Evènement, Exposition, Quilt météo

Au Val d’Argent…

Le Val d’Argent, c’est le joli nom de la vallée où se succèdent Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre, Rombach-le-Franc et quelques autres villages : après un passé dédié aux mines, les terres fertiles et les forêts continuent de fournir du travail, dans une certaine mesure.

La vallée de Ste-Marie-aux-Mines – Photo J. Antenat

Ce qui fait vibrer la vallée, ce sont des évènements culturels de prestige, parfois d’envergure mondiale comme les minéraux et le patchwork, organisés par une équipe professionnelle de la création et de la gestion d’évènements dans cette belle vallée du Val d’Argent.

L’édition 2021 du Carrefour Européen du Patchwork vient de fermer ses portes, avec une organisation particulière pour éviter à tout prix que cela ne devienne un cluster (foyer de contagion). Bien des groupes (clubs, délégations…) n’ont pas pu organiser leur venue, par manque de visibilité. Beaucoup de personnes vivant dans d’autres pays n’ont pas pu passer la frontière sans confinement ou autre contrainte.

MAIS que la fête fut belle pour toutes les personnes présentes !

Personne n’oubliera les sourires derrière les masques, la facilité des déplacements, l’accès aux œuvres d’art (et aux restos, aux navettes, aux WC…) sans trop de foule, la possibilité de parler plus longuement avec chaque personne rencontrée… Un vrai bonheur, une pleine réussite !

En ce qui concerne les expositions par elles-mêmes, c’est la première fois que j’ai entendu l’unanimité : chaque lieu méritait pleinement la visite, les artistes et collectionneurs étaient très disponibles… Quant au centre commercial, bravo à ceux qui ont osé venir, j’espère que leur courage a pleinement été récompensé.

L’entrée de Ste-Rosalie, à Rombach-le-Franc : Le Temps (temps qui passe et temps qu’il fait) sous toutes ses Couleurs était l’exposition de l’année 2021 !

J’ai eu l’honneur d’exposer 29 quilts dans l’Église Ste Rosalie de Rombach-le-Franc, toute fraîchement repeinte et au nouveau dispositif d’éclairage.

L’exposition, Le Temps sous toutes ses Couleurs, montrait des quilts du Collectif Quilts-Météo représentant chacun l’année 2020 sous le point de vue principal des températures journalières. Comme l’ont découvert les milliers de visiteurs, ce n’était ni répétitif, ni ennuyeux : chaque quilt avait sa propre identité avec une maquette personnelle, et comme dans un agenda, il y avait parfois des indications générales ou personnelles. Ce fut un vrai bonheur d’aider les visiteurs à découvrir ces détails, donner quelques clés de compréhension… Covid oblige, le document contenant les textes d’explications était disponible par QR code, mais rien ne vaut une bonne explication à l’accueil ! C’est pourquoi je remercie très sincèrement les nombreuses exposantes venues plusieurs fois donner de leur temps pour nous seconder, Kristine, Léna et moi !

Les couleurs des quilts correspondaient avec celles des vitraux ! Les jeux de couleurs tout au long des journées ensoleillées nous enchantaient. Photo Elsa Boissier

Que d’émotions ces jours-là ! Ils font déjà partie de nos souvenirs, des souvenirs parmi les plus chers de ma vie de quilteuse. Nous avons reçu quelques visiteurs « spéciaux », des artistes qui s’échappaient momentanément de leur propre expo, et aussi des journalistes. Tous ont manifesté de l’intérêt pour cette exposition inédite et si belle ! Cette vidéo a déjà été souvent vue ces derniers jours, mais tout le monde ne va pas sur Facebook, alors voici l’interview menée par un charmant jeune journaliste de la télévision locale du Val d’Argent :

Rendons-leur hommage, ils avaient bien préparé le sujet ! A vrai dire, j’étais partie faire un petit tour et c’est Kristine qui leur a tout expliqué… Je n’avais plus qu’à revenir en vitesse, une seule prise d’une traite, et voilà !

Ces deux journalistes de la télévision locale ont choisi sur le programme de venir poser leur caméra dans notre exposition, car elle était inédite et attisait leur curiosité ! Photo Muriel Figuière
Interview en cours – A gauche, on aperçoit un bout du quilt de Muriel Figuière, derrière moi, celui de Teri Totne (Hongroise) et à droite celui de Lili Brescia – Une artiste internationale multi-primée côtoie une quilteuse locale pour qui c’est la toute première exposition d’un de ses quilts ! Photo Kristine Toufflet

Quant à Sophie Socaso, si présente, toujours pleine d’idées, elle a notamment produit cette vidéo un jour à midi pile ! A télécharger vous-même, je n’ai pas réussi à l’ajouter dans mon blog. Pourtant, elle fait tout le tour de l’expo, c’est superbe, merci Sophie !

Nous le savons, une église en lieu d’exposition, c’est bien particulier, ce n’est pas sa vocation première ! Mais tout comme à Lacaze (Tarn), j’ai été très émue d’exposer des quilts dans ce lieu chargé des souvenirs des grands évènements des vies locales (naissances, mariages, morts). Dans chacun de nos villages, ce sont les monuments choyés depuis des siècles, les endroits uniques où les gens simples pouvaient voir de l’art avec l’architecture, la statuaire, les tentures, les vitraux… Une énergie s’en dégage, toujours. C’est donc un privilège de pouvoir accorder l’art textile, où nous mettons tout notre cœur, avec l’art religieux.

Devant d’importants mobiliers remarquablement sculptés, nous avons exposé le quilt de Fabienne Soler. Admirez le sac en QR code de la visiteuse !

J’ai passé un moment unique avec bien des personnes, mais permettez-moi de privilégier ici deux visiteuses, Emma et Margot. Le samedi après-midi, je voyais leurs jeunes visages pourtant masqués montrant un large sourire, avec une admiration évidente pour ces quilts-météo. Nous avons alors fait une partie de la visite ensemble, discutant pour mieux nous connaître mutuellement. Emma me dit : j’ai déjà fait beaucoup de patchwork quand j’étais jeune. J’ai alors osé lui demander son âge : 16 ans ! Imaginez le potentiel de ces jeunes filles ! Emma va donc reprendre cette activité qui lui plaît tant, inspirée par l’expo, et montrera tout son savoir-faire à Margot qui va débuter. Je les ai bien sûr très fortement encouragées à tracer leur chemin dans l’art textile, et à présent, nous sommes en contact par internet. Bientôt, nous reparlerons de ces jeunes pleines d’avenir !

Embouteillage devant les quilts de Brigitte Didier à gauche et Brigitte Bafoin à droite !

De très nombreuses photos de l’exposition circulent sur les réseaux sociaux, avec des commentaires toujours très chaleureux, merci à… tout le monde ! J’ai divers projets précis pour ces prochaines semaines, mais je préparerai un dossier avec de bonnes photos des 29 quilts et des textes explicatifs (les mêmes textes que ceux disponibles par QR code), il sera publié sur ce blog en novembre. Je sais que le rendu de la plupart des photos des visiteurs est décevant car les spots, en particulier pour les très grands quilts, ne rendent pas justice aux œuvres.

On ne peut pas grand chose contre les éclairages crus, à moins d’être spécialiste de la retouche photo. Mais parfois, il y a des effets inattendus : un cœur de lumière se dessine sur le quilt de Léna Meszaros ! Cela lui va si bien 💙 – Photo Muriel Figuière

Que celles qui n’ont pu voir cette expo retiennent les deux suivantes : à Lacaze les 25 & 26 juin 2022 et à Paris dans le 12e, au CPA Reuilly Bessie Smith. Nous aurons le temps d’en reparler !

Avec toute ma gratitude pour ce monde du patchwork et des arts textiles qui illumine tellement ma vie,
Katell

27 réflexions au sujet de “Au Val d’Argent…”

  1. C’était une très belle expo. J’ai été surprise par la grande variété des interprétations et réalisations. Aucune ne ressemblait à l’autre… Bravo aux 29 interprétantes.
    C’était une très bonne année, que des expositions de grande valeur.
    Il n’y avait pas beaucoup de monde, mais pour une fois, nous avons pu regarder, s’attarder, détailler, commenter tout à loisir sans être bousculés, même dans la surface commerciale. Dommage pour les exposants , mais tant mieux pour nous.

    J'aime

    1. C’est bien ce qui s’en dégage, un Carrefour bien différent mais si agréable ! Cerise sur le gâteau : alors qu’il pleuvait des cordes chez moi, nous étions au soleil !

      J'aime

  2. Quel bonheur de lire cet article d’où ressort un sentiment de plénitude… et j’oserais presque dire un « bras d’honneur » à ce méchant virus qui finalement a certainement donné encore davantage de sens à ce projet. Nul doute que tous ces quilts météo 2020 resteront gravés à jamais dans notre mémoire. Le dérèglement climatique y est bien présent également.
    Merci infiniment Katell pour cette idée lumineuse et prémonitoire.

    J'aime

    1. Oh comme tu me devines bien mon amie ! Plénitude et sérénité, c’est bien ce qui m’habite, avec le sentiment que désormais « rien n’est grave ». J’ai quelques projets, ils se feront ou pas, parce que lorsque c’est destiné à aboutir, comme cette exposition extraordinaire, eh bien la bonne étoile nous accompagne et tout contribue à ce que cela réussisse.
      Je n’aurai sans doute pas envie à l’avenir de me battre pour un projet que « je ne sens pas ».
      Avec les deux jeunes filles de 16 ans, j’ai senti aussi leur détermination farouche d’agir pour cesser de surconsommer, et simplement sauver la Nature dans laquelle nous avons une place, nous Terriens. C’est bien plus difficile que faire du patchwork, mais si j’ai encore la possibilité d’unir les deux, je le ferai évidemment !

      J'aime

    1. Quelle joie d’avoir pu te rencontrer ! Merci pour ton beau quilt-météo, pour tes interventions sur les réseaux sociaux, toujours à propos et bienveillants, et pour tes photos !!

      J'aime

  3. Ah, ce Carrefour du Patchwork était bien différent des autres, mais si agréable, un vraie renaissance, une bouffée de plaisirs et de bonheur.
    Et quelle joie d’avoir pu passer un long moment avec toi. On a beau dire, les échanges électroniques ne remplacent pas la présence..
    Nous avons beaucoup admiré ces 29 quilts météo, chacun avec ses particularités et si bien mis en valeur dans le bel écrin de l’eglise Ste Rosalie.
    Bravo à toutes les artistes qui ont participé, et un immense MERCI à toi pour cette organisation.
    Vivement la prochaine rencontre. A très bientôt.

    J'aime

    1. Après les confinements, les restrictions de voyages, les maladies de certaines amies, nous avons pu mesurer notre chance de nous retrouver, de renouer les liens comme jamais on ne le fait par écrans interposés. Et nous deux, c’était important qu’on se retrouve !
      Franchement, l’organisation n’a pas été pesante. J’ai appris à connaître le fonctionnement du Carrefour vis-à-vis des artistes. La responsable allie rigueur et gentillesse, écoute des problèmes éventuels et résolutions claires et nettes. J’aime travailler ainsi, c’est peut-être « à l’alsacienne » ! Ce qui est dit est fait, sans entourloupe !
      Mes responsabilités étaient cependant plutôt lourdes, notamment avec ces quilts à recevoir de France et de l’étranger, la trouille qu’il leur arrive quelque chose… mais si on a peur de tout, on ne fait rien !
      J’aimerais profiter de l’occasion de te revoir fin octobre, j’espère, mais il faut que je m’occuper de la route et des km supplémentaires. Je te tiens informée ❤. Ce que je sais, c’est que nous t’attendons en Occitanie… nous avons de superbes projets ensemble !!

      J'aime

      1. Je compte bien te voir fin octobre. Quant à nos projets, j’en suis toute émoustillée et bien sûr, cela me tient énormément à coeur.

        J'aime

  4. Une magnifique exposition, félicitations aux quilteuses pour leur imagination et la réalisation. Ce fut un plaisir de vous rencontrer et d’échanger quelques mots.

    J'aime

    1. J’ai l’habitude de m’adapter aux circonstances, mais les deux expos de l’année ont été des joies intenses… et nous continuerons ! Notre réseau d’amies sincères devient un cocon, comme une certitude que nous sommes nées pour faire ce que nous faisons. Et nous profitons des journées géniales !

      J'aime

  5. Que dire de plus que ce qui est dit dans ces commentaires!Je suis contente d’avoir réalisé ce quilt « témoignage » et d’avoir (un peu) participé à cette aventure! Contente aussi d’avoir pu te rencontrer à Lacaze! Merci de nous avoir permis de participer à cette exposition! Et merci pour cet article! Très sincèrement!!!

    J'aime

  6. Quel bonheur de lire cet article, de voir les différentes vidéos. J’attends avec impatience le prochain article où tu nous monteras chaque quilt avec ses explications. Ils sont tous si beaux mais j’ai un vrai coup de coeur pour celui de Muriel si je ne me trompe pas. C’est un vitrail pour moi, parfaitement à sa place dans cet église, si lumineux en dépit ou à cause de son fond noir. Bravo à toutes et au plaisir d’admirer j’espère cette exposition à Lacaze en juin.
    Au passage un petit coucou à Fagienne Soler que j’espère bien revoir à Pexiora pour notre prochain salon. Et merci à toi Katell, initiatrice de ce magnifique projet

    J'aime

    1. Coucou Gene,
      Très touchée par ton commentaire ! Il faut dire qu’avec tous ces évènements, je ne prévois rien pour le moment!!Bisous à vous tous et à bientôt Fabienne

      J'aime

  7. merci merci pour votre blog et ce reportage
    je pu acheter l’avant-dernier beebook et j’attends avec impatience vos détails sur les 29 patches des temps qui passent et dîtes-moi bientôt quand a lieu l’expo dans le 12 ème où j’habite une bonne partie de l’année, et je pourrais- si vous en avez besoin – donner un coup de main !
    grand merci pour vos travaux si plein d’attentions sensibles et vos partages

    J'aime

    1. Merci pour tous ces retours si sympathiques ! Je vous invite au vernissage de l’exposition qui aura lieu le 12 juillet 2022 au Centre Reuilly Bessy Smith. L’Expo sera accrochée du 8 au 28 juillet, si je me souviens bien (je n’ai pas encore mémorisé les dates avec certitude). Comme pour l’Alsace, nous ferons une belle sélection de quilts météo !
      Pour le coup de main, je garde cette très gentille proposition en mémoire, merci beaucoup !

      J'aime

  8. Merci beaucoup pour cet article ainsi que pour les photos. Tous ces quilts sont superbes et quelle imagination ! Bravo à toutes celles qui les ont réalisé. Bonne soirée.

    J'aime

    1. C’est cette imagination, et bien sûr aussi la qualité des réalisations, qui ont permis cette exposition dans la vallée de Ste-Marie-aux-Mines ! Je suis infiniment reconnaissante à toutes les personnes qui m’ont suivie dans l’aventure des quilts-météo dès décembre 2019. Et la belle histoire continue !…
      Bonne journée !

      J'aime

  9. Lire tous ces messages si sympas, m’a fait garder un sourire béat tout au long de la lecture. Tu as ce don rare de faire émerger une sensibilité fragile et bienveillante à toute personne que tu rencontres. Les quilts météos sont surement magnifiques mais je crois que ta présence et ton écoute ont ajouté une belle rasade d’humanité et d’espoir à tous les visiteurs. Je suis heureuse pour toi que tu aies exposé cette année, pour un splendide duo avec Lacaze et pour finir cette période si particulière avec bonheur.

    J'aime

    1. Le monde du patchwork est devenu pour moi ma bulle de sérénité. Et nous nous retrouvons ici et ailleurs, toutes ces personnes qui ont, dans leur diversité, un élan commun vers des échanges simples, respectueux, et aussi joyeux ! A Lacaze comme en Alsace, l’ambiance était encore plus belle que dans mes plus beaux rêves : il ne faut jamais perdre espoir !
      Merci pour toute cette chaîne d’amitié que toi aussi tu sais entretenir et partager… J’ai passé beaucoup de temps avec Cosabeth à SMM, quel bonheur !
      Et j’espère te revoir très bientôt (au Salon de Toulouse ?).
      A bientôt mon amie !

      J'aime

  10. C’était merveilleux cette exposition ! et j’imagine toute l’énergie que tu as dû déployer pour mener ce projet à terme. Le choix des quilts était judicieux car ils étaient tous différents et magnifiques. Vivement la prochaine exposition en espérant que d’autres quilts seront présentés. Merci Katell pour cette superbe idée et à bientôt .

    J'aime

    1. Les prochaines expositions montreront d’autres quilts, et je compte sur le tien à Lacaze !
      Bien sûr, il a fallu passer des heures pour organiser cet événement, des amies à mes côtés, de la chance aussi, tout s’est fait à vrai dire avec facilité !
      A bientôt j’espère 💙

      J'aime

      1. Bien sûr tu peux compter sur mon quilt météo, j’ai commencé à préparer la légende. J’attends tes prochaines instructions pour le manchon et l’expédition. À bientôt
        Lucie

        J'aime

        1. Je m’occuperai des expositions estivales en mars prochain ! Mais tu me rappelles que je dois faire mon article sur les manchons… Une promesse à tenir… en novembre !
          A bientôt, bises

          J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.