Amitié, Bee quilteuse, BeeBook, Exposition, France Patchwork

Estivales de Lacaze 2021 – Une mer cousue de couleurs

Initialement, la Ruche des Quilteuses devait exposer au Temple de Lacaze (81) cette année, mais pour y laisser l’exposition déjà prévue en 2020, on nous a attribué une « nouvelle » salle : l’église du village, Notre-Dame de Lacaze. Elle se trouve face au château, près de la mairie, avec une statue inattendue de Jeanne d’Arc au-dessus du portail :

Je n’y étais jamais entrée auparavant et n’avais aucune idée des possibilités d’exposition. Cécile Milhau nous avait parlé de lambris en bois permettant l’accrochage de petits quilts, d’un filin en hauteur pour ajouter quelques grands quilts… En toute décontraction, nous vînmes le jour de l’accrochage, nos coffres remplis de quilts et de baguettes, 2 escabeaux en prime. Nous découvrîmes une église un peu endormie, mais bien mignonne et visiblement rénovée par des travaux successifs.

C’est ici ! Au centre de l’Occitanie, bien sûr nous sommes bilingues 😊

Au fur et à mesure que nous installions nos quilts dans l’église, nous nous y sentions de mieux en mieux, comme si nous nous apprivoisions mutuellement. Je me suis rendu compte que les statues de chaque Saint de l’église renvoyait à une de mes tranches de vie, comme Sainte-Germaine de Pibrac, moi qui vis dans cette petite ville depuis 26 ans, ou la rare Sainte-Philomène alors que j’ai vécu rue Sainte-Philomène à Toulouse, et je pourrais continuer le jeu des correspondances, mais cela devient très personnel et sans intérêt pour vous !

Terminons avec l’architecture et l’art religieux de notre salle : plusieurs visiteurs du dimanche étaient des enfants du pays venus voter, et ils nous racontaient leurs souvenirs, le plus souvent leur mariage en ces lieux mêmes. Ainsi avons-nous appris que la voûte dont nous admirions le travail d’ajustement des pierres était peinte jusqu’à un passé relativement récent. Le plafond était plâtré, peint en bleu et parsemé d’étoiles comme souvent en Occitanie, puis fut ajoutée une Vierge. Le voici dans son état actuel, débarrassé du crépi, tel que nous l’aimons :

Vue sur la voûte du chœur de l’église, pendant la présentation de la conteuse Martine Viala.

Nous avons pris nos marques :

Le logo de ce blog, signé Kristine & Éliane, accueillait les visiteurs. La Ruche des Quilteuses, c’est ce blog, et aussi un groupe de 10 amies de l’Ouest toulousain. Notre groupe a été invité par Cécile Milhau à exposer cette année à Lacaze.

Le dimanche, sous les arcades de la mairie, à droite de l’église, se trouvaient Les Amis du Château avec les billets de tombola permettant de régler les frais des Estivales (1er Prix : les Oiseaux de Lacaze, quilté par Je Quilte pour Vous, le top est magnifié par un matelassage machine fantaisiste, inventif et parfait de Chantal Baquin !) et Neelam, nos amis aux tissus indiens artisanaux :

Pour rendre une longue histoire courte, c’est au cours des préparatifs de l’exposition, le lundi précédent, les quilts étalés sur les bancs, que j’ai eu l’idée d’y déployer nos plus grands ouvrages, comme cela se fait parfois en Amérique du Nord. Quelle aubaine d’avoir des bancs au lieu de chaises !

La mer de quilts ondulant sur les bancs a valu bien des Oh ! et des Ah ! de surprise !

Nous avons compté et recompté, nous avons pu exposer exactement 70 quilts, faits en trois ans, par nous dix. Et la présentation des quilts a suscité autant d’intérêt que les ouvrages eux-mêmes. L’effet était très intéressant, c’était une nouveauté dans le monde des expositions, du moins dans la région, à ma connaissance.

Un peu par paresse, beaucoup par conscience de leur relative inutilité dans ce cas précis, nous avons décidé de ne mettre aucune étiquette, mais les Abeilles étaient présentes en nombre pour manipuler les quilts pour mieux les montrer, pour attribuer à la bonne quilteuse chaque ouvrage, et surtout pour partager la joie de se (re)voir, même avec masque !

Nous avons pu regrouper un bon nombre de quilts faits pour BeeBook (y compris des quilts recalés, mais oui c’est arrivé pour diverses raisons !), puis rassembler nos nouveaux challenges : 7 Diabolical Jane sur les 8 faits par notre groupe et 8 à 9 Quilts Bavards (le dernier est arrivé dimanche), séries accompagnant nos quilts personnels très variés. La plupart des quilts furent présentés sur ce blog, mais nous en avions bien une quinzaine d’inédits que je vous montrerai en détail à la rentrée.

Avec les photos que je vous présente, on pourrait croire que personne n’est venu, l’église étant bien vide… c’est que lorsque nous avions de la visite, et ce fut tout au long des deux journées, nous étions trop occupées par l’accueil et nos discussions pour faire des photos !

Brigitte, notre chère Abeille de Dubaï, est de retour parmi nous ! Elle nous a bien fait rire, débarquant en tee-shirt et bandeau en imprimés Abeilles ! Elle présente ici un quilt moderne, sans molleton, en appliqué à cru (thermocollé) d’une réjouissante fantaisie, d’après un modèle de Laura Heine (Montana, USA). Tous ses quilts exposés ici sont quiltés machine et appliqués avec cette technique, quel changement de style ! Photo de notre amie Suzy ❤

Plusieurs personnes ont acheté BeeBook (livre de patchwork créatif édité par les Éditions France Patchwork), d’autres ont apporté leur exemplaire pour une petite dédicace. L’une d’elles prend particulièrement soin de son livre, admirez l’œuvre de la brodeuse :

J’ai été réellement touchée de voir cette belle pochette protectrice. Et c’est d’une personne que j’aime bien sur les réseaux sociaux, elle est toujours mesurée, agréable. Maintenant que nous nous sommes rencontrées, nous nous apprécions d’autant plus ! Et ce furent de multiples autres belles rencontres tout au long du week-end…

Nous avons exposé les deux derniers quilts que Kristine ou moi avaient créés et expliqués pour Les Nouvelles (magazine de France Patchwork). Nous dix sommes toutes membres de France Patchwork depuis des années et d’ardentes supportrices de cette association indispensable !

J’ai aussi exposé un de mes quilts préférés, celui du premier confinement, Ensemble malgré Tout. C’était précisément le titre du challenge sur les couleurs du forum FP (sur Facebook). Je l’avais déjà fait sur plusieurs ouvrages, j’ai piécé le titre pour rendre le quilt « bavard ». Le voici avec un ouvrage sur ce même thème, à 8 panneaux assemblés verticalement, très minutieusement travaillé par Christine, une visiteuse experte en art textile. Même projet, deux réalisations complètement différentes :

Bravo Christine du club de la Courtepointe de Castres ! (voir commentaires)

Je reviendrai sur ce que nous avons appelé les quilts bavards à la rentrée, notre amusement de ce début d’année 2021, mais vous pouvez déjà les voir en visionnant les deux vidéos de Kristine qui a fait le tour de l’expo samedi, armée de son smartphone. Bonne visite virtuelle et à bientôt pour le dernier article de la saison !

Vidéo 1

Vidéo 2

A très vite pour quelques lectures estivales !
Katell

Encore merci à toutes celles qui ont posté des photos sur Facebook ou m’ont envoyé des fichiers, j’ai largement pioché dans vos trésors !

47 réflexions au sujet de “Estivales de Lacaze 2021 – Une mer cousue de couleurs”

    1. Merci Cécile pour cette liberté que tu nous offres, toujours au service de la promotion des artisanes comme des artistes. Nous travaillons toutes avec nos mains et notre cœur !

      J'aime

    1. Ce sont déjà des souvenirs… Ces moments magiques resteront longtemps dans nos cœurs ! Après un sevrage de plus d’un an, les rencontres furent émouvantes.

      J'aime

  1. J’aime beaucoup la présentation des Quilts sur les bancs…c’est très à l’américaine…mais ça rends super bien.
    Merci pour les photos de cette expo, c’est vraiment magnifique.

    J'aime

  2. Quelle belle idée cette présentation simple mais si originale! Combien je regrette… mais d’un autre côté je sais que j’aurais eu du mal à supporter ces rencontres masquées. Je ne m’y fais toujours pas et ne me sens pas du tout libérée.
    Bel été au grand air et sans masque!

    J'aime

    1. Dans les salles, nous étions masquées, mais dehors c’était la liberté ! Cette nouvelle liberté a rendu les Estivales tellement festives… Espérons que nous n’allons pas replonger…

      J'aime

  3. La mer de quilts est impressionnante!!! C’et chouette comme tout. ET voir le détail de certains patchs….Un grand moment immortalisé!

    J'aime

    1. Ce week-end était bien particulier, rendu encore plus précieux par l’année chaotique qui a précédé ! Cette mer de quilts a impressionné les visiteurs, c’est également bien chouette en photo, je suis bien contente de tout ce qui s’est passé à Lacaze cette année !

      J'aime

  4. Quelle merveilleuse production de quilts !! Et tu as bien fait de les disposer ainsi ! C’est à la fois bien plus simple et tellement agréable pour les yeux… Bravo en tout cas pour cette exposition ! Je vais visionner les deux vidéos de Kristine Bee !! :)))
    xo

    J'aime

    1. Ces lieux de culte ne sont pas interdits pour une utilisation profane, seuls le chœur et les chapelles de côté sont à respecter pour ne choquer personne. C’est ce qu’on a appris il y a bien 20 ans à Sainte-Marie-aux-Mines. Dans d’autres régions, il y a eu aussi des expos dans des églises, mais personne n’avait des bancs comme nous !!
      La production avait été boostée par BeeBook, on a continué mais beaucoup de quilts qui ont suivi sont des modèles à peine revisités de créatrices américaines. Nous rendrons les crédits à Césarine… à la créatrice quand je ferai des posts plus détaillés !

      J'aime

  5. Superbe expo , vos quilts sont originaux et magnifiques, vous êtes toutes très prolifiques. ! Ils méritaient tous ce bel écrin qu’est l’église. Bravo à toutes.

    J'aime

  6. Quelle belle exposition !
    J espère aussi vous rencontrer , peut-être à st Marie aux Mines où je prendrai avec plaisir votre livre !
    je trouve l idée de protection très réussie !
    Merci pour toutes ces belles photos partagées !
    Au plaisir !

    J'aime

    1. Les derniers exemplaires de BeeBook seront en vente au stand France Patchwork, il faudra faire un petit saut à Rombach pour que je le dédicace ! Ce sera avec grand plaisir !

      J'aime

  7. Comme tous les commentaires précédents je ne peux que vous dire bravo. Et j’adore cette liberté prise en déposant les quilts sur les bancs, c’est nature, bien à portée des yeux, une idée à reprendre ailleurs surement.

    J'aime

    1. On peut les voir de près, mais on perd une vue d’ensemble, nous les avons manipulés à chaque fois que nécessaire, ils étaient sous notre responsabilité. Oui cela fait une expo très sympa !

      J'aime

  8. Quelle magnifique exposition et l’ idée de les exposer sur les bancs félicitations
    Bonne journée à vous toute

    J'aime

  9. Merci Katell pour ce reportage .. Des abeilles envahissant des bancs d église, et par vagues … de quoi donner le mal de mer aux statues qui les regardent !! .. et pour l »année prochaine ? Je vais réserver mon billet de train.. avec certainement plusieurs changements à prévoir !!

    J'aime

    1. L’année prochaine, ce sera forcément différent ! nous donnerons le programme dès qu’il sera certain. Déjà, les quilts-météo seront à l’honneur au Temple !

      J'aime

  10. Ah mais je me convertirais bien à l’occitanisme rien que pour aller plonger un moment dans cette marée de quilts. Je vous envie, moi la parisienne de base ;-D Quelle bonheur, profitez en bien

    J'aime

  11. Ces vagues de quilts étaient très originales!! Je me suis régalée à nager entre les bancs , à faire des allers et retours,encore et encore !!!! Même les statues semblaient ravies de cette mer à leurs pieds!
    Merci pour ton joli compliment et pour ta discrétion!
    Je te souhaite de belles vacances et à très vite!!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Thank you so much ! You know our group, our friendship, and we were so happy to show these quilts altogether!
      I had planned to go go the Sisters show this year with you in OR but this dream is postponed, as well as so many things. 2023??

      J'aime

  12. Merci à toutes les abeilles de ce club qui sont vraiment très productives. J’aime aussi beaucoup la présentation des patchs sur les bancs. Je crois avoir vu ça pour une expo de quilts amish. Déçue de ne pas être arrivée à consulter les vidéos, j’essaierai ultérieurement.

    J'aime

  13. Vous m’avez fait un grand honneur en m’incluant dans votre superbe compte-rendu. Merci pour votre gentillesse à mon égard. Christine (de Castres, pas de la Courtepointe, mais affiliée !)

    J'aime

    1. Chère Christine, la modification est faite ! Je savais que vous étiez dans un groupe de Cécile, mais ce n’était pas le bon… C’est moi qui ai été heureuse de vous rencontrer et d’admirer la finesse de votre « Ensemble malgré tout » qui nous rappellera pour toujours ce premier confinement.
      Passez un bel été, et certainement, nous nous reverrons !

      J'aime

  14. Bravo pour cette magnifique exposition et l’originalité de présentation. Beaucoup de travail tout en finesse.
    Je n’ai pas réussi à accéder aux vidéos, snif.
    Bon courage et bonne reprise

    J'aime

    1. Il faut que je révise les liens de vidéos alors. Ce sera fait bientôt. Merci pour l’appréciation, les Abeilles ont bien butiné en effet, je leur suis tellement reconnaissante d’être auprès de moi !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.