Bee quilteuse, Matelassage/quilting, Oiseaux

Les Oiseaux de Lacaze

Vous vous souvenez peut-être, en début d’année, des Abeilles s’amusaient bien avec des Oiseaux.

Ces oiseaux improvisés ont rencontré beaucoup de sympathie auprès des quilteuses, certaines m’ont envoyé la photo de leur création, comme Marianne et son ravissant panneau :

Ce quilt devait tenir sur une porte, il est donc tout petit (50 x 50 cm) et si mignon !

J’ai également beaucoup aimé les oiseaux faits en Gironde ! C’est Françoise qui a fait celui-ci :

J’ai l’impression d’oublier une ou deux personnes, j’en suis désolée, je ne retrouve pas les autres photos.

Nous avons terminé le top au cours du printemps, ajouté une bordure en triangles… Cette bordure et ses variantes, je l’aime depuis longtemps ! Mes premiers triangles en bordure étaient sans doute avec ce modèle de Michèle Beugnon dans Quiltmania :

https://quilteuseforever.com/2011/11/20/pennsylvania-1890-2006/

Puis, lors de la création de mon Arbre de Vie recyclant les lisières, je n’ai pas trouvé mieux que des triangles pour bien le terminer :

Et plus récemment, j’ai légèrement modifié un modèle de Bonnie Hunter, notamment la bordure :

Naguère, je me lançais dans de savants calculs pour couper ces triangles, j’ai même 2 règles dédiées aux coupes triangulaires. La bordure de Mon Amie la Rose ci-dessus est pleine d’à-peu-près et j’ai évité les difficultés des angles en les laissant en tissus de fond.

Je pense à une bordure aux triangles à chaque fois que le top a des coupes à 45°, ce qui est… très souvent ! Pour les oiseaux, il y avait bien la forme des oiseaux, et surtout les bandes vertes de prairie sous leurs pattes… La bordure a été votée à l’unanimité en mai, un jour de Ruche (toujours le vendredi !). Et voici donc le top aux oiseaux avec sa bordure aux triangles, se pavanant dans un très joli jardin à la française dans le village de Lautrec, dans le Tarn :

Joli mais on ne voit pas bien le top, oui c'est vrai...
Joli mais on ne voit pas bien le top, oui c’est vrai…

Approchons-nous :

Vous verrez que je suis allée plus loin dans ma zénitude des angles, là où se rejoignent les triangles horizontaux et verticaux, lorsque ce quilt sera terminé !

Kristine a déjà brodé l’étiquette !

Il manquait un beau quilting à ce top… J’ai contacté Chantal Baquin, Je Quilte Pour Vous, pour savoir si elle avait le temps de nous le quilter pour la mi-juin. Mais oui ! Alors les Oiseaux se sont envolés vers Orléans. Ils ont fait une toilette molletonnée ébouriffante ! Passer dans les rouleaux d’Amara (la machine), c’est quelque chose !!

Cela commence ainsi ! Chantal a la gentillesse d'envoyer des photos du quilting en cours...

Cerise sur le gâteau, Chantal nous offre le travail du quilting, parce que c’est un lot de tombola qu’elle souhaite soutenir ; il nous reste à lui payer le tissu de fond et le molleton. Mille mercis Chantal !

Chantal m'a dit qu'elle s'était bien amusée, transformant les bandes de gazon en terrains de jeux de quilting !
Chantal m’a dit qu’elle s’était bien amusée, transformant les bandes de gazon en terrains de jeux de quilting !

Ensuite, on n’a plus qu’une envie, le voir fini en vrai !!

Ce sera donc à Lacaze, toujours dans le Tarn, pendant le week-end consacré aux Arts Textiles*, et vous pourrez même le gagner peut-être ! C’est un Prix de Tombola qu’offrent les Abeilles de la Ruche des Quilteuses pour le bénéfice de l’association qui organise et héberge cet événement : Les Amis du Château de Lacaze. Le tirage au sort aura lieu courant août, après son exposition au Château tout au long de l’été.

* Nous serons à Lacaze les 26 & 27 juin : le 26 est surtout consacré aux enfants, aux groupes, et la fête prend toute son ampleur le dimanche 27, avec notamment la présence de Neelam et ses formidables tissus : des retrouvailles très attendues !

A très bientôt !
Katell

Le blason de Lacaze en quilt, création Patch d’Oc avec Cécile Milhau.

19 réflexions au sujet de “Les Oiseaux de Lacaze”

    1. Avec plaisir Cécile !
      Je serai tout aussi heureuse que toi de voir beaucoup de monde venir à Lacaze le 27 juin ! Pouvoir gagner un quilt aux oiseaux n’est pas une raison suffisante peut-être, mais cela peut participer à la décision de venir nous voir !

      J'aime

  1. Cette exposition est beaucoup trop loin pour moi, dommage. Votre patchwork de tombola est magnifique. Je vous souhaite beaucoup de visiteurs

    J'aime

    1. Ce n’est pas loin d’Albi, mais il faut un peu de patience pour arriver à Lacaze, dans une vallée très verdoyante… On est dans un autre monde et rien que pour ça, pour les personnes de la région, ça vaut la peine ! Aujourd’hui, nous croulons sous la chaleur à Toulouse et là-bas, il fait toujours un peu plus frais…

      J'aime

  2. J’adore ce quilt aux oiseaux. Et voir que les expositions reprennent me donne beaucoup de plaisir. Je suis trop loin de Lacaze mais j’attends le Carrefour à SMAM avec impatience. Bonne semaine.

    J'aime

  3. Chantal est une perle et d’une grande gentillesse…
    Je suis heureuse de voir tes quilts et ceux de La Ruche…. la gagnante qui héritera du quilt sera sans doute ravie ! Quelle beauté !

    J'aime

    1. Il y a de grandes chances pour que la personne qui le gagnera aime le patchwork, elle aura un quilt original et quilté professionnellement !
      La gentillesse est toujours gagnante, oui je recommande Chantal Je Quilte pour Vous, travail impeccable !

      J'aime

  4. Il y a une petite erreur Katell. le quilt aux oiseaux de Gironde a été fait par Mady C, sur une proposition de Françoise de blocs, à tirer au sort à la fin du confinement, sur l’idée vue sur votre blog. Et c’est moi qui ait écrit l’article sur Cap Créatif. Donc bien placée !!!

    J'aime

    1. Le 27, ce quilt sera sous un auvent, je crois, puis tout l’été à l’intérieur, dans l’entrée du Château, jusqu’au tirage au sort courant août. Je suis si contente de te revoir bientôt Gene !!

      J'aime

  5. Je veux le quilt des oiseaux!!! Trop beau et fini ! J’espère venir
    Au 27 sans doute et au plaisir de se retrouver
    Bises

    J'aime

    1. Oh que ça me fait plaisir !
      Je viens de le recevoir quilté, et dès que je lâche l’ordi, je me mets à faire la bordure de finition… d’ailleurs, j’y vais tout de suite et je te souhaite Bonne Chance 🍀 au tirage au sort !
      A dimanche 27 donc, avec une immense joie !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.