Bee quilteuse, Oiseaux, Solidarités, Teinture

Un avant-goût de printemps

Il faisait beau hier vendredi du côté de Toulouse, on entendait les oiseaux chanter, on voyait (déjà !) des abeilles butiner… Une journée donnant un avant-goût du printemps.

Quelques Abeilles de la Ruche des Quilteuses ont aussi saisi l’opportunité de se réunir, cette fois-ci chez Vive. De nouveau, nous avons strictement observé les mesures sanitaires, avec nos masques et un écartement de nos fauteuils. Et je crois bien que le bonheur de nous revoir peut stimuler nos défenses immunitaires !

Quilt solidaire

C’était un après-midi de papotage. La situation dans de nombreux départements nous attriste. Comment surmonter le traumatisme d’une maison inondée ? Nous serons bien sûr volontaires si une délégation fait une action pour les nouveaux sinistrés.

Kristine avait apporté le top destiné à une famille du département des Alpes-Maritimes, Éliane fournit le molleton.

Nous avons suivi un modèle de Bonnie Hunter, Many Trips around the World. Il mesurera 120 x 150 cm.

Quelques blocs se retrouvent au dos, cela fera un beau quilt réversible. Voyez-vous le tissu aux roses ? C’est un tissu-bonheur, un tissu offert par mon amie LeeAnn… à qui j’ai souhaité hier justement un bon anniversaire. Une belle journée, vous disais-je !!

Kristine se charge du quilting, ensuite il sera prêt à être expédié. Je ne sais toujours pas s’il y a une adresse spéciale pour les quilts à offrir. Avez-vous des informations ?

Teinture indigo

Vive a ressorti son top aux fenêtres shibori :

Comme il lui reste beaucoup de rectangles teints, nous lui avons chaleureusement recommandé d’agrandir son top !

Nous attendrons les beaux jours pour faire un atelier de teinture indigo (à partir d’un kit d’Au Fil d’Emma). Vive a déjà éprouvé cette technique, avec sa sœur, et nous sommes avides de jouer à notre tour ! Lisez leurs articles qui racontent leur expérience à 4 mains par ici.

Quilts oiseaux

Nous avons un bon petit paquet de blocs d’oiseaux pour faire un quilt destiné à la tombola de Lacaze ! Mais Maïté a fait entrer le printemps en nous montrant ses deux nouveaux ouvrages – quand on n’est pas atteint, le covid a une conséquence bénéfique, on reste beaucoup plus à la maison et les projets de patchwork avancent !! – des nuées d’oiseaux qui semblent se raconter des histoires… un peu comme nous !!

Celui-ci est terminé, les détails sont fort intéressants, un quilt qui fait l’unanimité !
Il manque à Maïté les bonnes nuances de tissu pour faire la bordure de finition : nous essaierons de les lui fournir à la prochaine rencontre.

J’espère que ce petit Montre & Raconte vous a plu ! Mardi, vous retrouverez ici les quilts Diabolical Jane : j’ai reçu beaucoup de belles photos, quel engouement et quelle réussite à chaque fois ! Je suis sûre que vous aimerez cette galerie virtuelle.

J’ai reconnu mon bonheur au bruit qu’il a fait en partant.

Si nous ne sommes pas inondé, si nous avons la santé, guettons le moindre signe du renouveau de la nature : les premières fleurs s’épanouissent, les oiseaux chantent… Prenons le temps d’apprécier la vie dans les plus petites choses.

49 réflexions au sujet de “Un avant-goût de printemps”

  1. Magnifiques !
    Votre travail est de toute beauté !
    Les oiseaux vous remercient de les représenter si joliment !
    Au plaisir !

    J'aime

  2. J’ai contacté la déléguée des Alpes-Maritimes qui m’a donné une adresse où envoyer les quilts. J’attends une réponse de cette dame pour savoir si je peux donner directement son adresse sur mon blog…et/ou le tien bien sûr. Je te tiens au courant dès que j’ai une réponse. Votre quilt est superbe. Seras-tu étonnée si je te dis que je préfère le dos 😉 Vous avez joué avec les tissus d’une façon que j’adore! J’aime beaucoup la façon dont Vive a fait un lien entre les fenêtres de temps en temps. Quant aux oiseaux, leur chant vient jusque mes oreilles. Les couleurs de ton article font un bien fou en ce matin grisounet! Bises à toi et aux Abeilles.

    J'aime

    1. Merci pour ces précisions Annie, je comptais te contacter ainsi que la délégation du Bas-Rhin qui a fait des quilts pour la même cause, pour connaître le moyen de faire passer les quilts aux bons destinataires. On peut faire circuler cette adresse par mail, c’est effectivement délicat de livrer une adresse sur blog.
      Le recto du quilt 06 est joli mais régulier ; en revanche je me suis creusé la tête pour mettre en valeur les blocs restants pour le dos ! Comme toi, j’ai finalement un faible pour ce côté, la plupart des Abeilles aussi !!
      Mauvais temps ici aussi ce matin : la jolie parenthèse est refermée…

      J'aime

    2. Mes oiseaux te remercient Annie . Il s’est trouvé qu’en cousant les oiseaux du plus grand panneau , j’ai entendu sur Radio Classique le ravissant petit concerto pour flûte et corde de Vivaldi , Le chardonneret , ce qui m’a donné le titre de mon ouvrage .
      Maïté-BeeBee

      J'aime

  3. Eh bien Katell, c’est formidable ce que vous avez fait. A Bordeaux, seules, 2 autres amies de mon club étaient partantes. le mien que j’ai fait seule, a été matelassé par Chantal. Le SP de Breil sur Roya, en décembre ne pouvait rien faire. les antennes étaient fermées. Alors, avec l’accord de mes deux autres amies, nous avons pris une option différente. Peut-être l’as-tu lu.
    Je te souhaite  » bon vent « .

    J'aime

    1. Peux-tu nous rappeler ici le nom de ton blog ? J’y suis abonnée, mais depuis quelque temps je ne prends plus assez de temps pour aller lire les copines, j’en suis désolée… mais cela reviendra !

      J'aime

      1. Hélas, je viens de vérifier et je ne l’ai pas mis en décembre. Je devais être bien mal!!! Je le fais maintenant : je le fais maintenant. Il est publié.

        J'aime

  4. Une page pleine de couleurs et de gaité. J’ai retrouvé les oiseaux qui chantaient et m’accompagnaient lors de ma marche matinale de mercredi !!! Bravo encore une fois les filles.

    J'aime

  5. Bravo pour le quilt aux oiseaux. Peut. on savoir d’où provient ce modèle. Un bon moyen d’utiliser ces chutes de tissus. Encore bravo.

    J'aime

  6. Merci Katell pour ce joli billet plein d’enchantements. Cela donne envie aussi de se retrouver même en comité restreint. Beau printemps et félicitations à toutes les abeilles pour leur magnifique travail.

    J'aime

    1. Oui les clubs fermés, les JA annulées, les salons et expos reportés… C’est un détail pour beaucoup, c’est important pour nous…
      Se voir masquées à 6 n’est pas bien risqué, pas plus que tous ceux qui vont au travail, ou quand on sort faire des courses. D’autant plus que chacune passe la semaine presque confinée… et ça nous fait un bien fou.

      J'aime

      1. Oui, à Cap Créatif il y a quelques petits groupes qui se réunissent avec toutes les précautions sanitaires et c’est formidable comme cela fait du bien. Surtout pour les amies qui sont seules. Nous faisons aussi une visio-conférence, le lundi, jour de la réunion habituelle et je ne la manque pas !

        Aimé par 1 personne

  7. quel bonheur de se retrouver ! mes 3 meilleures amies sont venues manger à la maison la semaine dernière , et ce fut une petite journée revigorante. On n’imaginait pas combien ça nous manquait

    J'aime

    1. Un vrai bain de jouvence, j’en suis sûre ! Pour notre part, nous nous offrons ces rencontres, mais sans déjeuner ensemble, pour ne pas nous faire gronder par nos familles ( je plaisante… à moitié !!).

      J'aime

  8. Que j’aime ces oiseaux multicolores !
    Ils seraient parfaits pour une exposition sur le thème de « l’envolée » à laquelle mon club est invité en mai… Mais le rendez-vous sera-t-il maintenu ?

    J'aime

  9. merci pour ce message en patchs colorés qui fait tant de bien, on entend chanter les oiseaux et le panneau collectif est aussi gai . le patch nous apporte tellement de satisfactions , déjà pour créer puis pour partager .
    belles réalisations à toutes

    J'aime

    1. Le patchwork devrait être remboursé par la sécurité sociale, disait une amie de mon club aujourd’hui disparue… C’est incroyable comme vivre une passion aide à avancer dans la vie, malgré tout !

      J'aime

  10. un grand merci a toi de tes articles toujours passionnants . J’attend toujours avec impatience tes emails, je me sent du coup moins seule
    prend soin de toi ainsi que vous toutes
    bisous du Lot et Garonne

    J'aime

    1. Ah vivement les grandes retrouvailles !
      J’espère que tu n’es pas inondée, une partie de ton département est sous l’eau…
      Mardi je reviens avec la galerie des Diabolical Jane, du soleil sur les écrans en perspective ☀️

      J'aime

  11. Un beau geste de solidarité de la part des Abeilles mais je n’en suis pas étonnée !! :))
    Je me bats gentiment pour motiver les dames de mon club, mais je crois que la situation sanitaire que nous devons supporter a eu raison de certaines malheureusement… le moral n’est plus là et cela va de pair avec leur production….
    Vivement que nous sortions de tout cela…..
    xoxo Katell !

    J'aime

    1. Cela fait beaucoup de malheurs, nous le savons. Mais tant qu’il nous reste une once d’énergie, donner de la joie à plus malheureux que soi aide à surmonter les épreuves, ensemble… On ne peut pas en vouloir aux personnes démotivées, mais elles oublient que l’action aide et que la joie est contagieuse !
      XOXO, à bientôt, enfin, souhaitons-le !

      Aimé par 1 personne

  12. Bonjour Katell, merci pour vos articles qui font fréquemment mon bonheur, même si nous sommes éloignées géographiquement… Pourriez-vous m’indiquer où trouver le patron de ce superbe quilt aux oiseaux, s’il vous plaît? Très bon WE à vous en attendant de découvrir les Diabolical Janes…

    J'aime

    1. De la couleur , de la couleur , c’est ce dont nous avons besoin pour alléger la grisaille de l’ambiance actuelle .
      Je m’en suis gavée jusqu’à la plénitude .
      Maïté-BeeBee

      J'aime

  13. Bonjour je vous remercie pour votre article toujours si intéressant ! C’est un plaisir chaque fois!
    Vous demandez pour le quilt destiné aux personnes sinistrées des vallées au dessus de Nice, si il y a une adresse? Pour ma part j’ai contacté avant Noël 2020 la délégué France Patchwork de mon département, les Alpes Maritimes!, puisque je suis abonnée à France Patchwork. Visiblement, elle n’a pas prévu de réceptionner des quilts. Moi même j’ai été tellement bouleversée suite à ce cataclysme, que j’avais aussitôt réalisé un quilt très coloré et gai, qui a été terminé avant Noël, mais je ne sais toujours pas comment je vais procéder pour l’offrir.

    J'aime

    1. Anne-Marie, j’ai une adresse que je vous ferai parvenir par mail ! Un grand merci pour cette solidarité. La personne va distribuer les quilts avec l’association Solidarités 06, je crois que c’est la bonne manière de procéder.

      J'aime

  14. J’aime beaucoup les fenêtres shibori et les oiseaux ! Notre quilt commun à la délégation du 52 est en cours, il sera envoyé dans les Alpes-Maritimes. Un peu de douceur dans ce monde chamboulé.

    J'aime

  15. Quel dommage, je ne suis au courant que après cela  meferait du bien de voir « du monde » memesi je ne suis pas de votre groupe en temps ordinaire.Bonne journée à tous.

    J'aime

    1. Nous restons en tout petit groupe effectivement. J’espère que, pour toutes, les clubs pourrons rouvrir dans… pas trop longtemps. En attendant, pourquoi ne pas inviter quelques amies quilteuses, en observant bien sûr toutes les recommandations sanitaires ? La solitude, c’est dévastateur… Le covid19, ce n’est pas la joie non plus… Sale période, bon courage Jacqueline.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.