Bee quilteuse

La parade des oiseaux

Pourquoi le 14 février est-il la fête des amoureux ? 

❤️Il y eut Valentin, prêtre dans l’Empire romain, martyrisé et mort le 14 février 269, pour avoir célébré des mariages clandestinement alors que les soldats se devaient de rester célibataires, d’où l’ire des Romains qui manquaient de soldats. Dans un sens, Valentin préfigurait les hippies : faites l’amour, pas la guerre ☮.
❤️Autour du 14 février en ce temps-là, les Romains célébraient les Lupercales, une fête païenne qui faisait partir l’hiver, où l’on célébrait la fertilité de la terre et où les hommes couraient les filles. Comme souvent, les rites chrétiens se superposent sur les païens, Saint-Valentin devint plus tard la Fête des Amoureux instaurée par la papauté.
❤️Aux temps médiévaux, en Europe, au moment des chants assourdissants des oiseaux autour du 14 février, on disait que les oiseaux annonçaient bien le printemps et les amours. Le signe ☮ peace and love n’existait pas encore, j’y vois pourtant la trace d’une patte d’oiseau (même si ça n’a rien à voir). 
❤️A la fin du Moyen-Âge, l’amour courtois prit la forme de valentinage dans l’aristocratie anglaise, avec des jeux d’amour et du hasard : le 14 février, on formait un couple pour la journée et ils s’échangeaient des mots galants, de petits cadeaux, et plus si affinités. L’Angleterre encore catholique célébrait la Saint-Valentin avec joie et espièglerie.
❤️Au 19e siècle, les Américains commencent à célébrer autant l’amour que l’amitié le 14 février, et les offres commerciales s’en mêlent avec les premières cartes postales aux cœurs rouges…

Les jeunes Américains célèbrent la Saint-Valentin à l’école, offrant de petits cadeaux faits maison à leurs copains, leur enseignant. Cela donne lieu à de nombreuses festivités sur le thème de l’amour et l’amitié. D’autre part, les parents disent souvent I love you à leurs enfants pour dire bonsoir ou au revoir…

Les oiseaux, par leurs chants, ont contribué à fixer la date de la fête des amoureux !
J’adore cette idée.
C’est donc aujourd’hui que je partage avec vous les références pour coudre des oiseaux,
because I love you !

La Parade des Oiseaux

Ce couple aux couleurs toniques sera dans le quilt qu’offrira La Ruche des Quilteuses pour une tombola à Lacaze fin juin 2021. En cours de montage !

Depuis quelques années, des oiseaux se promènent sur des quilts américains colorés, pioupious aux formes variées, parfois de guingois, se déplaçant en solo ou en escadrilles. Des groupes d’échanges se sont créés sur Instagram, j’ai vu beaucoup de participantes, mais relativement peu d’ouvrages terminés.

Comme vous m’avez demandé le modèle qui a inspiré Maïté, sur ce blog comme sur Facebook, voici toutes nos inspirations. Ne vous privez pas de faire naître des envolées de zozios qui illumineront vos intérieurs !

Ouvrages récents de Bee Maïté vus dans Un avant-goût de printemps

D’après mes recherches, c’est Lynne Tyler qui a créé The Bird of Happiness, l’Oiseau de la Joie, l’oiseau créé par improvisation en 2010. Voici son post expliquant son bloc.

Et voici son premier quilt-aux-oiseaux :

Lynne Tyler, Birds of Happiness en 2010

Peu de temps après paraît un modèle McCall’s, en 2012, avec les instructions pour des oiseaux très réguliers.

Vous avez le modèle en couture sur papier ici : https://s31968.pcdn.co/wp-content/uploads/pdf/Bird_Block.pdf

Peu à peu les oiseaux se multiplient, faits régulièrement ou avec plus de fantaisie. On se met à appeler affectueusement ces oiseaux improvisés les birdies… Plusieurs quilteuses expliquent à leur tour comment faire ce bloc d’oiseau ; j’aime beaucoup le PDF, très facile à suivre, de  Blok Lotto / Jean-Sophie Wood.

Mary Huey, 2016
Quilt Diva Julie, 2016

Et vous pouvez voir par ici plusieurs quilts de stagiaires de Lynne Tyler.

J’aime aussi :

@lynnepusscat, 2020
Un très beau quilt de Moonlight, 2018 @moonlightsewing

Pour ma part, j’ai découvert ces oiseaux grâce à Jill de Pie Lady Quilts, qui proposa en 2015 son propre tuto d’oiseau improvisé sur son blog (avec une jolie petite tête !). Elle a fait deux splendides quilts aux oiseaux :

Lovely Woods, Jill Fischer, 2015
Red-letter-day, Jill Fischer, 2015

Voilà, vous avez toutes les références pour faire à votre tour vos oiseaux de paradis, des oiseaux de passage, des oiseaux en liberté, à protéger surtout… Ils égaient nos promenades, tant par leurs chants que leurs couleurs et leurs mouvements. Ils débarrassent les jardins d’insectes nuisibles, disséminent naturellement les graines, pollinisent… Ces symboles de l’équilibre de la nature se raréfient, c’est mauvais signe.

Celui-ci est dans un quilt que je vous montrerai bientôt !

Des cœurs pour la Saint-Valentin tout de même !

J’ai craqué pour le modèle Forever Mine de Bonnie Hunter (Quiltville) et j’ai utilisé au centre une belle broderie afghane de Guldusi (Pascale Goldenberg). Comme Bonnie et les quilteuses d’antan, j’aime utiliser de nombreux tissus coupés en bandes. La photo m’aurait suffi puisque je n’ai pas du tout suivi ses dimensions : je me suis appuyée sur mon carré central, mais j’ai tout de même acheté le PDF par respect envers la créatrice. Ce quilt de 85 cm de côté sera le centre de ma table aujourd’hui.

Derrière la maison, Mon amie la Rose, Katell, 2021
Jeudi 11 février, comme un air de printemps dans le Sud, alors que mes sœurs regardent la neige tomber en Bretagne et à Paris…
Un vrai scrap-quilt, dans la tradition des string-quilts. Traduction : il est composé de beaucoup de tissus différents, dans la tradition des quilts faits avec des bandes de récupération. Le quilting sur la partie claire dessine des centaines de ❤.
Jeux d’ombre et de lumière.

Belle journée avec, j’espère, des chants d’oiseaux pour la Saint-Valentin !
Katell

58 réflexions au sujet de “La parade des oiseaux”

    1. Un bel arc-en-ciel de cœurs, merci Bee Kristine !
      Il faut dire que nous nous amusons beaucoup avec la création du quilt-aux-oiseaux pour Lacaze, un vrai bonheur partagé !
      J’entends déjà les oiseaux, des vrais, dans le jardin…
      Belle journée mon amie !

      J'aime

  1. Merci pour ce post sur la saint Valentin et les quilts oiseaux. toujours aussi complet et documenté et Bravo pour ce joli quilt cœur de la saint Valentin.
    Bonne saint Valentin et plein d’amour et d’amitié 💕💕💕pour vous qui en distribuez si généreusement 💝

    J'aime

  2. Bonne St Valentin , merci pour ce nouvel article, j’adore ces oiseaux, c’est gai et joliment graphique…Tu ne veux pas lancer un groupe comme pour le quilt météo? ça serait motivant!

    J'aime

    1. On m’a aussi demandé de faire un groupe pour le Diabolical Jane, alors j’ai réfléchi et je ne vais pas le faire, mais rien n’empêche quelqu’un de s’en occuper, je n’en suis pas propriétaire !
      Certaines délégations FP lancent les blocs-oiseaux au niveau de leur département, et j’en suis ravie : cela entretient ces liens de proximité, si précieux.
      Bonne Saint-Valentin Corinne !

      J'aime

  3. Merci katell,apres des semaines de pluie,le soleil brille enfin,ce matin sur la gironde,et en ouvrant les volets, j ai entendu le chant des zozios….merci pour ce joli modele qui annonce le printemps
    Belle journée a toi bises
    Nadine

    J'aime

  4. Merci Katell pour tous ces articles si enrichissants ! Un vrai bonheur ! Même si je ne manifeste que très rarement je suis une assidue de ton blog. Tu apportes beaucoup beaucoup aux « quilteuses » et au patchwork.
    Excellente journée. Au plaisir de pouvoir nous rencontrer à nouveau dans un salon???!!!!
    Fanchon

    J'aime

  5. Voilà une nouvelle tentation, après le quilt météo 2021 (je me suis lançé en retard d’un an mais tant pis il n’est jamais trop tard), le « diabolique Jane » qui me
    titille, ces oiseaux pourrait bien rejoindre la liste de mes envies…
    Dommage que mon potentiel de travail ne soit pas au niveau …
    Cordialement

    J'aime

    1. J’ai la chance d’avoir mon groupe de quilteuses avec qui nous échangeons très régulièrement (merci WhatsApp !), avec qui je passe quelques merveilleux après-midis par mois, c’est précieux pour entretenir la fougue ! Ainsi nous continuons de créer dans la joie, malgré tout…

      J'aime

  6. Merci infiniment pour tout ce que tu fais … tu donnes un sens au simple geste de coudre …. merci à la vie Merci à toi !!!

    J'aime

  7. Bonne fête de St Valentin à toi et à toutes les abeilles qui me réjouissent avec vos quilts si gais et si inspirants.

    J'aime

  8. Merci Katell pour ce bel article. Justement de moins en moins de ces petits compagnons viennent nous chanter leurs joie. Ces oiseaux de toutes les couleurs que tu nous montres sont irrésistible et on aimerait tout de suite s’y mettre pour leur donner vie. Merci et bon St Valentin.

    J'aime

    1. Les chiffres sont très alarmants. On ne pourra pas se contenter d’oiseaux textiles pour l’avenir… Au-delà de la joie de faire un beau quilt, que ceci contribue un peu à accepter une mutation nécessaire pour sauvegarder les vrais oiseaux…
      Belle journée Ursula !

      J'aime

  9. Les chants d’ oiseaux , une merveille dans les jardins , en ce moment avec ce froid on les voie moins , merci pour les photos de ces patchs enchanteurs , j’ espère vraiment pouvoir aller à Lacaze cet été . je vais essayer un bloc oiseau sur paper , je te souhaite une bonne StValentin , pleine d’ amour et d’ amitié autour de toi .

    J'aime

  10. Comme toutes j’ai aimé ta page Katell, (comme d’habitude !). Tous ces cœurs sont loins de la mièvrerie de certaines autres propositions et tous ces oiseaux, des merveilles que j’aimerai entendre chanter sur un mur chez moi !

    J'aime

    1. L’appel est lancé 😁 !
      Quand « ça » ira mieux, je veux bien animer un stage à Pexiora, le prétexte pour nous revoir !
      Ils sont bien différents des fabuleux oiseaux des Tentmakers du Caire, mais ils apportent autant de joie !

      J'aime

  11. tu nous entraînes,Katell, dans le voyage, l’évasion ,plus de frontières . Nous pouvons rêver un instant et nous évader.
    Belle Saint Valentin et un grand MERCI.

    J'aime

    1. C’est ensemble que nous nous évadons dès que nous nous réunissons, nous nous vidons la tête pour la remplir d’idées et de gratitude envers la vie qui nous a réunies !
      A bientôt Evelyne !

      J'aime

  12. Merci Katell pour ces liens. J’ai la chance d’avoir des oiseaux dans mon jardin mais pas autant que je le souhaiterais et il est vrai qu’il y a des espèces que l’on ne voit que trop rarement.

    Comme quoi, aussi, que la Saint Valentin n’est pas seulement une fête commerciale; elle a une origine que je suis contente de connaître et elle est aussi une fête de l’amitié que tu sais si bien disséminer autour de toi.

    J'aime

    1. Cela fait 25 ans que mon mari plante des arbustes et des arbres, pensant toujours aux oiseaux, que notre jardin soit un havre de paix pour eux. Et pourtant, on en voit beaucoup moins au fil des années. Plus de chouette depuis bien 10 ans, moitié moins de rouges-gorges l’hiver, et je pourrais continuer la longue liste.
      L’aspect commercial corrompt la plupart des fêtes, à nous d’en retrouver le juste sens ! J’ai commencé à m’intéresser à cela grâce à Jean-Marie Pelt, aujourd’hui décédé, qui racontait les fabuleuses histoires de la nature et la culture dans ses livres et à la radio dans les années 1980. Il m’a sensibilisée pour la vie.

      J'aime

  13. Je viens de recevoir la photo d’un quilt de la talentueuse Evelyne Riff de Creuzwald (Moselle) :
    De petites histoires d’amour de la Saint-Valentin racontées par des oiseaux !

    « En 2010 mon Patch de la St Valentin associait les oiseaux et l’amour.
    J’ essayais d’y raconter une petite histoire :
    En haut, au centre un couple d’amoureux construisant leur nid rose près de la rose que l’amoureux offre à sa dulcinée !
    En bas à gauche : un vieux couple toujours amoureux, se regardant l’un l’autre.
    En bas à droite : un amoureux éperdu à côté de la belle convoitée qui elle en désire un autre en haut à droite… mais celui-ci regarde ailleurs !!!
    Meilleures salutations, je vous souhaite une agréable St Valentin ! »

    J'aime

  14. Katell je vous remercie de faire exister ce site et de faire partager ce qui vous plaît et vous anime car cela m’enchante de plus en plus. Merci pour les modèles d’oiseux.
    Nadiachatel, le chat dine sur Instagram

    J'aime

    1. C’est la liberté d’un blog personnel, j’écris quand j’ai envie !
      Merci pour cette appréciation Nadia, chaque commentaire est une récompense et entretient la motivation !

      J'aime

    1. Oh oui, c’était, je crois, le dernier quilt qu’elle avait présenté dans Marie-Claire Idées… Aussi beau que les autres, empreint d’une infinie poésie… Elle savait représenter la nature avec des yeux d’enfant émerveillé.

      J'aime

    1. C’est bon de fêter l’amour et l’amitié avec d’aussi jolies créatures !… J’ai partagé plusieurs fois des liens pour faire ces oiseaux, mais ils méritaient un récapitulatif !

      J'aime

  15. Dans nos campagnes de l’est le 14 Févier est le jour du mariage des oiseaux !
    J’ai eu dans les années 80 Jean Marie Pelt comme professeur de matière médicale . Et c’est vrai qu’il était passionnant et intarissable !

    J'aime

    1. Ooohh ! C’était le temps où il faisait une émission quotidienne à France-Inter, je me dépêchais de rentrer chez moi pour l’écouter… comme s’il y avait couvre-feu 🙃. Ce sont certainement de sacrés souvenirs de l’avoir côtoyé !

      Chez nous (Toulouse), les oiseaux commencent à chanter un peu plus tôt, généralement vers le 10 février, mais cette année c’était dès la fin janvier… Complètement déboussolés les pauvres petits !

      J'aime

  16. Un article toujours aussi lumineux et chaleureux. Merci Katell pour ce partage d’images relatant la joie de vivre. Des oiseaux et des cœurs: quel merveilleux symbole tout simplement pour l’amitié.

    J'aime

  17. merci pour ces ouvrages enchanteurs qui nous donnent le moral et la fougue pour nous mettre au travail , non, à l’ouvrage car c’est un tel plaisir de réaliser ces panneaux multicolores et lumineux. le fait de les partager est comme un moment précieux d’amitié .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.