Fans de Diabolical Jane

A la suite de la présentation de ce très beau modèle issu d’un quilt des années 1820-30, je vous ai proposé de m’adresser vos photos. Il est grand temps de vous les présenter ! Jessie Aller, celle qui a décortiqué le quilt d’origine pour nous en faire des explications faciles à suivre, est très heureuse de cette inattendue gloire outre-Atlantique ! Thank you again Jessie!

Alors voici la galerie des fans de Diabolical Jane. Toutes m’ont précisé qu’elles ont pris beaucoup de plaisir à faire cet ouvrage, si flatteur pour les tissus, si amusant à agencer…

Gisèle Durbe a été une des toutes premières à avoir terminé son DJ… Un très grand quilt qui est, de plus, une sorte de réconciliation avec le patchwork. Parfois on en fait depuis longtemps, mais plus aucun modèle ne trouve grâce à nos yeux… Mais hop, le déclic, l’envie de jouer avec les tissus est revenue grâce à Jane la Diabolique ! Il est entièrement fait de tissus de sa réserve, avec un qui a 40 ans !
N’est-il pas splendide dans cette chambre couleur framboise ? Gisèle a entamé un second DJ, cette fois-ci dans les bleus… Oh j’ai hâte de le voir !
Comme si Gisèle m’avait entendu, je viens tout juste de recevoir son ébauche de Diabolic Blue, tout aussi réussi… Merci Gisèle et bravo !
Miline vient tout juste d’assembler le sien, il mesure 111 cm de côté. De belles teintes douces… La coupe du bord lui a fait un peu peur !!

 

Voici le quilt de Michèle Mollet, plein de jolis imprimés très gais ! Pour ajouter de la lumière, il est quilté au coton perlé jaune dégradé, un très bon choix !
Vu de dos, le superbe quilting de Michèle.
La touche finale !

 

Le quilt d’Isabelle Hubsch sera très grand, il était en cours lorsqu’elle m’a adressé ces photos. Les imprimés fleuris très denses donnent une impression de jardin !
Grâce à un petit collage photo, Isabelle nous présente ce que donnera ton top quand il sera fini !
Le centre sera ainsi. Isabelle Hubsch

 

La plupart d’entre vous avez choisi de faire le DJ en format réduit. C’est judicieux car on concentre ainsi son effet géométrique. Celui-ci, aux imprimés précieux, est de Maya Clet.

 

Michèle Rotteleur a aimé faire son DJ en imprimés exotiques, renforcés par un uni noir. C’est un habile mélange de batiks africains et de pantalons de copines ! Il mesure 120 cm de côté.
Encore Michèle Rotteleur ! Cette fois-ci, c’est un coussin de 50 cm de côté. Splendide.

 

Maïté Gautherin a utilisé un jelly roll , impeccable pour ce projet. Voyez-vous les adorables petits oiseaux ? Ils sont même sur les pattes d’accrochage !

Je constate que, malgré les difficultés à nous rencontrer, il y a des émulations de groupe, comme dans l’association de Pattofils dans le Jura, grâce à Marie-Odile Fournier-Mottet :

Marie-Odile a été la première à m’adresser une photo de son DJ sur la nouvelle adresse diabolicaljane@gmail.com ! Des tissus tout en nuances, un bel équilibre…

Et voici son second, une splendeur en tissus africains :

Diaboliques Wax, Marie-Odile Fournier-Mottet, une totale réussite.

Marie-Odile a fait un cours à son groupe Pattofils sur le Diabolical Jane par internet début janvier, 15 d’entre elles ont été intéressées par ce quilt diaboliquement tentant ! Certaines m’ont adressé la photo de leur quilt, avec toujours un très gentil petit mot, merci Mesdames :

Celui-ci a les dimensions d’un grand coussin, un petit frère gentil et pas du tout diabolique, nous confie Françoise Reymondet !
Françoise Reymondet a aussi fait cette splendide variante de 230 cm de côté, avec une bordure très originale. Le quilting est en spirale. Quelle créativité, bravo ! (désolée, je ne peux pas agrandir cette photo)
Le quilt de Viviane Baux est éclairé par son centre, comme une trouée de lumière dans une forêt dense et sombre… Osé et réussi !

 

Je vous laisse admirer le quilt de Christine Michalet, avec le choix assumé des pois rouge qui dansent !

 

Marie-Claude Gresset a fait ce très beau quilt…
… mais aussi un coussin quilté en spirale, quelle belle harmonie !

Marmotte Rousse publie ce matin-même l’histoire complète de son DJ, en voici un résumé :

Dès que j’ai vu ce Diabolical Jane sur le blog de La Ruche des Quilteuses,
j’ai su que je le
réaliserai.
J’ai choisi des tissus lumineux qui font entrer le soleil.
Une petite fleur ronde désigne le centre.

J’avais une contrainte car je tenais à utiliser les tissus de mon stock.
J’ai diminué la dimension
du carré de base : 6 cm coupé et donc des briques de 6 x 15 cm pour une taille finale de
1,20 m. Grâce à la grille offerte par Jessie, j’ai pu placer mes tissus pour respecter la symétrie.
Le montage de cet ouvrage est très simple et conviendrait parfaitement à une débutante. À part
le centre, aucune couture ne se croise et on travaille toujours dans le droit fil. La seule difficulté
réside dans la pose de la bande de finition qui doit s’adapter au biais des triangles des côtés.
J’ai adoré réaliser ce top qu’il me reste à quilter.
Marmotte rousse
http://leterrierdemarmotte.over-blog.com/

Le DJ ensoleillé de Marmotte Rousse !

Et voici la suite des DJ des Abeilles, vous aviez déjà admiré quelques-uns montrés lors de notre dernier atelier :

Danielle Birello a fait un top très contrasté, très dynamique, comme tous les quilts qu’elle fait ! J’aime la gaieté qui s’en dégage.
Vive a fait un mini, irrésistible.
Avec exactement les mêmes tissus, le grand frère (pas encore quilté). Aussi beau petit que grand !
Dessine et joue ! dit Chantal.
Coucou, de dos je suis pas mal aussi !
Il est cousu et quilté machine, avec beauté et précision
Voici donc Dessine et Joue, de Chantal Bommier

J’ai profité du beau temps de dimanche pour faire enfin des photos du mien, offert à ma fille aînée début janvier :

Naya surveille le quilt, c’est à sa maîtresse ! Finalement il ne s’appelle pas Oh! Gwen, mais Oh! 33 ans…
Détail de la bordure. On voit la grande variété des tissus et que les tissus Neelam se marient parfaitement bien avec d’autres.

 

Une sélection de ces DJ de la Ruche des Quilteuses seront exposés à Lacaze fin juin 2021, avec les autres ouvrages de l’année (annonce ici) ! Oui, nous sommes optimistes, l’agenda se remplit de rendez-vous de patchwork, youpi !!

Et pourquoi pas une exposition de nos DJ tous ensemble, un jour ?…

En attendant ces jours heureux, faites du patchwork, et pourquoi pas un Diabolical Jane !
Katell

52 commentaires sur « Fans de Diabolical Jane »

    1. Il est très agréable à faire, je le répète ! La seule chose à bien observer est d’être constante dans la coupe, la marge de couture, sans tirer sur les tissus, car les coupes finales du bord sont en biais.

      J’aime

  1. Merci pour ce joli reportage! Ils sont tous Magnifiques ces diabolical Jane, on ne sait le quel choisir! Bravo à toutes ! Peut être me laisserais je tenter quand j’aurais terminer mes Xxxx UFO 😂bonne et douce journée

    J’aime

  2. Magnifiques tous ces diabolics Jane, bravo aux quilteuses, j’ai trop de patchs à finir sinon j’en aurai peut être fait un.
    Prenez toutes soin de vous
    Amitié
    Florence

    J’aime

      1. D’après les commentaires élogieux je m’aperçois que je ne suis pas la seule à avoir envie de m’y mettre ! Il faut juste que je recherche les consignes…et que je fasse abstraction des encours 😂

        J’aime

        1. Il se fait très rapidement et le jeu principal est de choisir les tissus, un peu comme chez le glacier : un peu de framboise, une touche de coco, une boule de pistache… Un régal !
          Pour les explis, c’est un tuto que tu trouves en lien dans l’article cité en tout début de cet article.
          Je suis sûre que tu en feras un splendide !

          J’aime

  3. Encore la preuve qu’un modèle aussi simple soit-il peut donner des merveilles et comment le rendu peut être différent en fonction des tissus et de leur emplacement.
    Je rêve d’une exposition qui les rassemblerait!

    J’aime

    1. …moi aussi !! Nous exposerons ceux des Abeilles à Lacaze, mais une plus large expo aurait de l’allure !
      Merci pour ton article d’aujourd’hui qui explique bien des choses !

      J’aime

  4. OHHHH ces modèles sont plus splendides les uns que les autres, les petits formats permettent d’utiliser les chutes, je vais m’y atteler.
    Quel plaisir de figurer sur ta page, Kattel, et un honneur pour une débutante, j’ai commencé le patch il n’y a pas encore un an, mais c’est devenu une passion, une addiction, un rêve un poème et une découverte au fond de moi…la patience !!??!! Qui l’eu cru
    Chantal quel est ce point machine que tu utilise pour ton bord? j’adore
    Merci Katell pour ton blog et tes articles formidable.
    Et à toutes les Diaboliques Jane Bravo
    A bientôt
    Isabelle

    J’aime

    1. Bienvenue dans le club des folles de patch ! Et bravo, c’est osé pour une débutante de se lancer dans ce projet… Mais la preuve, on y arrive !
      Chantal te répondra sans doute.
      Bravo à toi et à toutes les Diabolical Jane Addicts !

      J’aime

  5. Merci, merci Katell pour ce partage de photos et bravo à toutes les quilteuses.
    Ils sont si différents mais tous magnifiques et nous insufflent envie et dynamisme…

    Aimé par 1 personne

  6. Merci de partager toutes ces merveilles! je suis « scotchée »! je serais très embarrassée s’il me fallait choisir! Bravo à toutes pour ces réalisations superbes. Je ne désespère pas d’en réaliser un…. dès que j’aurai moins d’en cours!!! Très belle journée à vous Katell et à toutes.

    Aimé par 1 personne

  7. Quel ce succès ! et que de magnifiques patchs, tous différents. Je suis toujours surprise de voir le rendu différent partant d’un même modèle selon les tissus.
    Bonne idée les coussins ! A suivre..
    Merci de nous faire vivre de si bons moments.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour ! Je trouve ce modèle très chouette ! Je suis débutante confirmée ! Serait-il possible d avoir la marche à suivre pour ce Patch ? Merci beaucoup Elisabeth

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J’aime

  9. Qu’ils sont beaux, tous si différents, la créativité des quilteuses est sans limite, et cette galerie de modèles en est une nouvelle preuve. J’ai eu beaucoup de bonheur à tous les admirer. Merci de ce partage joyeux Katell et bravo à toutes celles qui ont tiré l’aiguille.

    J’aime

  10. Wow 🤩 Un modèle et que des quilts tous magnifiques et tous différents, félicitations à toutes.
    Moi je l’ai mis sur la to do list de ma prochaine vie mais je ne sais pas si je vais pouvoir attendre 😏.

    J’aime

  11. Félicitations à toutes. Ces ouvrages sont tous différents et très beaux. Bravo ! Cela me donne envie de me lancer… Merci Katell pour ces bons moments de découverte et puis cela nous incite à entreprendre.

    J’aime

  12. Katell, C’est toujours un étonnement pour moi de voir comme d’un patch à l’autre peut-être différent par le choix des tissus employés sur un même modèle. Je l’ai constaté à de nombreuses reprises depuis que je pratique. Cela montre la créativité de chacune. Merci à toi.

    J’aime

  13. Wowwww ….. Que de merveilles !!!!!! Merci bcp pour tous ces magnifiques quilts Diabolical Jane !!! Cela me ravit bcp, d’autant que tombée chez moi vendredi soir et ayant une fracture de la clavicule (+ fracture du gros orteil opposé, je ne me suis pas ratée …) , je suis encore sous le choc de la chute, et surtout immobilisée pour un bon moment … Sauf à me régaler de toutes les publications !

    Très cordialement, Catherine Chavanne -Atelier Patchwork du FJEPS Blagnac 31-

    J’aime

  14. Comme beaucoup d’autres quilteuses, un tas d’UFO à finir, mais le pire, c’est de prioriser, ce modèle est magnifique, surtout que la magie opère à chaque coup de baguette ! Une fois rouge, bleu-vert,multicolore….! Je me laisserais bien tenter…. ! 🤗😊

    J’aime

    1. Nous connaissons toutes ces dilemmes, moi la première ! Il faut doser les « je dois » et les « j’ai envie », avec une prime à la joie ! Nous avons assez de contraintes comme ça…

      J’aime

  15. Bonjour,

    Ces DJ sont superbes! Je souhaiterais tant posséder le modèle.
    J’habite un petit village landais et je fréquente le club de Patchwork de Misson dirigé par Dominique Lucat. Nous aimons beaucoup votre site qui nous apprend tant de nouvelles intéressantes, je ne m’en lasse pas et attend avec impatience le prochain numéro que je ne rate jamais
    Pensez-vous qu’il serait possible d’obtenir les explications qui me permettraient de réaliser ce magnifique DJ?

    Et bravo à toutes! Brigitte Ducasse

    J’aime

      1. Un grand merci pour les informations et je ne manquerai pas de transmettre votre message à Dominique!
        À bientôt et encore bravo à toutes les abeilles, pas mal non plus les oiseaux.
        J’aime tellement votre blog, un bonheur sans pareil.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.