse pour y accéder !

Un vrai coup de jeune souffle sur le Salon, avec de nombreux ateliers pour apprendre de nouvelles techniques (ou des anciennes remises au goût du jour) ; les ateliers sont concentrés jeudi 14 octobre :

Les commerçants nous accueilleront avec leurs meilleures fournitures, leurs nouveautés… Quelle joie de retrouver nos amies toulousaines Martine et Hélène de Quilt & Patch, Émilie et Damien de Neelam, mais je ne peux les citer tous, voyez ici la liste !

Le Salon ne serait pas complet sans des expositions ! France Patchwork exposera les quilts du concours national « Carrément Crazy », dévoilés le mois dernier au Carrefour Européen du Patchwork, avec l’extraordinaire portrait réalisé par un membre allemand de notre association :

Œuvre de Dieter Filler, qui a été choisie comme emblème du Carrefour Européen du Patchwork 2021. Splendide !

Ce Salon fera la part belle aux hommes de l’art. Outre Dieter Filler, ce sera l’occasion de découvrir la virtuosité d’un brodeur, ancien apprenti à Lesage, Nicolas Jover, ainsi que le plumassier Yannick Delplace. Que de découvertes en perspective !

La Ruche des Quilteuses expose au MEETT

La fête sera complète pour nous, pour vous aussi j’espère, car nous avons été invitées à exposer des quilts de La Ruche des Quilteuses, des quilts vus sur notre blog, avec quelques-uns inédits. Vous nous connaissez, nos quilts ne sont pas des prouesses qui visent des concours, ils nous accompagnent dans nos vies, font plaisir à nos proches… Nous aimons nous inspirer de quilts traditionnels, tout comme de l’art moderne. Nous aimons improviser, c’est-à-dire commencer un quilt sans savoir où nous allons aboutir… c’est un voyage plein de sensations, de souvenirs… Et ce que nous aimons par-dessus tout, c’est jouer avec les couleurs, nous faire plaisir avec simplicité ! Nous serons très heureuses de partager notre passion avec vous.

Des Quilts-Météo au MEETT

Ce n’était pas prévu, c’est d’autant plus excitant ! Plusieurs quilts-météo qui furent exposés au Carrefour Européen du Patchwork n’ont pas été encore rendus… Pour vous les Occitanes, nous avons obtenu la possibilité d’exposer une sélection de ces quilts, avant leur expédition. C’est une vraie opportunité d’aborder ce nouveau concept, de préparer en groupe, en club ou en solo votre quilt-météo 2022 ! Nous serons présentes, près des quilts-météo ou dans notre galerie, pour vous expliquer le principe en détails. Je peux d’ores et déjà vous annoncer que Christophe Hénault, bien connu dans la région pour ses quilts comme ses broderies, a accepté que le sien soit exposé, avant de l’offrir à son neveu 😊. Un homme de l’art de plus au Salon !

L’année prochaine, en juin 2022, une autre exposition de quilts-météo aura lieu à Lacaze (Tarn), avec la nouvelle vague de quilts inédits. Encore du plaisir en perspective !

Surprise au MEETT

OH ! Mais que cache cette surprise ?

La vie offre parfois des opportunités à saisir, et nous avons voulu accompagner un événement culturel qui se déroulera prochainement chez nous, avec notre coup de projecteur en fils et en tissus… pour notre plus grand plaisir !

La clé du mystère sera dévoilée au Salon dès jeudi 14 octobre, et ce même jour dans ce blog.

Faites-vous plaisir,
retrouvez le chemin des Tendances Créatives !

Faites du bruit,
parlez-en autour de vous !

La billetterie en ligne est ici. Un pass sanitaire sera demandé à l’entrée. N’ayez crainte, aucun événement récent n’a causé de cluster (foyer épidémique), chacun garde son masque, se lave les mains et tout va bien !

Amis d’Occitanie mais aussi de plus loin, j’espère vous rencontrer en nombre à ce Salon tout beau tout neuf, signe d’une Renaissance !
Katell

A la semaine prochaine !

18 réflexions au sujet de “Salon Tendances Créatives à Toulouse”

  1. Pas le courage de faire le voyage… et pourtant cette présentation est bien tentante!
    Me revient en mémoire ma seule visite à un salon toulousain… au siècle dernier… je ne sais pourquoi notre voyage avait débuté sous un lever de soleil automnal magnifique. C’est une des rares fois où j’ai noté les couleurs qui m’ont inspiré par la suite pour le fond d’un quilt.

    J'aime

    1. Tu as tant de choses « sur le feu » !
      Demain et après-demain, je serai avec des quilteuses à Arcachon (on ne se refuse rien !) mais l’article sur ton projet qui devient réalité (I have a Dream) est programmé pour vendredi matin. Le patchwork et les quilteuses nous rendent vraiment la vie plus belle !

      J'aime

  2. Vivement ce salon, revoir du patch et plein d’autres activités quel plaisir….!
    Sais tu s’il reste quelques exemplaires de ton livre si c’est le cas j’en réserverai bien un, faut il passer par francepatchwork ou par toi?
    Je suis impatiente de voir et d’admirer les quilts météo , je fais celui de 2021 mais j’ai bien du retard.
    à très bientôt
    Nadine

    J'aime

    1. Nadine, il est épuisé chez France Patchwork, il m’en reste encore quelques exemplaires que j’apporte lors de mes déplacements (stages ou JA). Il reste au même prix de 29,50€. Je t’envoie mon adresse par mail !

      J'aime

  3. J’espère que nous pourrons nous revoir à Toulouse je ne sais exactement quel jour. Toutes ces expositions sont tellement tentantes dont celle de notre voisin Nicolas Jover. A très bientôt Katell.

    J'aime

  4. Bonjour Katell, c’est dommage, trop tard. je cherche toujours à faire un WE quelque part pour mon anniversaire ( le 16) . D autant plus que je suis venue visiter Toulouse qq jrs début Juillet. Ville trés dynamique et sympa . Cette année j’ai loupé Alsace, Nantes. Tant pis peut être l’année prochaine Bonne expo
    Fatna

    J'aime

    1. Nous avons quelques superbes rendez-vous en Occitanie ! Je les présente en général entre une semaine et 15 jours, car c’est en général pour une population locale/régionale.
      Alors j’espère que tu vas trouver tout de même un truc très sympa à faire pour ton anniversaire !

      J'aime

      1. Merci Katell j’ai beaucoup de kms ( le havre) .Il faut que je sois dans le coin pour faire la visite .Et rester quelques jours pour profiter de la région 🤗. Quelque soit le lieu

        J'aime

  5. Merci Katell pour ce bel article, qui donnera certainement à beaucoup de personnes, l’envie de venir sur cet événement tant attendu !!
    De notre côté, nous serons bien présents et nous nous en réjouissons par avance !
    Emilie et Damien de NEELAM

    J'aime

  6. C’est vrai que c’était un plaisir de se revoir sur un salon même si c’était loin de notre région occitane.
    Je vous souhaite un excellent salon, toujours à Nantes pour le moment, alors à l’année prochaine à Toulouse mais j’espère bien te recroiser sur nos petits salons régionaux.

    J'aime

    1. Oh oui, j’irai autant que possible dans nos Salons ! Après celui de cette semaine, un plus petit mais sympa aussi : Grenade-sur-Garonne du 18 au 20 novembre !

      J'aime

  7. super article ! Et je suis pour le salon FAIRE SOI MEME ! ras le bol des anglicismes !
    Installée en Finistère je commence enfin à remettre le nez dans mes cartons de tissus ! après une installation un peu longue, 2 mois de vacances avec des schtroumfs et du passage (la bretagne cà vous gagne !) le mariage du fils ainé ouf ! on peut respirer !
    Je suis loin des salons mais j’ai une super mercière et une créatrice de patch pas loin Nadège qui a une chaîne you tube https://www.youtube.com/c/PatchworkFacile
    je vais reprendre mon petit quilt sur les courbes que j’avais abandonné pour le déménagement et le mariage – broderie et couture oblige !
    merci de tes supers articles !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.